Bernard Augier

Membre
  • Compteur de contenus

    2 433
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

137 Bonne réputation

À propos de Bernard Augier

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astro Mer Montagne
  • Adresse
    Mercantour
  1. Merci Sauveur. Mais le souci ce n'est pas la mosaïque, Photomerge le fait très bien, c'est de compositer avec les protubérances autour du disque solaire, qui n'ont pas du tout les mêmes paramètres d'acquisition.
  2. Bonsoir les Solariens. Je recommence à me frotter à l'imagerie solaire en Halpha. Et du coup je me retrouve avec de superbes images de la chromosphère à assembler avec de non moins magnifiques protubérances. Et là, désolé, j'ai trituré dans tous les sens sans aboutir. Photoshop? Gimp ? Déjà la mosaïque c'est pas gagné. Photomerge pour la chromosphère c'est facile et c'est bluffant. Mais je n'arrive pas à assembler les images de protubérance. Et pour raccorder l'ensemble pour moi c'est la grande aventure. Comment faites vous?
  3. Quel type d'abri-protection pour un dobson 12 pouces?

    La tente Decath c'est mon truc! Surtout en nomade comme ça c'est facile à transporter dans la voiture. Tres efficace sous la pluie ou le vent. La structure dôme réagit très bien. Et permet une bonne ventilation la journée contre l'humidité et pour une bonne mise en température. Sinon un bricolage simple que j'avais vu jadis et qui m'avait paru très sympa et qui permet non seulement la protection du matos en mode diurne, mais aussi une protection de l'observateur vis à vis du vent et du froid c'est ce truc tout bête: C'est un semi poste fixe sur roulette. Tu t'orientes vers le secteur à explorer et hop. Si tu observes sur une dalle c'est top. Cela permet de ranger un peu les accessoires. Et avec un panneau de fermeture avant en bois ou matériau léger, on obtient un abri fermé.
  4. angle de vue maximal d'un Newton ?

    Avec quel capteur? C'est une bonne question non?
  5. Origines de l'eau sur Terre

    Loup lunaire, ton enthousiasme t'égare...Je me permets quelques précisions sémantiques: H2O et puis c'est tout. Tu veux parler des différents états, solide, liquide et gazeux? Il y a un problème de l'origine de l'eau, mais je ne sais pas si c'est la solution . En tout cas les seules solutions aqueuses que l'on connaisse, aujourd'hui, c'est sur notre bonne vieille Terre. Attention, "les sidérites", variété de météorites à forte teneur en fer, et "la sidérite" qui est un minéral, carbonate de fer , qui est d'origine alluviale sur Terre. Tu veux dire "beaucoup de minéraux" ? Après c'est vrai, pour reprendre l'esprit de ton intervention, que finalement terrestre/extraterrestre c'est très relatif . Prenons l'exemple de la Terre dans sa globalité, une bonne part de ce qui la compose, notamment pour ce qui concerne le noyau, provient du planétoïde "lunaire" qui a impacté le planétoïde "terrestre" pour former le couple Terre-Lune actuel. Et inversement, une bonne partie de la Lune actuelle provient du manteau terrestre. Et l'eau du manteau terrestre, même si elle est "terrestre" depuis plus longtemps que celle d'apport cométaire qui elle date du grand bombardement tardif (GBT), résulte aussi d'un apport extraterrestre dans un certaine proportion lors de la phase d'accrétion. C'est compliqué tout ça! Au final, difficile de séparer la Terre et le ciel. Un peu la même erreur que considérer l'espèce humaine en dehors de la biosphère.
  6. Avis telescope sud dobson et mirroir Astroreflect

    Salut pancho. Oui stricto sensu la ventilation accélère toujours la mise en température. Mais la question c'est savoir si c'est nécessaire et suffisant (Le miroir n'est pas le tout). Et ça dépend de beaucoup de facteurs. Il y a plein de pages internet là dessus, plein de théories et de discussions de salon... Déjà tu optes pour un télescope "Serrurier" et ça c'est bien car ça ventile déjà spontanément. Surtout si ton barillet primaire est ajouré ou possède des ouïes. Où est stocké le matériel? Au milieu de ton salon, dans un garage douillet ou dans une remise ventilée aux quatre vents ? Disposes tu d'un temps de mise en température conséquent? Ce n'est pas le même enjeu quand tu sors le télescope du garage comme ça de manière compulsive pour une observation sur le pouce ou si au contraire tu peux profiter d'un long temps d'installation dès la fin d'après midi. Sous abri c'est encore un autre problème avec la mise en température de la dalle et de tout l'environnement. Si tu es en nomade, as tu un long temps de transport en voiture? Parce que là tu va faire passer ton miroir des 20° de l'habitacle à moins quelque chose en hiver, de manière violente. Et rouler vitre ouverte c'est pas top selon la saison . Et je me demande si le "Delta T" n'est finalement pas plus important l'été dans nos contrées méridionales que l'hiver. Genre télescope installé la journée en plein cagnard avec une bâche non ventilée suivi d'une froide nuit de plateau provençal par exemple. Je t'avouerais poutant que sur tous les télescope que je côtoie sur site, quand bien même ils sont équipés de ventilos, je ne les vois jamais tourner . Du 200 au 1000... Pour ma part voici comment je procède. Mon 300 sous abri, j'ouvre dès que possible au coucher du soleil. Je ventile l'ensemble avec un ventilateur d'appartement posé au ras du sol. En nomade, que ce soit avec le 300 ou le 400, je me débrouille d'installer le matériel immédiatement sur site même si plein d'autres activités sympas se profilent. Vade retro satanas L'été j’aère ma voiture lors du transport. Une vraie décapotable, coude à la portière, ça contribue au plaisir. Si bâche il y a, je la choisis la plus ample et ventilée possible. C'est pour cela que j'ai finalement opté pour une tente dôme sans tapis de sol dont j'ouvre les panneaux au maximum. Pourquoi pas un Tarp dans le même ordre d'idée ? Près de la maison, en mode Dobson, j'installe mon ventilo d'appartement, branché sur secteur, posé au sol à l'arrière du 400. Toute la structure est ventilée de même que primaire et secondaire. Quant aux ventilos installés sur barillet, je ne les utilise finalement jamais...
  7. plaque de remplacements pour newton

