...................................PGJ Astronomie : Calendrier des Evénements, Ephémérides Lune-Soleil-Planètes, Comètes, Astéroïdes, Planètes et Satellites, Photographies. .......
 

 

Mars ... la planète rouge

Sa carte d'identité

 

Diamètre
6 794 Km
Masse
0,11 masses terrestres
période de rotation
1,03 jour
Inclinaison de l'équateur
25,2°
Vitesse orbitale moyenne
24,1 km/s
Distance moyenne au Soleil
228 millions de Km

A la surface de la Terre la pesanteur est trois fois ce qu'elle est à la surface de Mars.

Donc un "martien", qui peserait 25 kg sur Mars passerait à 75 kg sur Terre.

 

Mars possède deux Satellites

PHOBOS

Phobos signifie "PEUR" en grec

 

 

 

***************************************************************************

Sa carte d'identité

Diamètre
28x22x18 Km
Période de rotation
7 h 39 mn
Distance de Mars
9 378 Km (au centre de Mars)
Magnitude
11.6

Sa surface

La totalité du satellite a été photographiée par les sondes russes et américaines.

Sa surface est pleine de cratères et est parcourue de stries linéaires.

Le plus grand cratère (à droite de la photo ci-dessus), Angelina Stickney (épouse de l'astronome qui a découvert les satellites), fait 10 km de diamètre.

Son origine

La couleur et sa densité sont proches des astéroïdes de type "C", qui sont courant dans la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter).

On pense donc qu'il aurait été expulsé de cette ceinture suite à un choc. Ensuite, la planète Mars l' aurait attirée et capturée.

Son avenir

Phobos tourne très vite autour de Mars : il en fait 3 fois le tour par jour. Comme la Lune sur la Terre, Phobos exerce un effet de marée sur Mars. Le problème, c'est qu'il se déplace si rapidement, qu'il dépasse toujours le gonflement de la marée qui l'attire vers lui. Cet effet lui fait perdre de la vitesse, et dans 100 millions d'années, il aura tellement perdu de vitesse qu'il s'écrasera sur Mars.

Sa découverte

En 1877, juste après que le "Naval Observatory" ait terminé la nouvelle lunette de 66 cm, Asaph Hall se mit à observer Mars dans le but de voir si oui ou non la planète avait des satellites. Il chercha pendant de nombreux jours sans succès. Il faillit même arrêter le 11 août. Mais sa femme insista et il continua ses recherches. Et c'est ainsi que le 12 août à 2h40, il découvrit Phobos.

***************************************************************************

DEIMOS

 
 

***************************************************************************

Sa carte d'identité

Diamètre
15x12x11 km
Période de rotation
1,26 jours
Distance de Mars
23 500 km (au centre de Mars)
Magnitude
12.8

Sa surface

Sa surface est pleine de cratères. Le plus grand a un diamètre de 3 kilomètres.

60% du satellite a été photographié par les sondes russes et américaines.

Son origine

Même origine que phobos.

Sa découverte

le 18 août 1877, soit 6 jours après la découverte de Phobos Asaph Hall découvrit un deuxième satellite, Deimos.

***************************************************************************

MARS

La planète Mars est connue depuis la nuit des temps

Elle doit son nom au dieu de la guerre à cause de sa couleur rouge caractéristique.

 

 

Jusque vers 1660, on connaît peu de chose de Mars.

Kepler au début du siècle a déterminé ses élément orbitaux. Il découvre que Mars décrit une éllipse autour du Soleil en 687 jours.

 

Au 17eme siècle, des astronomes comme Huygens, puis Cassini observent des tâches à la surface de Mars.

Ils découvrent sa période de rotation très proche de celle de la Terre, 24 heures et 37 minutes.

Ils découvrent aussi la présence de calottes polaires changeantes tout au long de l’année martienne.


