Téléchargements du logiciel, des catalogues et des outils

DistributionsEléments orbitauxCataloguesCompilateursDivers

Si vous débutez avec C2A, vous n'avez besoin de télécharger que la version complète la plus récente (utilisez le premier lien dans la section Distribution ci-dessous). Tout ce dont vous avez besoin dans un premier temps se trouve dans le package d'installation.

Outre les packages d'installation de C2A, cette page intègre aussi un certain nombre de téléchargements:

Distributions

Les deux dernières versions de C2A sont disponibles au téléchargement sur cette page. Il est conseillé de télécharger la version la plus récente, l'avant-dernière étant disponible au cas où une régression surviendrait sur la dernière version livrée.


Dernière version du programme16 octobre 2016
Version 2.1.3 - Installation complète41,1 MoDistribution complète en français (1)
Version 2.1.3 - Mise à jour5,9 MoMise à jour vers la version 2.1.3 (2)

Nouveautés dans la version 2.1.3


Avant-dernière version du programme3 avril 2016
Version 2.1.2 - Installation complète41,2 MoDistribution complète en français (1)
Version 2.1.2 - Mise à jour5,9 MoMise à jour vers la version 2.1.2 (2)

Nouveautés dans la version 2.1.2


(1) Pour installer cette nouvelle version complète, vous n'avez pas à désinstaller une version plus ancienne éventuellement présente sur votre ordinateur. La nouvelle installation écrasera l'ancienne et vos paramètres ne seront pas perdus.

(2) La mise à jour ne doit être utilisée que si la version 2.1.0 est déjà installée sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, téléchargez la distribution complète.

Pour installer la distribution de C2A sur votre système, désarchiver le contenu du fichier ZIP dans un répertoire temporaire et lancez l'exécutable setup.exe. Suivez ensuite les différentes étapes de la procédure d'installation telles que présentées à l'écran.

Eléments orbitaux

Cette section permet de télécharger des fichiers d'éléments orbitaux afin de les importer dans le logiciel C2A. Il est recommandé toutefois d'utiliser la fonction d'importation automatique d'éléments orbitaux qui est disponible dans l'outil Astéroïdes et Comètes de C2A.

Ces éléments orbitaux sont mis à jour régulièrement. Tous les fichiers d'éléments orbitaux fournis dans cette page sont au format C2A (qui un format textuel très simple). Pour charger ces fichiers sur votre ordinateur, faites un click avec le bouton droit de la souris sur le lien puis utilisez la commande Sauver sous...

Date de dernière mise à jour: 16 octobre 2016

Comètes observables

Le fichier com_obs.c2a contient une liste de comètes observables (obtenus depuis le site du Minor Planet Center). Le chemin d'accès est pouvant être utilisé directement dans C2A est:
http://www.astrosurf.com/c2a/orbel/com_obs.c2a

500 premiers astéroïdes

Le fichier ast_500.c2a contient les éléments orbitaux des 500 premiers astéroïdes (obtenus depuis le site du catalogue Bowell). Le chemin d'accès est pouvant être utilisé directement dans C2A est:
http://www.astrosurf.com/c2a/orbel/ast_500.c2a

1000 premiers astéroïdes

Le fichier ast_1000.c2a contient les éléments orbitaux des 1000 premiers astéroïdes (obtenus depuis le site du catalogue Bowell). Le chemin d'accès est pouvant être utilisé directement dans C2A est:
http://www.astrosurf.com/c2a/orbel/ast_1000.c2a

2000 premiers astéroïdes

Le fichier ast_2000.c2a contient les éléments orbitaux des 2000 premiers astéroïdes (obtenus depuis le site du catalogue Bowell). Le chemin d'accès est pouvant être utilisé directement dans C2A est:
http://www.astrosurf.com/c2a/orbel/ast_2000.c2a

Astéroïdes brillants

Le fichier ast_brgt.c2a contient les éléments orbitaux des astéroïdes brillants à l'opposition dans l'année courante (obtenus depuis le site du Minor Planet Center). Le chemin d'accès est pouvant être utilisé directement dans C2A est:
http://www.astrosurf.com/c2a/orbel/ast_brgt.c2a

