Bernard Augier

Member
  • Content count

    2720
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

733 Excellent

2 Followers

About Bernard Augier

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro Mer Montagne
  • Adress
    Mercantour
  1. Gros newton ultra léger sur AZEQ6

    Mon 300 F4 maison mixte dobson/equatorial. Tube seul 13 kg. Hyperrigide. Jantes de vélo VTT, tubes manche à balai alu, barillet XT12" modifié avec rotule centrale. Cage secondaire mobile selon usage sur double anneau (photo CCD/APN ou visuel). PO motorisé JMI. Ma bête de somme à tout faire. Visuel, photo ciel profond, planétaire. Nomade ou poste fixe. A 2500m, Restefond, en Dobson, avec mon 400 derrière. Le même en equatorial avec Paracorr/ST10 XME. Avec sa coupole "quechua" qui sert de poste d'observation lors des acquisitions. Et toujours le 400 qui reste en Dobson pour le visuel pur. La cage secondaire à deux positions. le barillet modifié à rotule. Mise en boite en format mini. le caisson central et sa queue d'aronde Pas si lourd finalement! Sous abri Une petite vidéo du montage style "histoire sans paroles"
  2. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Fait main, fait bien ! Il est bon le carreleur quand même
  3. Fusée lunaire N1, un document "rare"

    Si si justement, Kaptain, si ça foire, ce sera l'occasion , une fois de plus, de mettre la pâtée aux Russes. La plus puissante explosion non nucléaire sera enfin américaine Pour la vidéo, petit melting pot des quatre lancements, avec effectivement quelques séquences inédites de ci de là, à 2 min 12s on voit très bien les grid fins en position ouverte, exactement comme sur la super heavy de starship. C'est une vieille histoire ces grid fins...
  4. Super Den. J'ai toujours vécu l'observation astronomique comme une discipline naturaliste, où l'observation et l'émotion procurée par le site et tout ce qui s'y trouve participent à une certaine immersion dans la "nature". J'adore tout ces petits détails que tu découvres en maraude. L'astro c'est aussi prendre son temps et avoir un regard aiguisé qui s'attarde... Et je te confirme, j'ai vu une cigogne dans nos montagnes... pour la première fois en 60 ans . Elle a fait une petite étape chez nous, au pays de l'aigle royal, du gypaète, des vautours fauves et des hérons . Un clin d'oeil très sympa qui a surpris ma fille qui l'a vu la première en criant "papa, papa un ptérodactyle"
  5. Quel tilt pour un ERF interne?

    Christian, il y a des reflets. C'est à dire que le fond de ciel est rouge. J'ai incliné beaucoup plus, 5° à la louche. En tout cas le faisceau par l'ERF qui ressort par l'objectif est bien dévié. Donc la seule solution c'est la bague de tilt? C'est tout simplement l'extrémité de la vis de mise au point du pentaprisme. Celle qui le traverse et le déplace en translation. Quand tu regardes le pentaprisme par le trou sous le porte oculaire du PST, une fois le BF enlevé tu vois tres bien cette vis inox qui brille. Je l'ai simplement recouverte de velours adhésif et le résultat est pas mal du tout en terme de fond de ciel. Merci en tout cas pour votre aide. Je continue les manips.
  6. Transit Ganymede Europe au Newton 300

    Une autre un peu plus tard. Pour l'animation c'est chaud... J'abandonne.
  7. Transit Ganymede Europe au Newton 300

    Wilexpel, polo0258, sebseacteam merci Du coup je me prends à rêver car c'est la première fois que j'image la surface d'un satellite de Jupiter. Je repense à la Terra incognita de mon enfance où on en était là , du temps d'Audouin Dollfuss http://adsabs.harvard.edu/pdf/1974IAUS...65..513D Et là paf, du jardin, ça se fête Je survole avec délectation Gallileo Regio et Gilgamesh J'essaye de me rapprocher de mon impression visuelle, étant surtout un visuel. Mais là étonnamment c'est un chouillat trop doux, il y avait un très léger voile d'altitude.
  8. Salut. Content je suis! Cette nuit, au menu tache rouge et transit de Ganymède et Europe. D'ordinaire la turbulence bride mes images du fait des effets de brise. Et j'essaye même pas. Surtout quand je m'émerveille devant la concurrence. Bizarrement depuis plusieurs nuit je suis agréablement surpris en visuel. Du coup pourquoi pas et je tente. Newton 300 F4 , camera 224MC + Firecapture, ADC. Traitement As3 + Astrosurface. Une petite question: Vous faites comment pour simuler Ganymède?
  9. Quel tilt pour un ERF interne?

