Bonjour à toutes et tous
Je me suis acheté l'an dernier un téléobjectif Canon 300 F/4 série L.
Je me heurte à deux difficultés, l'une soluble, l'autre sans doute moins. La première est la difficulté de mise au point avec la bague. La tolérance est tellement faible qu'on ne sait jamais si l'on y est ou pas. Bref, il doit y avoir une solution en faisant tourner la bague avec un système plus précis genre tige filetée et écrou ou comparateur. Mais ça devient une usine à gaz qui est un peu contradictoire avec l'usage simple qu'on peut se faire d'un tel objectif.
La seconde est peut être liée à la première, ou pas. C'est que mes étoiles ne sont pas rondes et affichent toujours le même profil. Toujours. C'est pas un problème de suivi car j'ai d'autres instruments de focale bien supérieures et je n'ai pas ce soucis. Voilà un exemple sur une image réalisée l'an dernier avec une mise au point, coup de bol, pas trop pourrie; j'espère qu'on y verra quelque chose Bref, que pensez-vous de ce problème de forme d'étoiles? Je l'ai confié à un copain photographe de bon niveau. En terrestre, il ne voit rien d'anormal, ce qui ne me choque pas. Merci à vous