Bonjour à tous,
Le but de ce message et de recevoir quelques conseils pour résoudre un problème que j’ai avec Orion Optics. Voilà en résumé l’histoire : J’avais besoin de pièces de rechange pour le trépied de ma monture G11 LOSMADY
deux de mes systèmes d’attache étant HS, (référence LC) j’ai recherché cette pièce sur le Web et je ne l’ai trouvé proposé à la vente que sur le site Orionoptics en Angleterre ou aux Etats Unis.
Pensant à tort que cela serait plus simple de faire venir ce truc de l’autre coté de la Manche plutôt que de traverser l’Atlantique, j’ai donc passé commande sur le site Anglais. J’en ai profité pour rajouter quelques autres éléments (autant profiter des frais de ports) Voilà le détail des pièces commandées : (TTC) Losmandy TKS : 1 : 27,60£
Losmandy CWTS : 1 : 7,20£
Losmandy PSI : 1 : 38,40£
Losmandy LC : 1 : 144£ Soit 217,20 £ Première surprise, ils n’avaient pas ces pièces en stock et les faisaient venir de LOSMANDY au USA, en me facturant les frais de ports USA à Angleterre et d’Angleterre vers la France.
Bon j’avais engagé l’affaire, autant continuer tant pis pour le surcout, j’ai donc accepté.
Bien sur le montant de ma facture s’est singulièrement alourdi de 98 euros de frais port. Après un délai d’un mois j’ai enfin reçu un colis, et après déballage, je me suis aperçu que la référence qui m’était livrée n’était pas celle commandée mais la ref FTLS_FT Pas de chance, c’était cette pièce qui avait motivé ma commande ,et ce que j’avais reçu ne résolvait en rien mon problème .
De plus cette référence était proposée sur les sites US à un prix bien moindre (150€ pour la première contre 30€ pour celle ci), Et bien sur … le montant facturé était resté le même. Croyant à une erreur de livraison de leur part, je leur ai envoyé plusieurs messages pour leur signaler, et demander la démarche à suivre pour leur renvoyer la pièce et recevoir celle que j’avais commandé. Sans résultat, outre le fait qu’ils n’on pas répondu à tous mes mails (il fallait à chaque fois insister deux voir trois fois avant d’avoir une réponse), il faisaient semblant de ne pas comprendre ma demande. Finalement le 28/11 ils m’ont adressé un message m’indiquant que la pièce reçue remplaçait depuis peu celle commandée, ce qui bien sur n’est pas vrai, cette pièce ne remplace que la vis et non le système complet de serrage) et elle est proposée en plus de la référence LC sur les autres sites. Je leur ai signalé cela, ainsi que le fait que le prix était lui aussi très différent, , sans recevoir de réponse.
En désespoir de cause, j’ai fini par accepter de ne pas recevoir ce que j’avais commandé et leur ai demandé le remboursement du trop perçu, (j’avais par précaution demandé avec une autre adresse mail un devis pour cette référence que j’avais reçu, vu que le tarif n’apparaît plus sur leur site). Résultat des courses, J’ai payé 144 £ pour une pièce qu’il proposent à la vente à 35,16£ (prix TVA incluse)
Après deux envois de ce message (j’attends chaque fois quelques jours avant de les relancer) Ils m’ont répondu :
« We have tried to get a refund of losmandy but no avail. Sorry we are unable to help you »
« Nous avons essayé d'obtenir un remboursement de losmandy mais rien. Désolé, nous ne sommes pas en mesure de vous aider »
Voilà … Je ne sais plus quoi faire (devant leur mauvaise foi évidente) …
les menacer … ils se doutent bien que je ne vais pas intenter une action juridique pour un montant aussi faible, le fait d’avoir acheté à l’étranger complique singulièrement la tâche, sans parler des problèmes de législations il ya la langue (je mouline tous mes messages et leur réponses avec le traducteur de Google) ,
Si j’avais à faire avec un vendeur Français j’aurais pu faire appel à un organisme de consommateurs ou à la répression des fraudes, mais là ? Je peux essayer de les menacer de mauvaise pub en diffusant largement ma mésaventure sur les listes d’astronomie … mais c’est à peu prêt tout Il y a quelques années lors de mon problème de casse de la lame de mon C14 pendant le transport (le colis venait de Belgique) l’expéditeur à bataillé presque un an (avec UPS) sans que je puisse être remboursé (et là le montant était bien plus conséquent puisque qu’il s’agissait de 3000 €)
Et c’est un copain de la liste (demeurant en Belgique) qui m’avait proposé d’intervenir, avec l’aide de juristes travaillant avec lui. Une simple lettre avait entrainé le remboursement intégral en une semaine. Aussi je me dit qu’il doit bien y avoir des arguments à faire valoir qui pourraient débloquer la situation.
Bien sur le montant n’est pas très important (bien qu’être facturé 171 euros pour un montant d’achat de 42 euros … cela me fait mal au cœur surtout par des gens d’aussi mauvaise foi ) En tout j’ai été facturé de 359,08 € pour un montant de marchandise de 129,07€. Voilà, merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon message jusqu’au bout et aussi bien sur merci par avance pour tous les conseils que vous voudrez bien m’apporter.
Merci Elie PS : Je suis désolé de ne pas être très présent sur la liste, mais des problèmes personnels me tiennent éloignés pour l’instant.