Astronomie en Baie de Somme


La baie de Somme

Située au nord de la France sur la Manche, la baie de Somme, on devrait plutôt dire l'estuaire de la Somme, offre de magnifiques couchers de soleil qui font le bonheur des promeneurs et des photographes amateurs. Nulle lumière n'est pareille. Des orange, des bleus, des roses, des rouges, il n'y a pas deux jours où la vision est la même. Elle fut source d'inspiration à de nombreux et illustres peintres comme Eugène Boudin, Edgar Degas, Alfred Mannessier, Georges Seurat et à des écrivains comme Jules Verne grand amoureux de la mer, Victor Hugo ou Colette.
Mais c'est aussi et surtout le « Paradis des oiseaux », on en dénombre plus de 300 espèces. Le parc ornithologique du Marquenterre borde la rive droite de l'estuaire. L'été, aux remarquables couleurs du ciel s'ajoute alors une multitude de cris d'oiseaux. Depuis quelques années maintenant, on peut y apercevoir une colonnie de phoques veaux marins.

Photographie : Baie de Somme Photographie : Lune, mur droit Photographie : Saturne







Présentation

Je pratique l'astronomie en amateur depuis ma rencontre avec les membres du club du «Moulin à vent» de Creil en juin 1999. Ensemble nous avons préparé l'éclipse totale de Soleil du 11 août. Quel souvenir ! J'ai acquis ensuite des jumelles afin de réaliser mes premières observations en autonomie. Depuis janvier 2001 je possède un téléscope de 150 mm de diamètre et 750 mm de focale avec lequel je fais la majorité de mes observations. Je suis membre de la Société Astronomique de France.


Sommaire

Accueil : présentation de la Baie de Somme, de moi-même et contenu des pages

Matériel : présentation de mon matériel, choix, avantages et inconvénients.

Articles : bricolage, choisir et observer avec des jumelles, objets à observer selon les saisons avec un téléscope 150/750, observer Mercure et Vénus.

Photos : photographies à la webcam, AMA 2009 à Breteuil-sur-Noye, planètes gazeuses, cratères et mosaïques lunaires, quelques photographies argentiques et numériques.

Dessins : dessins du Soleil, d'étoiles doubles, d'objets et de phénomènes célestes.

Liens : associations et institutions, Société astronomique de France, pages personnelles, logiciels, astrophotographie, astrodessin, construction de Dobson.

astrobds@gmail.com - vendredi 9 novembre 2018