Cette page décrit des
expériences d'astronomie
simples, réalisées par des
astronomes amateurs,
en lien avec l'association .

Compte-Rendu d'activités 2015

 

Compte Rendu des activités des années précédentes.

En bas de page en cliquant sur le lien suivant : Comptes Rendus

Vendredi 4 decembre 2015 : ASSEMBLEE GENERALE

 

Assemblée Générale. Acceptation de l'ensemble des propositions.

Création d'une nouvelle liste de diffusion réservée aux membres d'APHELIE à jour de leur cotisation. Des invitations seront lancées individuellement pour cette nouvelle connexion sur la nouvelle liste.

Vendredi 6 novembre 2015 : Permanence

 

Suite des exposés, ce jour " Le matériel d'observation " : oeil, jumelles, lunette, télescope présenté par Renaud.
Vendredi 2 octobre 2015 : Permanence

 

Après l'exposé de François sur le système solaire du vendredi 11 septembre, Christophe nous a présenté un exposé sur les objets au delà du système solaire. Nous avons passé en revue : les étoiles doubles, les nébuleuses, les galaxies, les amas globulaires, les amas ouverts, les trou noirs les quasar ... vaste programme !
Vendredi 19 septembre 2015 : Observation

 

Voici le beau compte-rendu de Renaud sur l'évènement :

La météo du samedi soir étant annoncée comme clémente, nous avons décidé, jean-baptiste, françois et moi d'aller observer la voûte céleste à Ablis (avec une petite insistance de ma part pour le site parait-il^^).

J'arrive le premier sur le site vers 20h50 accueilli par un lapin qui traverse devant mon véhicule ainsi que par le cri de ce qui me semble être des canards survolant les culture beauçoises.

François et Jean baptiste me rejoignent quelques minutes après. Le temps semble au beau fixe comme j'ai pu le constater lors de mon trajet automobile. Seul quelques bandes nuageuses se dessinent à l'horizon dans le rougeoiement du coucher de soleil. Un quart lune nous baigne encore de sa lumière lorsque qu'après installation du matériel, je pointe la lunette sur Saturne qui, basse sur l'horizon, n'offre que peut de détails sur ses anneaux mais montre tout de même deux de ses satellites clairement. François effectue la même opération avec le C8 qui bien qu'ayant une image plus lumineuse ne montre pas plus de détails. Les pensées plutôt tourné vers le ciel profond en raison du nombre d'étoiles qui s'offre à notre regard, je pointe mon instrument vers la constellation Sagittaire.

Je montre M6 (pas la chaine de télévision je vous rassure) et une nébuleuse dont j'ignore le nom à Jean baptiste et François. Les grandes plaines de la Beauce nous permettant de profiter des objets situés très bas sur l'horizon. Entre temps François nous montre la lune qui affiche de belles couleurs en raison de sa position basse. Il enchaine alors avec l'amas d'hercule, superbe dans son instrument, qui montre quelques grosses étoiles résolus sur un tapis de diamants. J'en fait autant avec ma lunette qui ne montre qu'une petite brume flottant dans l'espace.

C'est alors au tour de Jean baptiste de montrer la nébuleuse de la Lyre dans son Maksutov. On distingue le petit anneau situé dans la brillante constellation de la Lyre à un grossissement de 60 fois. François nous montre la nébuleuse Dumbell (m27) qui apparait comme une belle tâche dans son instrument. A la vue de Cassiopée, je ne résiste pas au plaisir de montrer le double amas de Persée. Les deux groupements d'étoiles apparaissent clairement dans le champ de la lunette offrant une jolie vue d'ensemble. Jean-baptiste pendant ce temps part à la recherche de la galaxie d'andromède qu'il parvient à trouver  sans GO TO malgré le champ restreint du Mak (chapeau !). Nous admirons tour à tour la galaxie la plus proche de notre voie lactée. Juste auparavant, François nous gratifie de M82 et M81, deux galaxies dont une vue depuis la tranche est très impressionnante. Je lui demande de pointer M2 que je ne parviens pas à trouver ne connaissant pas très bien la galaxie du verseau. N'ayant pas réglé le Go To au cordeau, nous tombons sur des étoiles mais rien qui ne ressemble à un amas ouvert. Il me vient alors en mémoire qu'Uranus est visible à cette période de la nuit. Nous regardons depuis le C8 ce lointain astre vert encore peu connu de notre système solaire qui malgré sa distance apparait se distingue bien d'une étoile une fois dans l'oculaire.

