Bonjour à tous,
Le but de ce message et de recevoir quelques conseils pour résoudre un problème que jai avec Orion Optics.
Voilà en résumé lhistoire :
Javais besoin de pièces de rechange pour le trépied de ma monture G11 LOSMADY
deux de mes systèmes dattache étant HS, (référence LC)
jai recherché cette pièce sur le Web et je ne lai trouvé proposé à la vente que sur le site Orionoptics en Angleterre ou aux Etats Unis.
Pensant à tort que cela serait plus simple de faire venir ce truc de lautre coté de la Manche plutôt que de traverser lAtlantique, jai donc passé commande sur le site Anglais. Jen ai profité pour rajouter quelques autres éléments (autant profiter des frais de ports)
Voilà le détail des pièces commandées : (TTC)
Losmandy TKS : 1 : 27,60£
Losmandy CWTS : 1 : 7,20£
Losmandy PSI : 1 : 38,40£
Losmandy LC : 1 : 144£
Soit 217,20 £
Première surprise, ils navaient pas ces pièces en stock et les faisaient venir de LOSMANDY au USA, en me facturant les frais de ports USA à Angleterre et dAngleterre vers la France.
Bon javais engagé laffaire, autant continuer tant pis pour le surcout, jai donc accepté.
Bien sur le montant de ma facture sest singulièrement alourdi de 98 euros de frais port.
Après un délai dun mois jai enfin reçu un colis, et après déballage, je me suis aperçu que la référence qui métait livrée nétait pas celle commandée mais la ref FTLS_FT
Pas de chance, cétait cette pièce qui avait motivé ma commande ,et ce que javais reçu ne résolvait en rien mon problème .
De plus cette référence était proposée sur les sites US à un prix bien moindre (150 pour la première contre 30 pour celle ci), Et bien sur
le montant facturé était resté le même.
Croyant à une erreur de livraison de leur part, je leur ai envoyé plusieurs messages pour leur signaler, et demander la démarche à suivre pour leur renvoyer la pièce et recevoir celle que javais commandé. Sans résultat, outre le fait quils non pas répondu à tous mes mails (il fallait à chaque fois insister deux voir trois fois avant davoir une réponse), il faisaient semblant de ne pas comprendre ma demande. Finalement le 28/11 ils mont adressé un message mindiquant que la pièce reçue remplaçait depuis peu celle commandée, ce qui bien sur nest pas vrai, cette pièce ne remplace que la vis et non le système complet de serrage) et elle est proposée en plus de la référence LC sur les autres sites. Je leur ai signalé cela, ainsi que le fait que le prix était lui aussi très différent, , sans recevoir de réponse.
En désespoir de cause, jai fini par accepter de ne pas recevoir ce que javais commandé et leur ai demandé le remboursement du trop perçu, (javais par précaution demandé avec une autre adresse mail un devis pour cette référence que javais reçu, vu que le tarif napparaît plus sur leur site).
Résultat des courses, Jai payé 144 £ pour une pièce quil proposent à la vente à 35,16£ (prix TVA incluse)
Après deux envois de ce message (jattends chaque fois quelques jours avant de les relancer)
Ils mont répondu :
« We have tried to get a refund of losmandy but no avail. Sorry we are unable to help you »
« Nous avons essayé d'obtenir un remboursement de losmandy mais rien. Désolé, nous ne sommes pas en mesure de vous aider »
Voilà
Je ne sais plus quoi faire (devant leur mauvaise foi évidente)
les menacer
ils se doutent bien que je ne vais pas intenter une action juridique pour un montant aussi faible, le fait davoir acheté à létranger complique singulièrement la tâche, sans parler des problèmes de législations il ya la langue (je mouline tous mes messages et leur réponses avec le traducteur de Google) ,
Si javais à faire avec un vendeur Français jaurais pu faire appel à un organisme de consommateurs ou à la répression des fraudes, mais là ?
Je peux essayer de les menacer de mauvaise pub en diffusant largement ma mésaventure sur les listes dastronomie
mais cest à peu prêt tout
Il y a quelques années lors de mon problème de casse de la lame de mon C14 pendant le transport (le colis venait de Belgique) lexpéditeur à bataillé presque un an (avec UPS) sans que je puisse être remboursé (et là le montant était bien plus conséquent puisque quil sagissait de 3000 )
Et cest un copain de la liste (demeurant en Belgique) qui mavait proposé dintervenir, avec laide de juristes travaillant avec lui. Une simple lettre avait entrainé le remboursement intégral en une semaine.
Aussi je me dit quil doit bien y avoir des arguments à faire valoir qui pourraient débloquer la situation.
Bien sur le montant nest pas très important (bien quêtre facturé 171 euros pour un montant dachat de 42 euros
cela me fait mal au cur surtout par des gens daussi mauvaise foi ) En tout jai été facturé de 359,08 pour un montant de marchandise de 129,07.
Voilà, merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon message jusquau bout et aussi bien sur merci par avance pour tous les conseils que vous voudrez bien mapporter.
Merci
Elie
PS : Je suis désolé de ne pas être très présent sur la liste, mais des problèmes personnels me tiennent éloignés pour linstant.