    Bonjour aux adorateurs du soleil. Je ressort ma lulu de 120 avec ERF de 90 interne et PST. Bien décidé à résoudre les soucis de contraste. Quelques pistes, et questions subsidiaires pour ceux qui me lisent : Tilter l'ERF interne ? Mais de combien? C'est galère à faire car démontage à chaque fois du barillet et extraction de l'ERF. Et je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur. Certains le faisait avec l'ERF en externe aussi. Changer mon Cool ERF ( oui je sais , les jeunes ne peuvent pas connaitre...) pour un D ERF? Utiliser un Ha d'imagerie dans la chaine optique (un 12 nm)? Certains le font, et je ne comprends pas du tout la logique vu les bandes passantes successives . Linéariser mon PST? J'ai essayé et finalement je préfère le PST d'origine. Masquer l'extrémité de la vis de réglage du pentaprisme qui est métal brillant et dans le champ directement du BF? Essais en cours. Rajouter un ITF, mon PST étant de la génération d'avant et en est dépourvu? D'ailleurs je me pose toujours la question de la sécurité à ce sujet. Je rajoute un IR cut de toute manière. J'ai quelques "ITF" Lunt d'avance. Je sais que ce ne sont pas les mêmes ( le Lunt est un verre teinté dans la masse, contrairement à celui du Coronado). Changer le BF d'origine de 5mm, qui suffit largement pour faire de la protu dans le "sweet spot" par un autre modèle? Je n'avais pas été convaincu quand j'avais linéarisé mon PST avec le BF 1200 Lunt. Question subsidiaire (tant qu'on y est, je me lache ...): Ma focale étant de 1000, j'utilise un Glasspath Baader x1,20 (dans le bon sens!) pour être rigoureux sur le F/D d'entrée sur le Fabry-Perrot. Est ce que finalement c'est bien nécessaire et pas source de reflets supplémentaires? Encore une autre ( merci, merci merci... c'est fini promis ): Les anneaux de Newton se forment exclusivement par les lames optiques près du capteur? Bernard
  10. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Quand je pense que les panneaux cellulaires (grid fins) dérivent de ce truc improbable Dix ans après Von Richtofen s’amusait bien avec avec une version plus épurée ... Et utilisés depuis sur des engins peu sympathiques. Gagarine à bossé un temps là dessus.
  11. Modification Trepied T-Pod 130

    Le cerveau des montures Astrophysics, le GTO
  12. Comparaison Halley 70 et ETX 110

    passionnant 😀
  13. Liste des tentes observatoires Astro

    Salut Simon. Effectivement c'est jouable. C'est la tente qu'utilise Fred Burgeot à Restefond. Lors de notre séjour mémorable du 14 juillet autour du T1m avec Serge et David, lors d'un Punch Time 😁, j'avais d'ailleurs fait la remarque à Fred sur sa tente dont la longévité m'étonnait. Elle est donnée pour force 6 quand même. Et en durcissant les sardines, comme on l'a fait sur nos tentes en montagne on gagne encore.
  14. en direct de Restefond

    Merci Serge de maintenir la flamme des observateurs visuels très haut. Tu as une certaine responsabilité en étant notre porte parole Photo d'd'ambiance sous la tente à 2500m Valery et David Anthony, Serge et Valery
  15. Pluton-Charon

    Bien sur et c'est bien dommage car on prend l'habitude de voir des panoramas caricaturés en altitudes et saturation. C'est toute notre perception du réel qui est en jeu. Si au moins la "trahison" était mentionnée à chaque fois ! C'est comme pour les cookies, on devrait avoir le choix . Le fait que tu réagisses, avec humour, prouve que tu as gardé spontanément le sens des réalités et donc un esprit critique. La science c'est aussi une question de regard critique, éduqué. C'est ça l'enjeu. Sinon on se retrouve dans la situation du curieux imbibé d'mages Hubblesques qui tombe de haut à l'oculaire du téléscope à la star party du coin. "The topographic relief is exaggerated by a factor of two to three times in these movies to emphasize topography; the surface colors of Pluto and Charon also have been enhanced to bring out detail." tiré de https://phys.org/news/2017-07-video-flyover-pluto-majestic-mountains.html Quoi qu'il en soit merci à Kaptain de nous faire rêver, ça nous change des Branson et compagnie