Astronem


Astronomie Amateur
ACCUEIL INFORMATIONS DESSINS IMAGES INTERNET
Matériel utilisé
Présentation Matériel utilisé Technique du dessin Imagerie webcam
 
Télescope Maksutov-Cassegrain 102/1300 Sky-Watcher



Ce télescope a été acquis en février 2003. C'est un instrument léger (env. 2 kg) et compact (env. 30 cm) qui peut se transporter sans difficulté et qui ne nécessite pas une monture trop robuste pour le soutenir. Sur une monture Kepler EQ4, ce petit télescope n'est sensible à aucune vibration !
Les accessoires livrés avec ce télescope sont un chercheur "point rouge" assez agréable à utiliser (la luminosité de la diode peut se réduire grâce à un ruban adhésif colorié en noir que l'on place dessus), un renvoi coudé (photo) et deux oculaires de 10 mm et 25 mm. Il faut noter que la molette de mise au point est très précise et ne produit aucun décalage de l'image lors de sa manipulation.
En observation du ciel profond, ce télescope donne des images de qualité en utilisant le 25 mm fourni (grossissement 52x). Mais, il faut se limiter à environ 100x maximum sur les objets brillants (amas globulaires, nébuleuses planétaires) car la perte de luminosité est sensible. Malgré son diamètre modeste, en absence de pollution lumineuse, ce télescope donne facilement accès à de nombreux objets (galaxies dans le Lion et la Vierge par exemple).
En planétaire, le grossissement idéal se situe vers 130x (avec le 10 mm) dans des conditions habituelles de turbulence. Les images obtenues sont contrastées et de nombreux détails sont alors accessibles. Exceptionnellement, le grossissement peut atteindre 200x, mais c'est au détriment d'une perte de contraste évidente.
Ce télescope est aussi un formidable téléobjectif qui permet de prendre des clichés de la Lune sans difficulté. Ainsi de nombreuses images ont été réalisées avec un appareil photo numérique (voir les pages concernant la Lune et les étoiles).


Lunette achromatique Astronomix Linear 127/1140

Monture Kepler EQ4 motorisée double axe



Cet ensemble optique (lunette et monture) a été acquis en juillet 2001. La lunette, d'environ 1,20 m de longueur avec le pare-buée, est assez imposante. Elle est correctement équipée : porte-oculaire à crémaillère au coulant 50,8 mm, renvoi coudé à miroir, également en 50,8 mm et chercheur 8x50 (voir les photo 1 et photo 2). Les colliers sont fixés sur une queue d'aronde par l'intermédiaire d'un tube en acier de 30 cm permettant de mieux équilibrer le réfracteur.
Dès les premières utilisations, l'ensemble monture + trépied aluminium a semblé un peu "limite" pour le poids du tube optique et de ses accessoires (environ 7 kg). La stabilité était moyenne car les vibrations (dues au vent ou au réglage de la mise au point) s'amortissaient en près de cinq secondes ; ce qui se ressentait facilement sur l'image observée dès les grossissements moyens.
Une amélioration a été possible en réalisant un trépied plus robuste à l'image de certains trépieds en bois supportant les montures Takahashi. Après quelques heures de bricolage, le nouveau trépied est opérationnel (voir les photos 1 et 2). Le changement est très net ! Cette fois-ci les vibrations s'estompent en moins de trois secondes. L'observation visuelle est beaucoup plus confortable qu'auparavant.
Cet instrument m'a permis de réaliser un grand nombre des clichés présents sur ce site (voir les pages consacrées aux planètes et aux étoiles).
Il me donne entière satisfaction au niveau de la qualité des images obtenues dans de nombreux domaines d'observation (planétaire et lunaire à fort grossissement, étoiles doubles, ciel profond). Sur les objets brillants, le chromatisme est présent mais il n'est pas trop gênant pour l'observation visuelle.
En planétaire, par comparaison avec certains Schmidt-Cassegrain de 8", les images sont stables et colorées et les détails de surface sont mieux contrastés.
En lunaire, outre les points forts cités ci-dessus, les grossissements peuvent être très forts (2 à 2,5 fois le diamètre) tout en conservant une qualité visuelle assez satisfaisante lorsque les conditions atmosphériques le permettent.
En ciel profond, la lunette donne de bons résultats malgré son diamètre modeste. Elle permet d'observer en détail des objets peu lumineux ou étendus (galaxies de magnitude 11 à 12, nébuleuses diffuses, ...) en absence de pollution lumineuse.


Oculaires



Voici la liste des 5 oculaires utilisés lors de mes observations :
- 40 mm Antarès Erfle 65° pour le ciel profond (grossissement 29x)
- 15 mm Meade Super Plössl 52° pour le ciel profond (grossissement 76x)
- 11 mm Televue Plössl 50° pour le ciel profond et le planétaire (grossissement 104x)
- 7,5 mm Takahashi LE 52° pour le planétaire (grossissement 152x)
- 6 mm University Optics Orthoscopique 45° pour le planétaire (grossissement 190x)


Télescope 114/900 Paralux 5113



Ce télescope est mon premier instrument (juillet 2000).
L'ensemble est de bonne qualité grâce notamment à la robustesse de la monture qui équipe ce tube optique (par comparaison avec d'autres modèles du même type).
Quelques améliorations ont été apportées :
- les flexibles ont été racourcis pour faciliter leur manipulation (ils sont alors plus proches de la monture).
- le trépied a été renforcé en remplaçant l'entretoise métallique existante, trop petite, par une entretoise en bois environ deux fois plus grande fixée sur des charnières de porte (pentures anglaises). La stabilité de l'ensemble est ainsi grandement améliorée.


Lunette achromatique Perl Vixen 80/910



J'ai utilisé cette lunette pendant quelques temps.
Elle est fixée sur une monture New Polaris non motorisée. Compte tenu du faible poids de la lunette, l'ensemble donne un instrument stable et compact, très pratique à manipuler.
Les images obtenues sont de qualité : la finesse, la couleur et le contraste sont supérieurs aux images observées au télescope 114/900. Les grossissements peuvent même être très forts : jusqu'à 150x voire 180x avec une faible turbulence.
Elle m'a permis de réaliser quelques croquis de Mars et de la Lune (voir les dessins : Lune et planètes).