Bon soir, On sait que la longueur focale effective d'un télescope Maksutov-Cassegrain dépend de la distance entre le miroir primaire et le miroir secondaire. Mais cette variation de la longueur focale effective c'est beaucoup plus grande que majorité des personnes le croyent habituellement. Les télescopes Maksutov-Cassegrain qui faisent la mise au point par le déplacement d'un des miroirs (en géneral c'est le primaire qui bouge) sont des exemples très typiques. Des véritables "case study".

Pour reveler tout ça, j'ai fait un travail "dur" mésurant la longuer focale effective de mon Intes-Micro Alter M715 comme fonction de la distance (distance "x") entre le filletage arrière et le plan focal. J'ai utilisé la méthode des temps de traversée du champ visuel, à l'aide d'un oculaire astrometrique (ayant un echelle très bonne sur le plan du diaphragme de champ). Je pense que ces résultats peuvent être utiles aux amis qui ont des Mak-Cassegrain. Mes résultats sont pour le Intes-Micro M715, mais ils seront aussi valables pour les autres MCT f/15. Après ce travail, j'ai produit un document Excel qui peut être configuré pour chaque valeur de x, en donnant la longueur focale effective obtenue pour ce même "x. Le "x" est expliqué au document lui-même. Voici mes résultats pour la longueur focale effective de mon Intes-Micro Alter M715 (180 mm f/15 nominale: http://www.astrosurf.com/re/focal_lenght_M715.xls (mon document est écrit en ANGLAIS)

(comme je n'ai pas une page Web personnelle, mon travail est dans la page Web d'un ami). On voit le f(effectiv) pour plusieurs valeurs de "x", mais un peut introduire une valeur de "x" personalisée (dans le rectangle jaune), en obtenant automatiquement le f (effectif) et le f/D qui résultent pour ce même valeur de "x". Très amicalement. Guilherme de Almeida [Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 03-04-2016).]