Astéroïdes critiques

Le fichier ast_crit.c2a contient les éléments orbitaux des astéroïdes critiques (obtenus depuis le site du Minor Planet Center). Le chemin d'accès est pouvant être utilisé directement dans C2A est:
http://www.astrosurf.com/c2a/orbel/ast_crit.c2a

Astéroïdes particuliers

Le fichier ast_nea.c2a contient les éléments orbitaux des astéroïdes particuliers, tels que les "Near Earth Asteroids" (obtenus depuis le site du Minor Planet Center). Le chemin d'accès est pouvant être utilisé directement dans C2A est:
http://www.astrosurf.com/c2a/orbel/ast_nea.c2a

Astéroïdes distants

Le fichier ast_dist.c2a contient les éléments orbitaux des astéroïdes distants (obtenus depuis le site du Minor Planet Center). Le chemin d'accès est pouvant être utilisé directement dans C2A est:
http://www.astrosurf.com/c2a/orbel/ast_dist.c2a

Le chargement des éléments orbitaux fournis dans les fichiers ci-dessus se fait à l'aide de la boîte de dialogue d’importation (qui peut être affichée en appuyant sur le bouton Importer... de la fenêtre de l’outil de tracé des positions et trajectoires des astéroïdes et comètes). Une fois la boîte de dialogue d'importation affichée, il suffit alors de spécifier le nom du fichier à importer (on suppose qu'il a été sauvegardé localement au préalable) ou bien d'utiliser le chemin d'accès Internet fourni.

Attention à positionner correctement les boutons d’option Astéroïde et Comètes avant de lancer l’importation. De même, il faut vérifier que le format spécifié est bien en accord avec le fichier à importer (dans ce cas le format C2A).

Catalogues

Catalogues volumineux
Catalogue Tycho-2152 Mo

Ce fichier ZIP contient le catalogue Tycho-2 au format C2A. Il suffit de décompresser ce fichier ZIP et de le placer dans un dossier quelconque (par exemple de nom Tycho-2). Cette version inclut les deux suppléments du catalogue Tycho-2. Attention, cette version du catalogue corrige un problème sur les étoiles du supplément trouvé le 1er mai 2007.

Catalogue Guide Star 1.1131 Mo

Cette archive ZIP contient le catalogue Guide Star 1.1 dans son format compilé pour C2A. Les fichiers présents dans l'archive ZIP doivent être décompressés dans un répertoire (par exemple de nom GSC) en préservant la structure des sous-répertoires. Cette version du catalogue est fournie pour des raisons historiques, mais il est conseillé d'utiliser plutôt la version 1.2 du catalogue Guide Star (voir ci-dessous).

Catalogue Guide Star 1.2232 Mo

Cette archive ZIP contient le catalogue Guide Star 1.2 dans son format natif. Les fichiers présents dans l'archive ZIP doivent être décompressés dans un répertoire (par exemple de nom GSC) en préservant la structure des sous-répertoires. Il est conseillé d'utiliser cette version du catalogue Guide Start plutôt que la version 1.1. Cette version permet en particulier de réaliser des recherches sur les noms de objets du catalogue.

Images du BT-Atlas620 Mo

Toutes les images du BT-Atlas sont disponibles dans cette archive ZIP en format PIC (le format du logiciel Iris) avec toute leur dynamique. L'ensemble des sous-dossiers doit être décompressé dans un répertoire quelconque (par exemple de nom BT-Atlas) en préservant la structure des sous-répertoires. L'auteur adresse ses remerciements à Christian Buil pour avoir donné un accès libre à ce catalogue d'images exceptionnel.

Pour charger ces fichiers sur votre ordinateur, faites un click avec le bouton droit de la souris sur le lien puis utilisez la commande Sauver sous... Une fois ces catalogues téléchargés sur votre disque dur, vous devez déclarer le chemin d'accès dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options (raccourci avec la touche F7).


Catalogues textuels
Catalogue UGC réduit15 Ko

Exemple de catalogue textuel au format C2A.

Pour charger ce fichier sur votre ordinateur, faites un click avec le bouton droit de la souris sur le lien puis utilisez la commande Sauver sous...

