Deux nuits pas top au niveau transparence (SQM 21 et hier soir 21,1 avec mvlonUmi 6,1) mais au niveau turb, un régal. Jupiter, je m'en fous, je me lance dans ce fameux dessin de M15 que je repousse depuis des années. Pourtant, chaque saison, la petite NP extra-galactique Pease 1 n'est pas difficile à extraire du champ mais encore faut-il avoir le courage de désosser l'amas sur le papier... Attention, ce qui suit est le coeur de l'amas avec une partie en 'r' non résolue. Au T356 x 682 et 816x pour la vérif, 1039x ça "boubouille" un peu et on perd en précision.

Pease 1 n'est pas dur à petit G à la faire surgir à l'OIII (par ex: T356x206+OIII) mais l'individualiser du brouhahas stellaire, c'est une autre paire de manche. Au dépouillement, une fois tout bien orienté et la photo comparative, ça a l'air de coller. Certains préféreront mon dessin pour le cheminement, d'autres l'image... Les étoiles pointées au centre ne sont pas si faibles que ça mais sont très difficiles à soustraire. Par contre, dans la couronne extérieure, c'est déjà plus violent avec certains membres dessinées approchant les Magv18 (ex : 17,72 en V avec B-V 0,63 soit magv 17,85 et une autre prise au hasard 16,65V avec B-V 0,74 soit magv 16,8). Dernière remarque : à fort G, privilégiez l'UHC à l'OIII.
Bon, c'est pas très esthétique mais ça nous change des divers croquis ou dessins d'amas globulaire où le saupoudrage de points blancs n'est que fortuit !