Salut, Voici les premiers résultats de ma quinzaine en Chavadrôme. Bilan du séjour : douze nuits claires d'affilées, et quelques orages les derniers jours mais le ciel se dégagait dans la nuit, ce qui a fait 14 nuits exploitables sur 16 pour ma part ! Génial Autant dire que j'ai fait le plein d'images durant ce séjour, sous un ciel bien pur et relativement noir (altitude 850m, Drôme provençale). Pour commencer et vous donner l'eau à la bouche, voici donc la galaxie d'Andromède M31 : - 3 août 2003 à 0h20 TU, température 14°, ciel pur et relativement sombre. - Newton Vixen 200/800 spécial Optique & Vision, sur monture Taka EM200 avec motorisation FS2, correcteur de coma Televue Paracorr, boîtier numérique Canon Eos 10D au foyer. - autoguidage grâce à un mak 90/1400 en parallèle (pas n'importe quel Mak, c'était le Questar du pote Vigon ) avec Vesta pro SC et suivi grâce à Astrosnap, PC relié au FS2 par le port série et protocole LX200. - 4 Séries de poses de 4 minutes, en mode 3072 x 2048 à 800ISO, mode jpg compression mini (le format Raw est trop chiant pour moi), application d'un Dark pour chaque image, et addition de 3 poses, le tout sous Paint shop pro 7.02. - Mosaïque des 4 images résultantes grâce au logiciel Photostich, livré avec le pack Canon. - Réduction en 1024 x 768, ajustement de l'histogramme, de la balance des couleurs, et suppression du bruit, le tout sous PSP7 toujours. Et voilà le résultat :
Après vérification dans Guide 8 et l'USNO A2.0, on frôle la magnitude 19 dans le vert sur les originaux, en seulement 12 minutes de poses cumulées. Je me suis amusé à recenser les amas globulaires visibles sur ces images, certains de magnitude 18 pourraient être présents, à confirmer cependant. A suivre... ------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"