Il existe une procédure qui permet de contrôler le bon fonctionnement des circuits électroniques servant à traiter le signal vidéo et ceux, avant de mettre en place le CCD, ce qui est bien pratique. En effet, en cas de problèmes, cette procédure permet de ne pas mettre en cause le CCD, le composant le plus délicat et le plus cher de la caméra.

La procédure repose sur le fait que même en absence du CCD, un petit signal d'offset (ou signal de décalage en français) est généré par la chaîne vidéo. Ce signal est numérisé et visualisé avec le l'ordinateur. Vous allez donc tester l'amplificateur, le CAN et la liaison caméra/PC.

Lancez le programme PISCO, branchez la caméra au port parallèle du PC avec le câble nappe de 25 brins et alimentez la caméra (en +/-15V ou +/-18V suivant l'option choisie).

La configuration de test de la chaîne vidéo de la caméra Audine. Notez que le CCD n'est pas en place. La sortie vidéo de celui-ci (broche 2 du support CCD) est laissée en l'air. Vous pouvez aussi la relier à la masse disponible sur la broche 14 du même support, mais cela ne change rien au principe du test.

Lancez une acquisition avec le logiciel PISCO avec un temps d'intégration de 0 seconde et en binning 2x2 (bouton GO de l'onglet Standard). Au bout de 5 secondes environ une image va apparaître sur l'écran. Si tout va bien celle-ci est très uniforme et a un niveau moyen de l'ordre de 450 pas de quantification (le résultat peut varier de quelques dizaines de pas de quantification). Pour visualiser l'image d'offset, positionnez les curseurs de réglages de seuil de part et d'autre de ce niveau. Définissez une rectangle dans l'image en glissant la souris avec le bouton gauche enfoncé, puis faite un click droit pour faire apparaître un menu contextuel et lancez la commande Statistiques... PISCO retourne alors le niveau de bruit dans l'image à la rubrique écart-type. Celui-ci est compris entre 3.5 et 4.5 pas de quantification en général.

L'allure typique d'une image acquise alors que le CCD n'est pas mis en place.

Si ce que vous observez ressemble à la description ci-dessus, votre caméra fonctionne apparemment très bien et vous allez pouvoir passer à l'étape suivante qui consiste à tester l'électronique avec le CCD. En cas de dysfonctionnement il y a de fortes chances que le niveau de l'image que vous venez d'acquérir soit constant et de valeur 32767. Dans ce cas, assurez-vous que la caméra est bien connectée à l'ordinateur, puis vérifiez à nouveau une à une toutes les tensions appliquées aux circuits U4, U6, U7 et U8. Avec PISCO en mode console, contrôlez que la broche 11 de U4, les broches 23 et 24 de U7 et la broche 8 de U8 changent d'état suivant que vous avez lancé la commande SET0 ou la commande SET255. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la continuité électrique de votre circuit électronique. Au besoin, avec un oscilloscope, alors que vous venez de lancer une pose depuis PISCO et alors que la lecture est en cours, contrôlez que les signaux sortant des broches 15 à 23 de U7 et des  broches 4, 7, 9 et 12 de U8 changent d'états à grande vitesse (c'est le signe que la conversion analogique se produit bien). Sur la broche 1 de U7 (entrée du CAN) vous devez trouver une très petite tension (de l'ordre de 50 mV en moyenne).
 
Tous les tests précédents ont été passés avec succès. Fort bien. Vous allez à présent monter le dernier composant électronique, le CCD KAF-0400 lui-même. Attention à l'électricité statique. Même si les incidents du type ESD sont semble-t-il assez rares avec le CCD KAF-0400, ne forcez pas le destin, ce n'est pas la première fois qu'on vous prévient. Respectez les quelques règles de manutention des circuits sensibles aux charges statiques.

Prenez le CCD par ses petits côtés. Essayez de ne pas toucher les pattes avec vos doigts. Si vous devez démonter le CCD, il faut le déposer sur la mousse conductrice de son emballage d'origine.

Faites très attention au sens de montage. La patte 1 du CCD est indiquée sur le boîtier par un petit triangle ou un point. Cette patte doit être mise en correspondance avec la broche 1 du support. Mémorisez par exemple que la patte 1 doit se situer du côté du condensateur C18 (voir le schéma d'implantation).
 
Pour insérer le CCD dans son support, vous devez forcer de manière homogène de part et d'autre de son grand côté. Il faut que l'ensemble des pattes s'enfonce simultanément pour éviter de les plier. Ne vous précipitez pas, ne cherchez pas à forcer d'un coup. Répartissez vos forces en agissant par petits à-coups et enfoncez à fond.

Enfoncez le CCD dans son support en vous aidant de vos deux mains.
 
Pour certains tests il faudra peut être retirer le CCD de son support. Ce dernier maintient le CCD de manière très ferme. Pour l'extraire, faites levier avec un petit tournevis comme indiqué sur la figure ci-après. Surtout ne cherchez pas à retirer d'un coup le CCD en faisant levier sur un seul côté, c'est extrèmement important. Procédez par petites touches en soulevant en alternance les deux côtés accessibles. Avec les doigts maintenez légèrement en appui le CCD pour éviter qu'un geste brusque avec le tournevis ne l'éjecte loin de son support. Votre souci majeur sera de ne pas plier les pattes lors du retrait.
Procédure pour retirer le CCD. Le même principe est à adopter pour l'ensemble des circuits intégrés.
 
Sur la vue suivante le CCD est monté, et... à l'endroit.
Remarquez la petite marque sur le boîtier du CCD : elle désigne la patte 1.