Sommes-nous seuls dans l'univers?


Accueil      Paradoxe de Fermi      Système solaire      Exoplanètes      SETI      Mystères      Maquettes      À propos de l'auteure



La planète Saturne

Saturne

La planète Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire. Elle est très intéressante en terme d'astrobiologie. Sa lune Encelade contient de l'eau liquide sous une couche de glace d'eau. De plus, la lune Titan possède des lacs d'hydrocarbures et ressemble à une terre primitive. Explorons ces deux lunes.


Encelade : un monde de glace et d'eau liquide

Encelade

Encelade possède peu de cratères. Plusieurs cratères d’impact sont dégradés. Ces cratères ne sont pas répartis de la même façon sur toute la surface. Ils ne sont pas tous du même âge mais ils sont plus jeunes que sur les autres satellites de Saturne. Des cratères semblent se dérader et s'effacer par un phénomène d’adoucissement. De plus, on y retrouve de nombreuses failles et rayures.

La sonde Cassini a identifié, autour du pôle sud, une région couverte de fractures tectoniques et produisant des jets de vapeur d’eau et de particules de glace d’eau. Les données recueillies par le spectromètre de Cassini, lors de la traversée d'un panache de vapeur au pôle sud d'Encelade, ont révélé la présence d'hydrogène.

Des jets d'eau liquide

Cet hydrogène est la signature d'une activité hydrothermale propice à la vie, avait alors conclu les scientifiques en annonçant cette importante découverte.

Des scientifiques ont effectué des simulations et ont permis de déduire qu’un océan (ou un lac) occupe la région polaire australe sous une épaisseur de glace de 30 à 40 km. La profondeur de l'océan atteindrait 10 km. Les jets de vapeur d’eau ne furent observés que dans l'hémisphère sud.

La présence d'un océan d'eau liquide peut s’expliquer si l’on tient compte des forces de marées produites lors des perturbations de l’orbite du satellite. Ces forces de marées engendrent des déformations, donc de la friction, dans la couche extérieure de glace. Cette friction produit une grande quantité de chaleur au sein d’Encelade, capable de transformer la glace en eau liquide.

Des jets d'eau liquide



Possibilité de la vie sur Encelade

En 2023, le télescope spatial James Webb détecta la présence de phosphore sur Encelade. Les données révèlent que le phosphore est présent dans l'océan glacé. Ainsi, la lune Encelade possède tous les éléments indispensables à la vie : carbone, hydrogène, azote, oxygène, soufre et phosphore.

La présence d'eau liquide sur Encelade est un élément essentiel afin qu'une forme de vie primitive puisse se développer. L’énergie serait suffisante afin de lui permettre de prendre naissance. Les formes de vie pourraient ressembler aux animaux marins des calottes glaciaires terrestres. Ceux-ci ont réussi à se développer dans une eau glacée et dépourvue de toute forme de lumière.


Titan: une terre primitive

Titan

Le satellite Titan attire l'attention puisqu'il possède une épaisse atmosphère essentiellement composée d'azote, tout comme la Terre. On y retrouve aussi du méthane et de l'éthane dans son atmosphère. Bien que cette lune soit située à une très grande distance du Soleil, l'effet de serre créé par son épaisse atmosphère pourrait absorber suffisamment d’énergie pour permettre à une forme de vie primitive de naître.

La pression atmosphérique est 1.5 fois celle de la Terre. L'atmosphère possède une épaisseur de 1200 km.

Il existe un cycle du méthane sur Titan puisqu'il est présent à l’état solide, liquide et gazeux. La surface de Titan consiste en des continents et des lacs d'hydrocarbures (méthane et éthane). Les lacs d'hydrocarbures liquides sont surtout concentrés dans les pôles. La surface est riche en hydrocarbures. Elle contient aussi de la glace d'eau. La température à la surface varie de -201° à 179° Celsius.

Titan

Titan

La sonde Huygens, lancée à partir de la sonde Cassini, s'est posée en douceur sur le satellite Titan, le 14 janvier 2005. La surface avait la consistance de la glace pilée. De la glace d'eau fut détectée à la surface. Les blocs de glace d'eau sont durs comme le rock étant donné que la température à la surface de Titan est très froide.

Voici deux images de la surface de Titan :


Dans l'image de gauche, on peut clairement distinguer des ramifications. Cela indique la présence d'hydrocarbures liquides à sa surface. L'image de droite présente la surface de Titan telle que photographiée par la sonde Huygens. La surface est composée de méthane et de blocs de glace d'eau solide.

Possibilité de la vie sur Titan

Titan ressemble à la Terre au début de sa formation. Ainsi, une forme de vie primitive peut y vivre. Le méthane, sous forme liquide, peut servir de support à la vie d'une façon similaire à l'eau sur Terre. Toutefois, un problème au niveau de la source de chaleur persiste dû à son éloignement du Soleil. Aucune forme de vie n'a été découverte à la surface de Titan jusqu'à présent.

Une petite pause

Pluton

Offrez-vous un moment détente en visionnant ce voyage fictif vers Pluton et l'Étoile de Barnard. De plus, vous entendrez l'une de mes pièces. Voyagez avec moi.

Émiline, l'auteure du site

Suivant



Homemade Landscape of Mars & the Moon

Explore Prince Edward Island

Emiline Deejay

Pluton

AstroShopping.com

Avonlea Village - Anne of Green Gables

Neptune

Maison aux pignons verts

Space Travel by Emiline Deejay

Le jardin vert

Pourquoi ne détectons-nous pas d'extraterrestre?

Projets miniatures

Emiline Deejay

 


Accueil       Paradoxe de Fermi       Système solaire       Exoplanètes       SETI       Mystères       Jeux       Maquettes       À propos de l'auteure