A cette heure la lune commence à disparaitre et le ciel se fait de plus en plus noir. Nous distinguons clairement la voie lactée étendant son nuage du sud jusqu'au maigre halo parisien au nord. François et Jean baptiste regardent passer les avions tandis que j'essaie de pointer la nébuleuse de la lyre  mais échoue au bout de 5 reprises comme à chaque fois que je cherche un objet au zénith, fatigué par une position acrobatique, je décide de faire une pause et aperçois les pléiades qui se lèvent. Nous décidons alors de conclure sur ce bel amas, François commençant à avoir les pieds gelé, Jean Baptiste les mains glacés et moi ne ressentant pas la morsure du froid peut être trop occupé à admirer la voie lactée à moins que je ne sois déjà trop gelé pour ressentir quoi que ce soit^^.

Il est déjà 23h30, un feu d'artifice salut notre départ et nous quittons à regret notre ciel étoilé pour rejoindre le halo parisien.

Une belle soirée à chasser les objets messier qui s'achève !

Vendredi 11 septembre 2015 : Exposé

 

Premier exposé sur le système solaire et ses objets : planètes, satellites, ceinture d'astéroïdes, comètes, nuage d'Ort... présenté par François.

Samedi 5 septembre 2015 : Forum des Associations

 

Le forum a permis de rencontrer une quarantaine de personnes et on peut raisonnablement penser que plusieurs vont nous rejoindre. A l'heure actuelle, nous n'avons malheureusement pas encore eu de nouvelle inscription sur la liste de diffusion.

Vendredi 4 septembre 2015 : Permanence

 

Séance de reprise après les vacances.

Nous avons échanger sur le forum et sur les activités à mener cette année. Une séance dédiée aux traitements photo sous Iris sera à planifier en fonction de disponibilité des intéressés. Nous avons également envisagé de faire une séance d'observation depuis la coulée verte (une zone à l'abri des lampadaires a été repérée au moins d'août).

Vendredi 5 juin 2015 : Permanence

 

Fêtons le rangement du local avec un petit coup à siroter !

Il convenait également de fêter la première lumière avec un tube de strock avec l'observation de Jupiter entre les nuages depuis le pavillon Colbert.

Support du secondaire en impression 3D

Le support du miroir secondaire a été perfectionné afin de permettre un démontage rapide grâce à un système de queue d'aronde :

Le strock presque pret à observer !
Vendredi 2 mai 2015 : Permanence

 

Grande décision, nettoyage du local tant attendu depuis si longtemps.

Donc les courageux se retrouvent les WE suivants pour remplir la benne de la déchèterie.

Vendredi 6 mars 2015 : Permanence/Observation à Vauhallan

 

Ce vendredi de pleine lune mais de beau temps nous décidons de déporter la permanence sur le site de Vauhallan. Au rendez-vous un C8 sur monture équatoriale et un dobson de 300mm. Nous nous sommes retrouvés une dizaine au crépuscule jusque dans la nuit.

Au programme Venus éclatante, Jupiter, M42 nébuleuse d'Orion, les Pléiades, pour le reste ... noyé sous la clareté lunaire.

Voici quelques images de la soirée éclairées par la Lune.

Quelques fantômes, ombre fugitives se glissent parmi nous ...

 

Samedi et dimanche 21/22 février 2015 : Evolution de la construction du dobson de voyage.

 

 

Vendredi 6 février 2015 : Permanence

 

     Retour sur le projet de la construction de dobson de voyage, les travaux avancent grace à des moyens "higth tech" ! que François manie avec dextérité art et science.

     Ci-dessous les phases d'usinage en CNC. A droite la présentation montée du strock du club d'Antony servant de modèle avec un beau miroir en ....bois !

      La soirée s'est terminé par un tour d'horizon des logiciels de traitement d'images.

 

Vendredi 9 janvier 2015 : Permanence

 

Bonne et heureuse année astronomique à tous !

Nous étions nombreux pour cette permanence dont le thème était une introduction aux principes du traitement d'image et la prise de vue en astrophotographie ciel profond.  Pour cela, Christophe a présenté une vue complet du sujet en partant de la description de la lumière jusqu'à passer en revue les sources de bruit lors de l'acquisition.
On a aussi évoqué le prétraitement, le temps de pose, etc...  
Et comme toute soirée conviviale, les sujets ont dérivé sur les techniques d'arrivée sur Mars, l'approche de New Horizons vers Pluton  

Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir sur chacun des thèmes abordés avec des démonstrations pratiques lors de nos futures soirées d'observations".

Compte Rendu des activités des années précédentes.

Le compte rendu de l' année 2008 : Compte rendu de l' année 2008.
Le compte rendu de l' année 2009 : Compte rendu de l' année 2009.
Le compte rendu de l' année 2010 : Compte rendu de l' année 2010.
Le compte rendu de l' année 2011 : Compte rendu de l' année 2011.
Le compte rendu de l' année 2012 : Compte rendu de l' année 2012.
Le compte rendu de l' année 2013 : Compte rendu de l' année 2013.
Le compte rendu de l' année 2013 : Compte rendu de l' année 2014.

retour

 Retour à la page d' accueil
Dernière modification : 05-Déc-2015
Haut de la page