    Bonsoir Michel. Heureusement qu'il y a de l'air qui passe ! Un peu comme là sur ce fameux joujou au Chili. Jette un coup d’œil au niveau du barillet de ton télescope. J'espère qu'il possède des ouïes de ventilation pour la mise en température du primaire. Ce qui peut poser problème par contre, c'est le bafflage qui doit être soigneux pour éviter les reflets et les lumières parasites au niveau du porte oculaire. Pour cela jette un coup d’œil directement par le coulant sans oculaire en plein jour et regarde si tu peux apercevoir du jour derrière le primaire ou autour du secondaire.
  8. Lunar orbiter NASA

    Ce serait pas un truc comme ça https://astrogeology.usgs.gov/maps/moon-lro-dtms-and-mosaics
  9. Sky-watcher R-Mak 300

    JD je plussoie. En imagerie les standards sont bouleversés. Et parfois c'est difficile à suivre et de se remettre en question.
  10. Laisser en extérieur une monture à peine IP 20 ?

    Ben oui, tout est par terre et la tente déchirée a traîné la monture/Newton façon spi sur la prairie. Pourtant ma config est très basse et stable.Mais c’était vraiment un coup de vent exceptionnel. Pour vous dire, ce sont les sangles qui se sont déchirées, les sardines étaient encore bien plantées au sol! Et on a eu des histoires similaires, surtout avec des lulu sous bâche, avec trépied haut. La morale, travailler l'attache au sol: sardines "pieux" et sangles renforcées. D'ailleurs il y a même le cas d'abri simplement posé sur leur dalle béton qui ont fait la pirouette. Là aussi fixation au béton et fixation du toit impératives.
  11. Le projet SANCTUARY 50 ans après Apollo

    Quelques uns des classiques de ma bibliothèque qui tournent autour de ce thème et qui sont souvent des témoignages de première main. Sans oublier "First Man" bien sur de J.R.Hansen. Je sais je suis ravagé et j'ai toujours pas fini d'exorciser cette époque!
  12. Laisser en extérieur une monture à peine IP 20 ?

    Un Pierre Bourge! Pendant six ans, ouaou. Et pas mal du tout le Bike Home. Sinon pour ma part j'utilise une tente Base Decath. Sans fond c'est ça le truc. Hop un abri résistant aux aléas de la montagne. Hop un abri très sympa pour l'observateur. Et là c'est carrément grand confort avec le volume du monospace, comme un sas pour EVA Mais une fois la montagne a gagné... Méchamment même. On dirait Philae crashé sur Tchouri vous ne trouvez pas? Vous z'inquiétez pas, costaud le matos, et certifié Waterproof maintenant . Ce sont les risques de la montagne, même dans le 06.. Tout en s'y préparant, on n'est pas à l'abri de ce genre de déconvenues, même si du presque 200 km/h c'est exceptionnel. J'y pense souvent quand je vois certaines installation de camping au Restefond, ou certains instruments bâchés en haut de leur trépied comme de grandes voiles attendant la brise... Donc gaffe quand même les copains. L'astronomie nomade, finalement, quelle aventure !
  13. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Huitzilopochtli, t'as rien compris du tout. Relis. Pascal CO3 a pigé lui. . Ryugu, ce n'est pas une "autre" histoire. C'est "notre" histoire. Un caillou c'est jamais banal, que ce soit ceux de Ryugu ou ceux de notre bonne vieille Terre. Merci Jackbauer en tout cas. Super super!
  14. JD, tu parles de cette référence Photographic-Visual Telecompressor (0.75x) (27TVPH) ? C'est génial ! Merci.
  15. skyBT et Astrophysics 1200

    Salut z'à tous! J'ai une AP 1200 que je pilote avec PRISM sur un pc antédiluvien . Jusqu'ici ça va comme dirait Steve. Mais bizarrement l'envie de faire joujou avec Skysafari sur mon Galaxy S7 m'a traversé la tête. Original non? Jusqu'à ce que j'investisse dans un SkyBT. Simplissime, trivial, intuitif diront certains. Ben non, niet, nada du tout. Pas moyen de connecter le truc... Bref ça ne va plus! J'ai tout fait comme Colmic il a dit et les copains aussi, pourtant. Comment vous faites pour que cela soit si simple dans la vraie vie? En fait le SkyBT est bien appairé, mais il ne se connecte pas. Une idée, juste une.