Ils calculent sa distance à la Terre, trouvent une distance qui varie de 56 à 102 millions de km. Ils en déduiront que Mars a un diamètre de 6770 km soit un peu plus que la moitié de celui de la Terre.


Vers 1780, l’astronome William Herschel note que Mars est inclinée sur son orbite et découvre la présence de saisons. Des changements d’aspects indiquent la présence de nuages et donc d’une atmosphère.

 

L'atmosphère de Mars est beaucoup plus mince que celui de la terre.En 1976, les sondes Viking ont fait des analyses plus précises. Ainsi, l'atmosphère de Mars contient 95,32 % de CO2, 2,7 % d'azote, 1,6 % d'argon. Il y a également des traces d'oxygène (0,13 %) et de monoxyde de carbone (0,07 %). L'oxygène proviendrait de la décomposition du CO2 des calottes polaires. La présence à l'état de traces d'hydrogène atomique dans l'atmosphère s'explique par la photodécomposition de l'eau.

L'eau liquide ne peut exister à la surface de Mars, car la pression atmosphérique est trop faible. Effectivement, on ne peut pas trouver d'eau liquide tant que la pression partielle en H2O est inférieure à 4,6 mm de mercure (6,1 millibars). Or les pressions partielles maximales pour l'eau n'atteignent pas 0,5 mm de mercure. L'eau ne peut donc exister que sous forme de vapeur ou de glace.

Toujours au sujet de l’eau, cette photographie a été prise le 18 mai 1979. Nous sommes au cœur de l’hiver martien dans la plaine d’Utopia. La température est de –92°C et il a neigé.
En fait, il s’agit de dépôts de givre sur le sol. De la vapeur d’eau s’est condensé sur des particules de poussière. Ces petits grains d’un diamètre de 2 microns, poussés par les vents depuis les régions équatoriales arrivent dans le nord de la planète où il fait suffisamment froid pour que de la glace carbonique se condense autour d’eux. Ces grains tombent alors sur le sol pendant la nuit. Le matin, le réchauffement sublime la glace carbonique et laisse sur place cette gelée blanche.

 

En septembre 2000, la sonde a pris cette photo d’une région située dans l’hémisphère sud près du bassin d’Hellas. On y voit trois vallées qui sont, sans doute possible, des vallées où l’eau liquide a coulé. Il y a combien de temps? On ne sait pas. Peut-être 100 millions d’années, peut-être un milliard. On voit trois vallées sur cette photo, les vallées de Dao, Niger et Harmakhis. Ces vallées ont approximativement 800 km de long et des largeurs qui vont de 40 km en haut de la photo à 8 km en bas.

 

Encore de l'eau !!!

Cette photo, une des plus précises de la sonde Mars Global Surveyor (on pourrait y voir un bus), montre des rigoles formées sur les parois internes d’un cratère. Ces rigoles semblent avoir été formées dans un passé récent (plusieurs dizaines de millions d’années) et seraient dues à la fonte d’eau souterraine. On voit en effet que les rigoles surgissent de strates en sous sol.

Toujours de l'eau

Au sud des volcans d’Elysium, dans la vallée d’Athabasca, Mars Global Surveyor a photographié ces étranges cratères.
Par comparaison avec des formations similaires sur Terre, on a pu en déduire qu’elles sont le résultat d’un énorme flot de liquide, de l’eau, une véritable inondation qui a coulé depuis le coin en haut à droite de la photo.
Les cratères, en gênant le flux, ont laissé derrière eux ces formations en gouttes.


***************************************************************************

 

Les saisons martienne

 

Saison (hémisphère nord)
Durée de la saison sur Terre en jours terrestres
Durée de la saison sur Mars en jours martiens
Printemps
93
194
Eté
93
178
Automne
90
143
Hiver
89
154

 

Les températures à la surface de Mars s'étendent de -113°C en hiver à 0°C pendant l'été.

