Eclipse totale de Lune du lundi 21 janvier 2019

A quelques mois d'intervalle deux éclipses totales de Lune étaient visibles en France, la première le vendredi 27 juillet 2018, la seconde le lundi 21 janvier 2019. Initialement celle de juillet ne pouvait pas être suivie dans son intégralité, la Lune se levant qu'à 21h 29min heure de Paris. C'est un spectaculaire orage commencé vers 18h30 qui nous priva totalement du phénomène. Une couverture nuageuse s'installa sur tout le pays, à l'exception de quelques régions comme l'Alsace-Lorraine. Quelle déception ! Il avait fait si beau les jours précédents.

Nous eûmes beaucoup plus de chance pour celle de janvier. La météologie prévoyait un ciel totalement dégagé, toute la nuit. Les prévisions furent excellentes. Cependant il fallait être matinal, l'éclipse commençant à 3h 36min heure locale - 2h 36min UTC. Et de plus courageux, le thermomètre afficherait -6°C ! Les différentes épaisseurs ne furent pas de trop. Ma monture SP fut mise en place la veille pendant le crépuscule nautique, quand il fait encore jour et que les premières étoiles sont visibles, puis couverte d'un sac plastique. Le tube mis en température attendait dans le garage.

Horaire en heure légale d'hiver = UTC + 1h

HorairePhase
3h 36minentrée dans la pénombre
4h 34minentrée dans l'ombre
5h 41mindébut de la totalité
6h 12minmaximum de la totalité
6h 43minfin de la totalité
7h 51minsortie de l'ombre
8h 48minsortie de la pénombre

C'est seulement vers 4h que je sortis l'optique. Il faisait bien froid. Jusqu'à la totalité je me contentais d'observer visuellement le phénomène, de m'imprégnier des couleurs. On était loin des teintes « rosé de Provence » que l'on retrouvera une fois de plus sur les nombreuses photographies diffusées les jours suivants sur les forums et sites Web divers. En parallèle je fis quelques essais avec mon Canon EOS 80D sur pied photo, muni de son objectif 28-135 puis d'un vieux Sigma 400 mm donc le diaphragme est resté bloqué à 5,6.

Voici les quelques photographies prises pendant et après la totalité







Au petit matin, le givre avait recouvert la plaine et l'instrument. La température était bien celle prédite. Et pour finir cette excellente nuit d'observation bien glaciale, une conjonction Vénus-Jupiter fut la bienvenue!
9h, il était temps de ranger son matériel et de se diriger vers la cuisine, afin de se préparer un bon café bien chaud et bien mérité!
Ces éclipses sont toujours d'une rare beauté. J'aurais aimé partager un tel spectacle avec d'autres personnes...


image viseur gelé

image conjonction Vénus-Jupiter

Mes photographies concernant les phases sont trop exposées. Ce n'est qu'après que je découvris sur le Web la méthode HDR.

astrobds@gmail.com - mercredi 8 juillet 2020