Page d'accueil

Nouvelle version 2.0.52 disponible.

Nouveautés: Catalogue Gliese, catalogue des pluies de météores amélioré, nombreuses améliorations cosmétiques.

C2A (Computer Aided Astronomy) est un logiciel de cartographie stellaire qui permet de composer à l'écran des vues détaillées de champs stellaires. L'objectif de ce logiciel est de prendre en compte les principales bases de données disponibles afin de permettre la préparation d'observations sur des champs de petites tailles ainsi que la réalisation de travaux d'astrométrie et de photométrie. C2A constitue aussi un logiciel de Planetarium simple à manipuler avec de très nombreuses fonctionnalités.

C2A permet d'accéder aux bases de données d'étoiles SAO, GCVS, WDS, Gliese et Hipparcos (ces quatre catalogues sont fournis avec le programme), Guide Star, Tycho-2 (toutes deux téléchargeables sur ce site depuis la page des Téléchargements), USNO-SA1.0, USNO-A2.0, USNO-B1.0, UCAC1, UCAC2, UCAC3, UCAC4, NOMAD et PPMXL (ces catalogues ne sont pas fournis avec la distribution du programme du fait de leur taille). Pour la photométrie, C2A intègre nativement le catalogue Loneos (UBVRI photometry of faint field stars qui est intégré au programme). De plus, C2A accède directement au travers d'Internet aux catalogues ArasBeAM (dédié à l'observation spectrale des étoiles Be - voir le site http://arasbeam.free.fr/), Exoplanet Transit Database (dédié à l'observation des transits d'exoplanètes - voir le site http://var2.astro.cz/ETD/index.php) et UAI Meteor Showers (qui liste l'ensemble des averses de météores connues à ce jour - voir le site Meteor Data Center). Enfin, C2A intègre un catalogue d'astérismes.

En ce qui concerne le ciel profond, C2A est fourni avec trois catalogues: le Revised New General Catalogue and Index Catalogue (crédit Wolfgang Steinicke - voir le site Revised New General Catalogue and Index Catalogue), le Catalogue of Principal Galaxies (PGC 2003) ainsi qu'un catalogue des objets du ciel profond composé à base du RNGC et du NGC2000. Il permet aussi de lire et d'afficher toutes les images du BT-Atlas, un catalogue unique de 6600 objets du ciel profond avec 4649 images associées (ce catalogue d'images peut être chargé depuis la page Téléchargements). C2A est capable d'afficher des images de champs obtenues depuis le serveur de l'ESO DSS et du STScI DSS (Digitized Sky Survey). Il est aussi possible d'associer des images images quelconques aux objets des catalogues.

L'utilisateur peut définir ses propres catalogues d'objets, soit sous forme textuelle, soit sous forme compilée. Enfin, C2A possède de nombreuse fonctions (positions planétaires, affichage de trajectoires d'astéroïdes et de comètes, éphémérides, contrôle de télescopes, ...) décrites dans la page Informations de ce site.

C2A est un logiciel gratuit. Il peut être utilisé librement en dehors de toute activité commerciale. L'auteur ne peut pas être tenu pour responsable de dommages éventuels liés à l'utilisation du programme. Il est possible de faire un don afin d'encourager l'auteur dans le développement du logiciel (mais gardez à l'esprit que le développement de C2A est réalisé durant le temps libre de l'auteur et que ce dernier ne peut pas s'engager à développer certaines fonctions ou corriger certains problèmes).

Pour télecharger C2A, allez dans la section Distributions de la page Téléchargements.


Nouveautés
23 mars 2014

Version 2.0.52 disponible. La version 2.0.52 de C2A est disponible au téléchargement. Cette version intègre le catalogue Gliese (étoiles en deçà de 25 parsecs du Soleil) et apporte de nombreuses améliorations concernant l'utilisation de C2A. Plusieurs problèmes reportés par les utilisateurs ont aussi été corrigés.