***************************************************************************

A la conquête de Mars

C’est dans les années 60 que commence l’exploration spatiale de Mars. Celle-ci sera laborieuse et ponctuée de nombreux échecs. De 1960 à 1964, les six premiers lancements (5 russes et 1 américain) seront perdues au lancement.

***************************************************************************


C’est le 14 juillet 1965 que Mariner 4, sept mois après son lancement, se satellise autour de Mars et envoie ses premières photos.

C’est une immense déception. La pression atmosphérique au sol n’est que de 1% de celle de la Terre, la température est mesurée autour de –80°C et surtout, les 22 photos prisent révèlent un paysage désolé, cratérisé, plus proche de celui de la Lune que de la Terre

.
Un siècle de rêves s’effondre. Mars n’est qu’une planète morte.

***************************************************************************

Une période de déprime va suivre et Mars sera abandonnée un temps. Il faut attendre 4 ans avant que les sondes Mariner 6 et 7 transmettent 75 et 126 images de Mars en juillet et août 1969.

Une zone attire toutefois l’attention ( photo de droite). Elle montre un terrain chaotique semblable à un effondrement. Mars a donc peut-être connu dans la passé une histoire géologique plus active qu’on ne l’imaginait.

Les clichés envoyés sont de meilleure qualité mais ils confirment l’aspect lunaire de Mars.

***************************************************************************

Ces résultats donnent envie d’en savoir plus et la Nasa décide donc de lancer un grand projet martien dès le mois d’août 1969.
Le 26 novembre, le congrès vote un budget de 400 millions de dollards pour ce projet baptisé Viking.


***************************************************************************

Le 14 novembre 1971, Mariner 9 se satellise autour de Mars. A ce moment, la planète connaît l’une des plus formidable tempête de poussières qu’elle connaisse.
Rien n’est visible sur la planète. Seules quelques tâches percent les nuages. La tempête souffle à près de 250 km/h et les nuages s’élèvent à près de 30 km d’altitude.

Début décembre. Les tempêtes s’apaisent et de nombreux détails peuvent être observés.

Quelques photos prises mar Mariner 9

Détails après la tempête
Valles Marineris
Hémisphère sud
Olympus Mons
Calotte polaire
Phobos

Avec Mariner 9, on a découvert une nouvelle planète. Une planète qui fut, il a très longtemps, active, où de l’eau a du couler, où des volcans étaient actifs et où un climat beaucoup plus tempéré a du régner.
On se fait alors l’image d’une petite terre vieillie et mise au frigo.
Fin octobre 1972, quand Mariner 9 tombe en panne, la mission Viking est déjà bien avancée. C’est avec la plus grande impatience que les scientifiques vont finir de la mettre au point.

***************************************************************************

Viking 1 et 2

 

Il s’agira de mettre en orbite deux sondes qui largueront sur la planète, chacune.........
........un lander chargé de très nombreuses expériences et notamment des tests destinés à rechercher des traces de vie actuelle ou passée
Les 20 août et 09 septembre 1975, les sondes Viking quittent la Terre lancées par deux fusées Titan 3 Centaur.

 

Viking est la plus grande mission spatiale depuis Apollo. Pour la première fois, un engin automatique complexe va être lancé sur une planète.
Les atterrisseurs Viking seront de conception entièrement nouvelle. Tout est à inventer, depuis les procédures d’atterrissage jusqu’aux expériences sur le sol.
Les contraintes sont sévères. Il faut traverser l’atmosphère et se poser sans dommage sur un sol dont on ne connaît rien. Le moindre caillou peux renverser l’engin. Il faudra prendre des photos et 9 expériences seront menées. De plus, il faudra supporter le froid intense et les tempêtes de poussières.

La mission viking se composait de 2 engins spatiaux: viking 1 et viking 2. Chaque engin consistait en une sonde conçue pour atterrir sur Mars et un "orbiter" qui était chargé de se placer en orbite autour de Mars. Les "orbiter" reçoivent les données envoyées par les sondes et les renvoient sur Terre (sous forme d'ondes électromagnétiques). La sonde de Viking 2 a atterri sur Mars le 7 août 1976. L'orbiter de Viking 2 s'est éteint le 25 juillet 1978 (après 706 orbites) et celui de Viking 1 le 17 août 1980 (après 1400 orbite).