La syntaxe des catalogues textuels est décrite dans l'aide de C2A. Les catalogues textuels on généralement une extension ".c2a". Ils peuvent être chargés dans C2A à l'aide de la commande Catalogues Utilisateur... du menu Fichier.


Catalogues compilés
4th Uhuru Catalogue4U.ccc30 Ko
Abell Clusters of GalaxiesAbell.ccc198 Ko
Arp Atlas of Peculiar GalaxiesArp.ccc17 Ko
Bonner Durchmusterung CatalogueBD.ccc16 Mo - fichier ZIP
Flat Galaxy CatalogueFGC.ccc386 Ko
Fifth Fundamental CatalogueFK5.ccc158 Ko
General Catalogue of Variable StarsGCVS.ccc3.7 Mo
Hickson Galaxy Cluster CatalogHickson.ccc7 Ko
Hipparcos Input CatalogueHippar.ccc9.9 Mo
High Velocity StarsHVS.ccc52 Ko
Lynds' Catalogue of Bright NebulaeLBN.ccc61 Ko
Lynds' Catalogue of Dark NebulaeLDN.ccc134 Ko
UBVRI photometry of faint field starsLoneos.ccc3.7 Mo
Morphological Catalogue of GalaxiesMCG.ccc2.5 Mo
Merged Catalogue of GalaxiesMERCG.ccc2.7 Mo
New Suspected VariablesNSV.ccc3 Mo
Open Cluster DataOPENCL.ccc55 Ko
Galactic Planetary NebulaePLN.ccc83 Ko
Northern PPM CataloguePPMNORTH.ccc25 Mo - fichier ZIP
Southern PPM CataloguePPMSOUTH.ccc20 Mo - fichier ZIP
Ruprecht Star ClustersRuprecht.ccc9 Ko
Sharpless HII CatalogueHII.ccc15 Ko
Galactic Supernova RemnantsSNR.ccc11 Ko
Uppsala General CatalogUGC.ccc1.4 Mo
Washington Visual Double StarsWDS.ccc4.3 Mo
Zwicky Clusters of GalaxiesZwicky.ccc611 Ko

Pour charger ces fichiers sur votre ordinateur, faites un click avec le bouton droit de la souris sur le lien puis utilisez la commande Sauver sous...

Le compilateur de catalogues C2A peut être téléchargé depuis cette même page (section Compilateurs). Il s'agit d'un simple exécutable qui doit être lancé depuis la ligne de commandes Windows. Toutes les étapes nécessaires à la création d'un catalogue compilé sont décrites dans l'aide de C2A. Les catalogues compilés doivent avoir l'extenion ".ccc". Les catalogues compilés peuvent être chargés dans C2A à l'aide de la commande Catalogues Utilisateur... du menu Fichier.

Compilateurs

Compilateur de catalogues utilisateur

Version 1.1.0
(compatible Windows 7 64 bits)

Les fichiers utilisateur textuels sont utiles lorsque les bases de données à charger ne sont pas trop volumineuses et que l'utilisateur ne désire pas associer aux objets de ces bases des informations autres que le nom et un commentaire. Dans le cas contraire, les temps de chargement et de réactualisation de l’écran deviennent prohibitifs.

C2A offre la possibilité de compiler une base de données, c'est à dire de produire un fichier binaire directement lisible par le programme à partir d'un fichier ASCII quelconque dont la syntaxe est décrite par l'utilisateur. La lecture d'un tel fichier binaire est beaucoup plus rapide que la lecture d'un fichier textuel. De plus, l'utilisateur a la possibilité de définir ses propres champs dont les valeurs seront affichées lors de l'identification des objets de la base compilée.

Pour qu’une base de données textuelle soit compilée, il faut que l’utilisateur fournisse un certain nombre d’informations dans un fichier texte appelé fichier “modèle”. Ces informations permettront au compilateur de bases de données de retrouver dans le fichier textuel les données pertinentes qui seront placées dans la base de données binaire.

