Bonjour à toutes et à tous Version en largeur 1280
Bof, bruitée, ravagée par la PL (non, ce n'est pas la lumière zodiacale de Paranal mais la zénithale de Cannes et ses environs à une vingtaine de km au NE), il est vrai que M31 était seulement à 53° d'altitude et à ce stade d'essais, je n'ai pas voulu traiter le gradient. Les conditions de prise de vue :
2 min 30 s d'exposition en 10 poses de 15 secondes échelonnées sur 5 minutes, avec cet équipement: APN compact CANON Ixus 95 IS (en promo à moins de 150 euros).
Pas d'entraînement (et encore moins de guidage), seulement un micro trépied (un mini trépied de voyage à rotule serait mieux), pointage au pif. Ci-dessus en 28% de la full (dont échantillon avant traitement du bruit en insert)
En mode "pose longue" et retardateur "personnalisé", une unique pression sur le déclencheur permet de lancer la rafale de 10 vues. On peut continuer ad libitum, tant que la batterie tient. Il faut savoir que le traitement dure aussi longtemps que la pose.
Focale 6,2 mm (équivalente à 35 mm en 24x36), f/2.8, mise au point "Infini", 400 ISO, balance "Daylight", format "W" 3648x2048, résolution "Fine", stabilisateur et tous éclairages désactivés. Quelques remarques : - Les images sortent en jpeg, 1.5 Mo, 3 bits/pixel. Le pré-traitement interne est musclé, les darks sont inutiles et surtout nuisibles (voir plus bas la réponse de Claude). Les étoiles sont remarquablement fines, en 15 sec l'élongation à la déclinaison de M31 atteint déjà 3-4 pixels. - Les traitements :
Correction individuelle de l'élongation 3 pixels (FitsWork), valable pourle centre.
Empilement (DeepSkyStacker)
Correction niveaux et gammas ( R V B indépendamment, "Histogrammes" PixInsight)
Correction de rendu commun par courbe en S façon argentique ("Courbes" PixInsight)
Traitement du bruit actuel insatisfaisant, je cherche encore ... . [Edit]En cliquant sur l'image du début, on ouvre un essai d'image traitée par un filtre à base de transformée de Fourier. Bof bof
Attention à bien l'afficher en 100%, la réduction par défaut du navigateur est une cata avec FF ! [/Edit] Au prochain coup de Mistral, je multiplierai les rafales, c'est la meilleure méthode ! - L'intérêt de la manip :
A l'appréciation du lecteur.
Merci pour vos commentaires [Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-05-2010).]