Les deux sites d'attérrissages de Viking 1 et 2

Grace aux images de Mariner 9, les scientifiques vont sélectionner 6 sites pour l’atterrissage. Ils retiendront finalement les sites de Chryse Planitia pour Viking 1 et Utopia Planitia pour Viking 2.


Ces deux sites sont peu accidentés et présentent des caractéristiques intéressantes pour mener les expériences. Le site de

Chryse Planitia étant au confluent de deux vallées portant des traces de ravinement dues à d’anciennes coulées d’eau et de boue.


L'atterrissage ....

Le 20 juillet 1976, Viking 1 se pose en douceur dans la plaine de Chryse. A 16h 13 heure locale, l’engin envoie sa première photo.

La sonde Viking 2 a atterri sur Mars le 7 août 1976.

La première tâche de Viking est d’analyser l’atmosphère. De quoi est elle composée, cette atmosphère martienne?


Comme prévu, de gaz carbonique. 95% de l’atmosphère en est constituée. On trouve aussi de l’azote (3.5%), de l’argon (1.5%) et des quantités infimes d’oxygène et de vapeur d’eau.


L’atmosphère contient aussi beaucoup de poussières.

Après les missions Viking, va s’écouler une grande période sans missions. Les années 80 ne sont pas des années fastes pour la Nasa. Il y a le programme de la navette spatiale à financer, les programmes de guerre des étoiles.


En 1988, les Russes envoient deux sondes très prometteuses vers Mars. C’est la mission Phobos du nom d’un des satellites de Mars.


Hélas, la série noire continue pour les Russes. Phobos 1 perd le contact avec la Terre en août 88 et Phobos 2, après avoir transmis quelques images de Phobos et de Mars cessent aussi toute transmission.


Cet échec sonne le glas des missions planétaires russes. En tout 17 missions russes auront été envoyé vers Mars et aucune n’aura été un succès. En 1996, une dernière mission russe sera lancée, Mars 96. Elle sera le dernier échec russe.


Coté américain, le bilan sera meilleur. Bien que Mars Observer, lancé en 1992 soit aussi un échec, 6 succès seront enregistrés sur 9 missions.

***************************************************************************

Mars Pathfinder

A la fin de 1993, la Nasa vient de perdre 1 milliard de dollards dans Mars Observer. Le nouveau patron, Daniel Goldin ne veut plus entendre parler de ces missions dévoreuses de budget. Il introduit le concept « Faster, Better, Cheaper » plus rapide, meilleur et moins cher.
De ce concept, vont surgir un certain nombre de petits engins dont la sonde martienne Mars Pathfinder.
L’objectif de cette sonde est avant tout technique. Il faut démontrer que des petits engins pas chers peuvent faire mieux que les gros.

La mission n’embarquera que peu de matériel scientifique. La sonde quitte la Terre le 04 décembre 1996.


Le 04 juillet 1996, date anniversaire de l’indépendance des Etats Unis, la sonde touche le sol martien et retransmet ses premières images.
Immédiatement, celles-ci rappellent celles des sondes Viking. Le même paysage de cailloux, la même couleur ocre du sol, le même rose du ciel.
Mars Pathfinder s’est posé sur le site d’Ares Vallis, un site situé à l’embouchure de ce qui a du être un très grand fleuve, il y a très longtemps.

 

La mission comportait aussi un rover. Le voici, les scientifiques l’ont appelé Sojourner en l’honneur de Sojourner Truth une noire américaine qui défendit les droits des noirs et des femmes pendant la guerre de cesession.


