Bernard Augier

Member
  • Content count

    2487
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

219 Excellent

About Bernard Augier

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro Mer Montagne
  • Adress
    Mercantour
  1. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Pour un astronome amateur qui observe un tant soit peu, il n'y avait pas de doute Ce qui m'étonne c'est qu'il y a encore, malgré la distance Soleil Jupiter, une petite zone de pénombre. Quelle beauté !
  2. Le problème, c'est le "in focus" du bidule. Énorme. Je ne peux l'utiliser sur mon Newton 300 F4 car il ne rentre trop, pour dépasser dans le faisceau lumineux. Il est vrai que j'avais tout calculé lors de la construction autour du Parracor 1... J' avais acheté le TS GPU pour éviter le facteur d'agrandissement de x1,15 du Parracor et travailler avec un correcteur plus adapté à F4. J'aurais la solution de couper les tubes pour raccourcir tout ça et sortir le foyer. Mais du coup ça me ficherait un vignetage pas possible... Et je me retrouve à travailler avec le Parracor!
  3. Oui oui c'est ma question aussi. Alors?
  4. Tu n'as plus qu'à lui faire la cure d'amaigrissement. Facile à faire et efficace!
  5. neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

    Les deux mon capitaine! Longtemps dubitatif ... avant de l'avoir essayé. Après il faut un bon seeing. Il faut que toute la chaîne soit bonne. Avec un 400 en visuel, c'est surtout les couleurs pastels qui bluffent. C'est pas courant. Belle bille bleue pour Uranus, un poil moins tranchée et violine pour Neptune. Et les satellites, beau challenge! Et repérer Uranus à l' œil nu, c'est toujours très sympa. Ah oui, l'ADC, en visuel, tu le règles sur une étoile proche.
  6. adaptation Lunt50 - PST coronado

    Bonsoir. Vous auriez un lien? Merci.
  7. Bon je sens que je vais rigoler! J’emmène le bazar et j'essaye. Je vous raconte après.
  8. Rencontrer les astronomes amateurs de la Réunion

    Merci pour ces quelques pistes. Je vous raconterais au retour!
  9. La Star Adventurer est dotée d'un viseur polaire où figure quatre étoiles de la constellation de l'Octans pour alignement dans l’hémisphère sud. C'est cosmétique ou réellement utilisable? Comment faites vous avec cette petite monture? Ou bien utilisez vous un soft avec APN ou camera, ce qui complique bien la tache avec nécessité d'utiliser un PC ?
  10. Rencontrer les astronomes amateurs de la Réunion

    Merci. Mais encore?
  11. Bonsoir. La semaine prochaine je serais en famille à l'île de la Réunion que je connais déjà pour y avoir fait un séjour astro aux Maques il y a 20 ans. J'aimerais savoir ce que devient cet observatoire d'une part (leur site web me laisse perplexe) et rencontrer des astronomes amateurs d'autres part. Je voyage en mode TDA (Télescope des autres ) et emporte simplement une Star Adventurer. A bientôt!
  12. Salut Yohan. même installation à 30km de toi à vol d'oiseau. Juste de l'autre côté du col de Restefond. 300 newton sur AP 1200 sous abri toit roulant. Tube mixte équatorial ou dobson au choix selon utilisation et/ou animations. On va finir par se rencontrer "au sommet", sur notre montagne .
  13. strock et push to ?

    J'ai un ancien Skycommander pour mes dobsons que je n'utilise pas. J'utilise Skysafari pour mes montures équatoriales. On peut connecter le Skycommander sur le smartphone/Skysafari? Je n'y avais jamais pensé et je trouve que ce serait motivant. Accessoirement j'ai un vieux Magellan 2. Il y a quelque chose à espérer de ce côté là ?
  14. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    A tenter en effet. Mais une question: Comment se fait la dispersion. Totalement passive au petit bonheur ? Quelle est l'orbite initiale du paquet?
  15. Quelques galaxies A7S et CN212 en mode Newton

    Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot.