Les caméras

1- La Philips Vesta pro

C'est une webcam équipée d'un capteur CCD sony autorisant les captures en 640*480 avec une bonne sensibilité (0.5 lux environ).

Son adaptation au télescope est aisée (bagues usinées ou bricolage avec un boitier de pellicule photo) et ne nécessite pas de la démonter et donc elle reste utilisable dans sa vocation première. Ce matériel pour débutant ,de faible coût : 600frs environ, est à la base de mon engouement pour l'imagerie CCD tant les résultats obtenus sont impressionnants. La capture de films AVI et le compositage des images le composant révèlent des détails insoupçonnés à l'oeil. Le handicap de ces caméras est leur temps de pose réduit sous peine d'avoir un "bruit de fond" important (pas de refroidissement) et donc leur inaptitude relative pour le ciel profond. Une alternative que je vais bientôt tester est l'intégration par somme d'images courtes pour obtenir une image "longue pose": certains logiciels mettent ceci en oeuvre, c'est le cas d'ASTROVIDEO mais aussi et surtout ASTROART 2.0 qui en plus peut faire un Dark et un Flat autosoustraits pour "nettoyer" l'image finale des parasites induits par l'allongement de pose.

Suite à une trouvaille de Steve Chambers, la Vesta pro peut maintenant poser "indéfiniment". Le logiciel Astrosnap d'Axel Canicio la pilote tout à fait bien. Les poses de plusieurs dizaines de secondes sont tout à fait réalisables ce qui devrait autoriser sans difficulté la capture des objets de Messier par exemple. Le bruit thermique semble assez faible et peut être éliminé par un dark conventionnel. Différentes études de systèmes de refroidissement sont en cours. La modification réalisée ici par JC Amacher, président de la commission instruments de la SAF, autorise encore son emploi en mode "conventionnel".

Voir : Séjour à l'observatoire des Makes, Ciel profond à la webcam

2- La Starlight Xpress MX 916 et son module d'autoguidage Star 2000

MX 916 avec le Tamron 80/210 pour photographie "grands" champs!!

C'est une véritable caméra d'astronomie avec un capteur Sony de 8.72x6.7 mm !!! soit près du double d'un KAF 400e avec possibilité d'autoguidage grâce au module Star 2000.

Deux autres avantages sont : sa masse de 400g qui ne pèse pas du tout sur la monture et ne gêne pas dans le suivi, son coût qui est bien inférieur aux Sbig, Pictor.. sans atteindre celui des Audine (mais quand on n'est pas un petit Mac Gyver il vaut mieux les oublier).

Les possibilités de ce type de caméra couplé à un télescope LX 200 sont presque illimitées : photos planétaires, ciel profond, astrométrie, photométrie.

Nouveau et à l'essai, l'interface Starlight permettant de connecter la MX 916 sur le port USB : gain de temps lors du tranfert des images en binning 1x1 (5 sec au lieu avant de plus de 30 sec) et bruit fortement diminué sur les photos... voir M15!!

3- La Quick Cam VC

Cette webcam couleur utilisable en planétaire devrait donner d'assez bons résultats en ciel profond "lumineux" grâce à sa sensibilité. Port USB, coût à ce jour <450 frs.

Je compte bien l'essayer très prochainement sur les amas globulaires et nébuleuses lumineuses avec le logiciel Astrosnap (intégration par addition de poses courtes) et le LX 200 ouvert à 3.3.

4- La Philips ToUcam Pro

C'est la remplaçante de la Vesta pro. Son capteur est identique. C'est au niveau de son interface logicielle que la différence est la plus nette : possibilité de capturer à 60 im/sec (intéressant lors de la mise au point), réglages des couleurs plus aisés...

Sa sensibilité semble meilleure mais l'image est plus bruitée qu'avec son ancêtre.

Il est possible de l'adapter pour les poses longues comme la Vesta pro. Elle a été modifiée ici par E Bonduelle (que je remercie encore). Notez la présence de l'interrupteur pour le passage pose longue/mode normal et la fiche "jack" qui relie la caméra au cable parallèle indispensable au pilotage de la longue pose.

 

 

5- La Philips ToUcam Pro 2

La Toucam pro 2 est la dernière née de chez Philips. Caractéristiques similaires à son "ancêtre". Elle reste la seule webcam Phlips à être équipée d'un capteur CCD. Son adaptation est identique, elle utilise les mêmes bagues que la génération 1. Elle est présentée ici, montée sur mon ETX 125.

Sa seule concurrente actuelle en astronomie est la Quick cam pro 4000.

Materiel