Ses dimensions sont modestes, 63cm de long sur 48 de large.
Il est destiné à réaliser in situ des analyses des roches. Des photos pourront être prises d’une hauteur de 25 cm.

Voici comment on voit depuis Sojourner. C’est une vue de la sonde Mars pathfinder. On voit la sonde ainsi que les airbags dégonflés qui ont servis d’amortisseurs lors de l’atterrissage de la sonde. On distingue également la rampe de descente de Sojourner.

Voici Sojourner ( à gauche) parti pour analyser son premier rocher, « Barnacle Bill ». C’est un caillou de 15 cm de haut. Son analyse révélera qu’il est riche en aluminium et en silice et s’apparente à des roches terrestres appelées andésites, ce qui a étonné les scientifiques car ces roches caractérisent sur Terre les régions de subduction, là où les plaques océaniques s’enfoncent dans la croûte terrestre. Mars aurait-elle connu une tectonique de plaques ?


 

L e rocher « Yogi ». L’analyse a permis de savoir qu’il s’apparente aux basaltes terrestres.
Sojourner a permis aux scientifiques de confirmer que le sol de Mars se comporte comme du sable mouillé alors qu’il est parfaitement sec. Les empreintes de roues laissées par Sojourner sont très nettes. Quant aux cailloux, ils sont très solides, plusieurs tentatives de les casser se sont avérées infructueuses.

 

***************************************************************************


Mars Global Surveyor

 

En parallèle à la mission Mars Pathfinder, les américains ont lancé une deuxième sonde : Mars Global Surveyor.
Cette mission, qui arrive sur Mars deux mois après, le 11 septembre 1997, a pour objectif de cartographier la planète et de rechercher toutes les formations intéressantes susceptibles de démontrer la présence passée ou actuelle de l’eau.

 

Cette mission est une réplique économique de la mission Mars Observer perdue en 1992.
Elle débute les prises de vue le 27 mars 1998 et commence réellement sa mission le 04 février 1999. La sonde est alors à 402 km d’altitude.

Ci-dessus quelques photos de Mars Global Surveyor.

***************************************************************************

L'exploration 2004 de Mars commence

source image NASA et revue "l'Astronomie" novembre/decembre 2003

MARS EXPRESS et Beagle 2

Depuis son lancement le 2 Juin 2003 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, l'équipe de l'ESA est mobilisée pour préparer l'arrivée sur Mars du satellite et de la sonde Beagle 2.

Début novembre Mars Express est à 90 millions de km de la Terre et poursuit son voyage interplanétaire vers la planète rouge.

Pour calculer avec précision la trajectoire du satellite, plusieurs stations au sol sont utilisées :

* Kourou en Guyane française

* New Norcia en Autriche

* Les antennes américaines de Deep Space Network

Au centre de contrôle à Darmstadt (Allemagne) et à Toulouse où a été conçu le satellite, le suivi et contrôle du satellite se poursuit sans interruption pendant la croisière interplanétaire qui aura duré presque 7 mois, et conduira Mars Express (l'orbirteur) et Beagle 2 (le lander) dans le voisinage de Mars fin décembre.

Pour Beagle 2 l'objectif est le site d'atterrissage "Isidis Planitia". Les scientifiques pensent que des traces de vie auraient pu être préservées dans cette zone.

Beagle 2 en chiffres

Date du lancement : 2 juin 2003

Atterrissage : 25 décembre 2003

Lieu du lancement : Baïkonour (Kazakhstan).

Taille : 95 cm de diamètre

Masse : 33 kg (65 kg avec les boucliers thermiques et les parachutes).

Durée nominale de la mission : 350 jours

Durée possible de la mission : 2 ans

 

C'est en hommage au navire de l'amirauté britanique " Beagle " qui emmena le naturaliste Charles Darwin à la découverte de monde nouveau en 1831 que le nom a été repris pour la sonde spatiale.

La mision de Beagle 2 est de rechercher à l'aide de ses instruments programmés des traces de vie Martienne dans le proche sous-sol ainsi que dans les roches sur la surface de la planète. La collecte des échantillons à la surface se fera à l'aide d'un bras articulé et dans le proche sous-sol à l'aide d'une " taupe" auto-enfouisseuse. Le bras articulé d'une portée de 1,2 mètre permettra de placer contre les roches tous les instruments dont Beagle 2 est muni.

L'analyse des oxydants, le bilan de l'eau, l'étude de l'environnement à la surface est aussi au programme.

Rendez-vous au mois décembre 2003 !!!

A ce jour aucune nouvelle de Beagle 2

Haut de page

***************************************************************************

MARS EXPLORATION ROVER Spirit et Opportunity

La relève de Pathfinder ....

Les missions d'explorations américaines de Mars ont débutées avec les sondes Viking 1 et 2 (19 janvier 1976 - 12 novembre 1982) suivi par Mars Pathfinder (4 juillet - 7 octobre 1997) puis ce fût au tour de Mars Global Surveyor (11 septembre 1997 - début 2008) .

Deux échecs pour les sondes américaines.

Le premier fût l'échec de Surveyor 98 en septembre 1999. La sonde orbitale s'est détruite en frôlant de trop près Mars ( à 57 km d' altitude les navigateurs avaient calculé une dérive en pouces, alors qu'elle était exprimée en mètres par le constructeur).

Le second en décembre 1999, le polar lander s'écrase près du pôle sud de Mars.

Malgré ces deux échecs le 27 juillet 2000, la NASA annonce le nouveau programme MER (Mars Exploration Rover). Quelques jours plus tard le 10 août 2000 la NASA annonce que ce ne sera pas une, mais deux sondes identiques qui partiront pour Mars.

Lancements et aterrissages

 
MER-A " Spirit "
MER-B " Opportunity "
Fenêtre de lancement
30 mai -16 juin 2003
25 juin - 12 juillet 2003
Date de lancement
10 juin 2003
7 juillet 2003
Date d'arrivée
4 janvier 2004
25 janvier 2004
Site d'atterrissage
Cratère Gusev
Hématite( Meridiani Planum)

 

Deux générations de Rovers

Chaque Rover MER est un véhicule de 6 roues copiés sur le Rover Sojourner de la sonde Pathfinder.

LES MARS EXPLORATION ROVERS EN CHIFFRES

 

Poids du rover seul
185 kg
Mensurations
1.66 de long pour 2.30 de large
Nombres de roues
6 de 26 cm
Taille des obstacles pouvant être franchis
20 cm
Vitesse maximale
180 m/h
Température supportées
de -40° C à +40° C
Instruments embarqués
9 caméras, 3 spectomètres
Durée de la mission
3 mois avec extension de 3 mois

 

ci-contre le Rover MER 2003
 
     
 

à droite

la sonde MER sous sa coiffe

     
ci-dessous SOJOURNER emmené par PATHFINDER

Les septs critères de réussite de chaque mission MER sont les suivantes :

1) Lancement et aterrissage réussi des deux sondes

2) Au moins 90 Sols (1) actifs sur mars pour chaque sonde

3) Tous les instruments scientifiques doivent fonctionner pendant 90 Sols

4) Au moins 1 panorama complet à 360° en couleurs et un panorama complet en relief à 360°, au moins une roche martienne doit être analyser par tous les instruments du rover.

5) Pour chaque rover au moins quatres endroits différents visités, les plus distants possibles.

6) Au moins 30 Sols de pilotages simultanés des deux rovers

7)Un rover, au moins devra avoir parcouru une distance de 600 mètres, avec un objectif à atteindre de 1000 mètres.

(1) ( un Sol ou jour Martien dure 24 h 37 mn terrestres. L'année martienne dure 668 Sols )

Haut de page

**************************************************************************

 

NOZOMI

Les japonais sur Mars ...

