Télescope Newton Dobson 300mm




Voici le télescope que désormais j'utilise. Il est destiné à un usage exclusivement visuel pour le moment. Il a été réalisé en six mois de travail en contre-plaqué extérieur revêtu de trois couches de vernis marine. La caisse du miroir primaire peut être complètement fermée pour le stockage, le miroir est ainsi bien protégé. Les tourillons sont démontables. Depuis peu est venue s'y adjoindre une table équatoriale type RCD (voir photographie ci-dessus).

La collimation du T300 s'effectue très simplement en deux étapes. La première consiste en un alignement des optiques à l'aide d'un laser muni d'un coulant 31,75 que l'on insère dans le porte-oculaire. Cet alignement est réalisé avec les trois vis de collimation de l'araignée, le miroir primaire ayant été préalablement aligné lors de la première lumière de l'engin. La finition de la collimation proprement dite est réalisée sur l'étoile polaire à l'aide d'un oculaire de très courte focale. Ce dernier réglage s'effectue par l'intermédiaire de deux écrous permettant le réglage de l'inclinaison du barillet 9 points du miroir primaire. Deux points de réglage suffisent, le troisième étant constitué par un pivot. La finalisation de la collimation s'effectue donc par le haut ce qui fait que pour au moins un des réglages je peux voir directement à l'oculaire l'effet du tour de clé donné ce qui rends la manipulation d'une simplicité extrême. Toutefois, la clé est munie d'un dispositif de fixation à la main à l'aide d'une lanière pour éviter la chute éventuelle de la clé sur le miroir... Le chercheur Telrad est désormais équipé d'un dispositif anti-buée électrique. J'utilise les optiques et oculaires suivants pour les observations: Televue Nagler 26mm type 5 coulant 2" et Nagler 12mm type 4 double coulant 2" et 1,25" - 82° de champ constructeur -. - Les Pentax XW 7mm et 3,5mm au coulant de 1,25". - 70° de champ constructeur - Filtre OIII 2" Lumicon.

Nota: les trois premières photographies de cette page sont de Fabrice Vergé-Borderolle




Détails de la cage secondaire. L'araignée est tendue et fixée aux anneaux à l'aide d'équerres en aluminium récupérées sur de montant de fenêtre. Le miroir secondaire n'est pas collé, il est fixé au porte-secondaire à l'aide de quatre griffes réglables en hauteur pour l'avant et l'arrière et en inclinaison pour les griffes latérales. Le miroir secondaire se retrouve donc maintenu fermement sur une mousse rigide solidaire du tube porte secondaire en PVC d'épaisseur 6mm.
La plaque porte-oculaire (PO) est réalisée à l'aide d'un sandwich d'aluminium de 4mm afin de lui donner la rigidité nécessaire à l'utilisation des oculaires les plus lourds. Un bafflage peint en brou de noix associé à du vernis mat en CTP 5mm a été installé en vis à vis du porte oculaire. Des bafflages supplémentaires constitués de plastique noir de classeur sont prévus le cas échéant à l'aide de fixation scratch.




Vue de dessous de la caisse du miroir primaire posée sur son rocker. On aperçoit le ventilateur fixé au centre du barillet 9 points lui même ajouré au centre. Il accélère la mise en température du miroir qui est inférieur à une heure. Ce ventilateur modèle extra plat et silencieux est alimenté par une petite batterie 12V 2,1 Ah située elle-même à l'intérieur de la caisse. Cette batterie permet également d'alimenter le dispositif anti-buée du Telrad. La caisse peut recevoir éventuellement des contrepoids. Le barillet est un modèle à trois triangles de flottaison en inox de 4 mm d'épaisseur. Sur chacun de ces triangles sont collés (Araldite à prise lente après abrasion préalable) trois points en téflon constituant les appuis du miroir primaire.




Quelques étapes de la fabrication de la cage secondaire: Vue de gauche : Structure type nids d'abeilles d'un des anneaux de la cage secondaire en cours de construction. Chaque anneau est constitué d'un triple sandwich de trois épaisseurs de CTP collé à la colle blanche à bois pour extérieur. La plus grande épaisseur est de 10mm, c'est celle qui est creusée pour recevoir les structures. Au centre: ponçage des deux anneaux ensembles pour d'une part leur donner une forme parfaitement circulaire et d'autre part pour qu'ils soient rigoureusement identiques. Vue de droite : araignée en cours de construction. Structure aluminium et vis inox.




Retour page principal


Attention! L'utilisation de ces photographies doivent faire l'objet d'une demande préalable. Merci. Contactez moi, email à : eric.maireAROBASEorange.fr (Remplacer "AROBASE" par @ ... cause lutte anti spam!)