14 décembre 2013

Version 2.0.51 disponible. La version 2.0.51 de C2A est disponible au téléchargement. Cette version intègre un nouvel outil pour obtenir facilement les heures des crépuscules astronomique, nautique et civil. Un nouveau driver pour le pilotage des ports série assure une meilleure compatibilité pour le pilotage des télescope au travers d'un convertisseur USB/RS232.

18 septembre 2013

Version 2.0.50 disponible. La version 2.0.49 de C2A est disponible au téléchargement. Ell intègre un nouveau catalogue dynamique qui fournit les principales avers de météores répertoriées par l'UAI ainsi qu'un nombre important de correctifs suite à des remarques d'utilisateurs de C2A.

3 mars 2013

Correctif UCAC4. Un problème a été reporté par l'USNO concernant la validité des mouvements propres pour environ 3000 objets du catalogue UCAC4. Un correctif est disponible sur le site de l'USNO. Vous pouvez facilement appliquer ce correctif sur votre catalogue, soit en utilisant un script Python, soit en utilisant une petit programme C mis à disposition.

4 juin 2012

Les dons sont possibles. Suite à la requête de certains utilisateurs de C2A, il est maintenant possible de faire un don afin d'encourager l'auteur dans le développement du logiciel.

25 avril 2012

C2A est dans Softpedia. C2A a été ajouté à la base des programmes Windows de Softpedia. L'intérêt de ce référencement est que C2A est garanti sans virus ni "spyware" et possède le label "100% CLEAN" de Softpedia. Cela signifie que C2A peut être chargé et installé en toute confiance.

La page Softpedia de C2A est accessible ici. La certification est quant à elle disponible ici.


 
Copies d'écran

Cliquez sur les images pour les agrandir


Un écran typique de C2A qui montre l'horizon Est où s'est levée la comète C2013/R1 Lovejoy. Ce qui reste de la comète ISON apparaît plus au Sud.
 
Un module spécifique permet d'apprécier d'un seul coup d'oeil la visibilité des planètes à une date donnée.
 
Un petit outil permet de connaitre facilement les heures de lever, transit et coucher du Soleil ainsi que les heures des différents crépuscules.

C2A intègre un journal d'observations basé sur la basé de données SQLite. Ce journal peut être invoqué directement depuis les objets dans les cartes.
 
Le mode filtre du journal d'observation permet de retrouver facilement une session selon des critères variés.
 
C2A intègre un module d'analyse de la qualité des images FITS (FWHM et fond de ciel) basé sur le moteur de résolution astrométrique PinPoint.

L'analemme su Soleil est affiché sur option et représente les positions successives du Soleil sur une année à la même heure locale chaque jour.
 
C2A est capable de refroidir une caméra CCD par paliers de manière à éviter l'apparition de gel.
 
Le catalogue UCAC4 est supporté par C2A et permet d'obtenir des informations très précises sur les étoiles des petits champs.

Il est possible de visualiser pour un mois donné les phases de la Lune jour après jour ainsi que la gêne occasionnée par la Lune au cours de chaque nuit.
 
C2A offre la possibilité de piloter directement des télescopes, soit en mode natif, soit en utilisant l'interface ASCOM.
 
Un simple click dans la carte sur un objet permet de connaître la visibilité d'un objet sur 3, 6 ou 12 mois ainsi que les périodes favorables pour l'observation.

C2A affiche les principales nébuleuses du ciel avec leurs contours approximatifs. Ces contours sont affichés dès que le niveau de zoom est adapté à leur affichage.
 
C2A intègre un module de traitement d'images pour réaliser des manipulations de base sur des images de tous formats. Il permet aussi d'acquérir des images au travers de Maxim DL.
 
C2A intègre un outil sophistiqué pour afficher des repères de champ de toutes formes.
 

Cette copie d'écran montre un enchaînement d'observations et leurs positions respectives par rapport à l'horizon. Cela permet par exemple de vérifier que l'on ne passe pas le méridien.
 