Parmi les grands projets du pays du soleil levant, la mission Planet-B est rebaptisée Nozomi ( espoir en japonais ).

 

La mission consiste à explorer la haute atmosphère martienne et son interaction avec les vents Solaires.

La planète Mars était une bonne cible et les japonais devançaient les européens, mais le programme ne se deroula pas comme prévu......

La petite sonde (0,58 mètre de haut et 1,6 mètre de large) emporte avec elle 14 instruments scientifiques d'un poids de 33 kg.

Le lancement a eu lieu depuis le sud du Japon au centre spatial de Kagoshima dans l'île de Kyushu le 3 juillet 1998 à 18h12mn TU soit le 4 juillet 1998 à 3h12 mn heure locale.

La date est choisie pour fêter le 1er anniversaire de l'atterrissage de Mars Pathfinder qui s'était posée à l'embouchure d'Ares Vallis le 4 juillet 1997.

Suite au lancement, la sonde ne part pas directement vers Mars mais est mise en orbite autour de la Terre pendant 5 mois.

Elle doit survoler 2 fois la Lune pour prendre de la vitesse grâce à un effet de fronde gravitationnelle les 24 septembre et 18 décembre 1998 et une fois la Terre le 20 décembre 1998 pour lui donner l'impulsion finale et la mettre en route pour Mars quelle doit atteindre normalement le 11 octobre 1999.

14 jours après elle se trouve à 160 mille kilomètres et prend une photo de la Terre.

 

Les problèmes ...........

Nozomi allume deux fois son moteur mais une valve est bloquée et l'accélération n'est pas suffissante. Tout rentre dans l'ordre le 21 décembre 1998, mais un autre problème survient ! la "consommation" de carburant est plus importante que prévue.

Le manque de carburant ne permettra plus à Nozomi de rejoindre Mars à la date prévue le 11 octobre 1999.

le 11 janvier 2000 c'est l'annonce officielle du placement de la sonde sur une trajectoire de secours en orbite Solaire pour une durée de 4 ans. L'arrivée sur Mars est décalée pour 2004 avec 3 passages prés du Soleil et 2 survols de la Terre le 21 décembre 2002 et le 19 juin 2003.

Les malheurs continuent le 21 avril 2002 près du Soleil. Une éjection de masse coronale endommage plusieurs systèmes de bord. La sonde reçoit pendant 6 heures des radiations venant du Soleil.

La Terre perd momentanement le signal de Nozomi.

 

 

Les 5 points d'études de la mission

1) Étude des champs magnétiques martien

2) Étude de l'atmosphère

3) Étude de l'ionisphère martien

4) Imagerie de la surface de Mars et de ses 2 satellites Phobos et Deimos

5) Enfin la détection de l'éventuel anneau de poussières sur l'orbite de Phobos.

Deux scénario s'affrontent

1) Nozomi pourrait ne pas se mettre en orbite autour de Mars comme prévu et donc continuer son chemin pour se perdre dans l'espace.

2) Le deuxième scenario est beaucoup plus risqué pour la planète Mars. La sonde pourrait rentrer en collision avec la planète et s'écraser au sol avec de lourdes conséquences.

Elle pourrait contaminer l'environnement martien. La NASA a demander à l'agence spatiale japonaise JAXA de ne prendre aucun risque .

La décision a été prise

Afin d'éviter tout risque de contaminer la planète rouge , les autorités japonaises ont finalement décidé d'abandonner l'idée de satelliser Nozomi autour de Mars. Elle passera à 894 km de Mars sans pouvoir freiner.

Mais elle n'est pas complètement abadonnée pour autant. Yasunori Matogawa, le chef de projet en charge de la sonde à l'agence spatiale japonaise, expliquait qu'ils continueraient à essayer de réactiver le fameux circuit. S'ils y parviennent et arrivent à la dévier sur une orbite autour du Soleil, ils comptent ensuite la faire participer à d'autres missions d'observation spatiale.

Haut de page