La comète C/2014 Q2 Lovejoy

Le 10 février 2015

  
La comète a été découverte le 17 août 2014 par l'astronome amateur australien Terry Lovejoy.
Le 7 janvier, la comète frolait la Terre à une distance de 0,469 ua alors qu'elle est passée au périhélie (passage au plus près du Soleil) le 30 janvier 2015 à une distance de 1,29 ua du Soleil.
C/2014 Q2 a atteint une magnitude visuelle de 4,0 en janvier 2015, ce qui la rendait visible à l'oeil nu.


CarteContre toute attente, la comète est encore relativement brillante! Le 10 février de nombreux observateurs l'ont observée à une magnitude visuelle entre 4,8 et 5,0 ce qui signifie qu'un bon observateur pouvait encore la voir à l'oeil nu dans un ciel bien noir.
Lovejoy
.
Voici la meilleure image que je puisse obtenir à partir de l'Observatoire Urbain en banlieue de Montréal.  Le traitement des images de comètes est particulièrement difficile car la comète se déplace relativement rapidement par rapport aux étoiles. Ce déplacement est notable après seulement une minute! Il faut donc des expositions courtes de 30 secondes chacune dans ce cas et ensuite un traitement séparé pour les étoiles et la comète pour terminer par une fusion des deux images.

PixInsight

.Comète inverse
Les détails de la queue de la comète sont plus évidents lorsqu'on inverse l'image.
LoveJoy -Borrego Springs
Voici l'image de la comète que j'ai faite à partir de Borrego Springs en Californie le 20 janvier dernier.
.
La coloration du coeur de la comète entre le bleu et le vert est due à la fluorescence des molécules de carbone excitées par le rayonnement ultraviolet solaire.
.
Notez que les images ne sont pas à la même échelle !


Retour