L'outil de planification d'observations intégré à C2A est un moyen puissant pour identifier des objets à observer.
 
Etoile de magnitude 10 dans la constellation du Lézard pour laquelle le transit d'une exoplanète peut être observé.
 

Vue de l'horizon dans le Sud de la France en mai 2010. Une ligne d'horizon est affichée et on a positionné un filtre sur les magnitudes des étoiles.
 
Etoiles Be du catalogue ArasBeAM. La priorité des observations est représentée par un code couleur (rouge pour les plus urgentes).
 
Messier 105 dans la constellation du Lion. Une image du DSS de l'ESO a été mise en arrière plan de la carte. On peut voir la bonne superposition des objets de bases de données avec l'image.

 
Témoignages
 
Voici quelques uns des témoignages récents à propos de C2A :
 
C2A is simply the best planetarium software available, in my opinion!
Rick, February 14, 2012
  Let me congratulate you on a fantastic program!
Dany, February 16, 2012
 
I have just downloaded and installed C2A and it works perfectly... I am very happy with it. Thanks for the great job!
András, April 12, 2012
  La cartographie est faite avec l'excellent et gratuit C2A qui est vraiment super.
Vincent, 24 avril 2012
 
I very much enjoy using C2A in teaching my classes at College.
Richard, April 24, 2012
  Congratulations for the superior work on C2A.
Horst, April 30, 2012
 
I love your program very much (even more then TheSky, Stellarium, Cartes du Ciel, Starry Night or WinStars 2 and much more !!.)
Peter, May 24, 2012
  I have been using your software for a while and really like it!
Joe, July 11, 2012
 
Je trouve C2A très bon, stable et bien documenté. Bravo encore pour ce beau travail.
Matthieu, 18 juillet 2012
  I've been using C2A for many years while working as an observer. This is a great program, and I would like to thank you for providing such a useful tool. From entry-level observers to astronomer targeting asteroids, I think that this software is 'a must'.
Sebastian , July 11, 2012
 
Again my compliments on a fine product in C2A. I'm sure that it has gladdened the hearts of many astronomers (both amateurs and professionals).
David, July 23, 2012
  J'utilise depuis pas mal de temps l'outil C2A pour préparer mes soirées d'observations des étoiles Be. Ce logiciel est vraiment génial, car il permet de matérialiser les étoiles Be sur une carte du ciel avec les périodes d'observations, les caractéristiques...
Stéphane, 11 août 2012
 
C2A is a great tool. I am abandoning all other software since C2A is really exhaustive.
Paolo, November 6, 2012
 I want to compliment you for producing C2A. It is an amazing program and very easy to use. I am so impressed with your program I will make a donation shortly to help you and your team maintain and keep C2A updated into the future.
Rob, 8 décembre 2012
 
Je trouve ce logiciel vraiment très complet, et particulièrement clair et agréable à utiliser, dommage que je ne l'ai pas connu plus tôt
Daniel, 8 février 2013
 Thanks for your great application and congratulation for your valuable work.
Alex, February 19, 2013
 
I have converted to C2A from being a user of [removed] for many years. Unfortunately [removed] is a little outdated now and could do with a bit of modernising, unfortunately the author is not going to do this, so I thought I would go for a change. I tried [removed] and [removed], and possibly one or two others I cannot remember now, but I do believe that C2A offers much more for the user. it's simple GUI makes it very simple to use and I love it.
Andrew, 25 novembre 2013
 Il n'y a pas meilleur Planétarium sur le marché et en plus gratuit.
Pierre, 14 décembre 2013

 
C2A est un logiciel gratuit, mais si vous souhaitez encourager l'auteur, vous pouvez réaliser un don au travers de Paypal.   This Web site is also available in English

Dernière mise à jour : 24 mars 2014

Auteur : Philippe Deverchère
Logos : Marie-Laure Pascal