Les catalogues et cartes



Catalogues

J'aime bien fouiller dans les catalogues, du coup j'en ai fabriqué quelques-uns... En voici la liste :

Le complément Messier, qui prétend fournir la liste des objets que Messier aurait inclus dans son catalogue s'il avait scanné la bonne région du ciel et s'il en avait eu le temps (et si W. Herschel n'avait pas pris sa succession avec des télescopes géants...)
Le catalogue Whaou!, qui répertorie les objets spectaculaires vus dans un télescope d'environ 200 mm et dans un bon site. Ce ne sont pas forcément les objets les plus connus (il y a peu de galaxies car celles-ci sont rarement spectaculaires, en particulier M31 plutôt décevante dans un petit diamètre) mais ceux qui arrachent un « whaou ! » d'enthousiasme la première fois qu'on les découvre.
Les nébuleuses planétaires au programme de mon 495 mm, plus les objets du ciel austral histoire d'avoir une liste complète. C'est un extrait du site de Doug Snyder reformaté à la façon du Sky Catalogue.
Le catalogue M:6 des étoiles jusqu'à la magnitude 6.0, rangées par ordre de constellation, sous forme de fichier texte téléchargeable. Je l'ai fait pour avoir une liste d'étoiles visibles à l'oeil nu avec leurs distances modernes, et en fusionnant les composantes d'étoiles doubles (ce que ne font jamais les catalogues professionnels). On pourra aussi télécharger la présentation du catalogue M:6, et une version où les étoiles sont rangées par ordre d'ascension droite (ce fichier me servira pour fabriquer un atlas M:6)..
Les objets basiques du ciel profond, rangés par ordre de constellation. Cette liste a été réalisée dans le même esprit que le complément Messier, mais en y ajoutant les objets du ciel austral. N'ayant jamais observé ces derniers, j'ai dû définir des critères de sélection automatique, c'est pourquoi les objets visibles à nos latitudes ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux du complément Messier. Voici la présentation des basiques du ciel profond, et une version où les objets sont rangés par ascension droite (fichier utile pour un futur atlas).


Cartes

Afin de valider un petit programme de cartographie stellaire, j'ai édité deux cartes du ciel pour février 2009 et mars 2009. Ces deux cartes présentent le ciel pour 21h TU (donc 22h heure d'hiver) le 15 du mois, au méridien de Paris et à 47° de latitude (ce qui correspond à la position approximative de Bourges, donc non loin du centre de la France). Les étoiles sont affichées jusqu'à la magnitude 4,5. On peut utiliser ces cartes à d'autres mois, à condition d'ajouter ou de retrancher deux heures par mois. Par exemple, la carte de février peut servir en octobre, mais comme c'est 4 mois avant, il faut ajouter 8h : il s'agira du ciel de mi-octobre pour 5h TU.
Suite des cartes du ciel :
Deux autres cartes, calculées pour Djibouti (suite à une discussion avec un astronome du coin) : mars 2009 et avril 2009, toujours pour la moitié du mois vers 22h00 locale.
Les cartes de repérage des objets du ciel profond. C'est un projet en cours...