Conception et realisation
d'une camera CCD


Sommaire

  Introduction, objectifs et principes [voir]
  Le CCD Thomson TH7852 [voir]
  Generation des horloges [voir]
  La carte d'alimentation [voir]
  La carte horloge [voir]
  La carte CCD [voir]
  La carte de connexion [voir]
  La carte amplificatrice et CAN [voir]
  La mise au point [voir]
  Le programme d'aquisition [voir]
  Les resultats [voir]
  Liens vers les composants [voir]

La carte CCD


Transistor monter en suiveur de la carte CCD


    Cette carte est très simple. On trouve à coté de la matrice CCD des condensateurs de découplage et un transistor suiveur pour le signal vidéo. Ce transistor (driver) est nécessaire car l'impédance de sortie du CCD est relativement élevée (1K) et dans ces conditions le signal vidéo ne peut être transporté sans risque d'interférence même sur une courte distance. Le transistor est monté en émetteur-suiveur : la sortie (émetteur) suit l'entrée (base) avec un décalage d'environ 0,6V.

Il faut noter qu'un court-circuit entre la sortie vidéo du CCD et la masse signe la mort de la matrice. Dans notre cas, c'est le transistor qui sera à remplacer, il protège ainsi le capteur. Pour la réalisation de cette carte, il est déconseillé de souder directement le CCD sur le circuit imprimé, car les circuits MOS peuvent être détruits par les charges statiques produites par certains fers ; il est préférable de le monter sur un support de circuit intégré traditionnel.
On découple les tensions d'alimentation au plus proche des pattes du CCD avec des condensateurs de 22 µF que l'on double avec des condensateurs de 100pF.


Brochage du SUBD 15 en sortie de la carte CCD




Copyright © 2001 http://www.astrosurf.com/april