Ce matin, je fouille au fond de mon garage, en profite pour dépoussiérer mon vieux scope, celui de mes années étudiant. Voici deux photos de mon vieux Pierre Bourge de 200 F/D6 comme il se doit. Sur le couvercle, une "victoire". Le fameux quasar 3C273 et la date de ma première observation... enfin je pourrais dire détection. C'était à Calern, au CERGA où je montais observer à l'époque. Ces chiures de mouches au delà de l'infini, c'était le genre de truc qui m'excitait le plus. Mais que pour rien au monde je n'aurais montré aux amis curieux qui venaient observer avec moi. Tu parles, dans un 200, la honte . Mais à l'époque, c'étais le must. Déjà que les Messier n'emportaient pas toujours les suffrages, loin de là parfois Les convainquant d'ailleurs que c'est une bien bizarre passion qui nous anime. Remarquez cela ne s'est pas arrangé. Trois ou quatre années après, dans mon site actuel vers 2500m, avec mon Dobson 400, j'ai joué le même petit jeu assez excitant. La chasse au Quasar limite pour l'instrument. Un sacré plongeon à plus de 10 milliards d'AL. J'en rêvais depuis la lecture de "Astronomie du Ciel Profond" de Serge « Superfulgur » Brunier. Et puis là hop, dans la neige et la glace, le voici ce fichu truc improbable: dans les Chiens de Chasse, QSO 1225+317, magnitude 15,9. Et surtout un Z de 2,22... Quand tu imagines, dans la solitude de la montagne la nuit, que ces photons voyagent inchangés depuis plus de 10 milliards d'années pour venir impressionner ta rétine, ça fiche un peu le trac . Et tout ça rien qu'avec deux miroirs et un oculaire. Belle émotion. Et quand tu rentres le matin, à la question « t’etais où ? ». Tu as du mal à répondre en pensant « loin, loin, très loin… » Et en fait je me disais qu’il serait intéressant que chacun fasse part de ses expériences en Ciel très très Profond. Histoire de dégoter et de savourer quelques cibles visuelles exceptionnelles. Pour ceux qui veulent tenter le coup, ils peuvent choisir leurs cibles avec http://www.klima-luft.de/steinicke/KHQ/anhang.txt Après si vous avez d’autres tableaux plus pratiques, je suis preneur. Bonne chasse.
[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-06-2010).]