Le compilateur de données pour C2A s’appelle DC et doit être lancé depuis la ligne de commande Windows. Pour installer le compilateur et l'utiliser, téléchargez d'abord le fichier DC.zip avec le lien ci-contre, décompressez le et copiez le fichier DC.EXE dans un répertoire de votre choix. Ouvrez ensuite une fenêtre de commande Windows (Allez dans le menu Démarrer, puis choisissez la commande Exécuter.... Tapez ensuite cmd puis cliquez OK). Déplacez vous dans le répertoire où vous avez copié le fichier DC.EXE. Le compilateur peut alors être utilisé selon les indications fournies dans l'aide de C2A.

A partir de la version 1.0.18, le compilateur DC inclut un nouvel argument -prefix="chaîne de caractères" qui a été ajouté à la commande USER_FIELD afin de définir une chaîne de caractères quelconque qui sera affichée sous forme d'un préfixe au nom de l'objet dans la fenêtre d'identification (le nom de l'objet est constitué par la valeur du champ utilisateur). La documentation de C2A a été mise à jour pour refléter ce changement.

Note: L'ancienne version DOS 1.0.18 du compilateur de catalogues utilisateur (qui ne fonctionne pas sous Windows 7 64 bits) est aussi disponible ici.

Compilateur pour le catalogue UCAC1

Version 1.1.0
(compatible Windows 7 64 bits)

Le catalogue UCAC1 est livré par l'US Naval Observatory sous forme d'un CD-ROM contenant le fichier u1.tar.gz. Afin d'être utilisé efficacement par C2A, le catalogue UCAC1 doit être compilé au préalable. Pour compiler le catalogue UCAC1, suivez la procédure suivante:

  • Téléchargez d'abord le fichier UCAC1.zip depuis le lien ci-contre, décompressez le et copiez le fichier UCAC1.EXE dans un répertoire sur un disque possédant au moins 6 gigaoctets d'espace libre.
  • Insérez le CD-ROM du catalogue UCAC1 dans votre lecteur de CD-ROM.
  • Copiez le fichier compressé u1.tar.gz dans un répertoire de votre disque dur.
  • Décompressez le fichier u1.tar à l'aide de l'utilitaire Winzip par exemple.
  • Réalisez l'extraction des fichiers inclus dans le fichier tar u1.tar. L'utilitaire Winzip peut aussi être utilisé pour réaliser cette extraction. Vous obtenez alors 169 fichiers numérotés de z001 à z169 et qui occupent 1,73 Gigaoctets sur votre disque (n'oubliez pas d'effacer les fichiers temporaires!). Notez que le processus d'extraction peut prendre du temps et qu'un vaste espace temporaire doit être disponible sur votre disque pour pouvoir être réalisé.
  • Ouvrez un fenêtre de commande DOS (par exemple en allant dans Menu Démarrer puis Exécuter..., puis en tapant CMD) et déplacez vous dans le répertoire où vous avez copié l'exécutable UCAC1.EXE (où sera créé aussi le catalogue compilé résulant).
  • Lancer la commande UCAC1 "chemin d'accès aux fichiers UCAC1" "nom du catalogue compilé" où "chemin d'accès aux fichiers UCAC1" est le chemin d'accès au répertoire où ont été décompressés les fichiers z001 à z169 et "nom du catalogue compilé" est le nom de fichier qui contiendra le catalogue compilé. Cette commande peut donc être par exemple:
    UCAC1 D:\TMP D:\UCAC1.DAT.
  • Durant le processus de compilation, 48 fichiers temporaires sont créés dans le réperoire puis effacés. Si le processus est interrompu, ces fichiers devront être effacés manuellement. 27 425 433 objets doivent être traités.

Le processus de compilation prend environ 30 minutes sur un PC équipé d'un processeur Core i5 (ou bien deux heures et 30 minutes sur un ordinateur Pentium III à 1 GHz...). Le fichier résultant (par exemple UCAC1.DAT) fait environ 889 megaoctets. Placez le dans un répertoire de votre disque dur et déclarez le chemin d'accès à ce fichier dans l'onglet Chemins de la boîte d'option de C2A (accessible depuis le menu Outils / Options...). Ce chemin d'accès peut par exemple être D:\UCAC1\UCAC1.dat en imaginant que l'on a créé un répertoire UCAC1 sous la racine du disque D:. Le fichier compilé doit faire exactement 932 468 278 octets.

C2A est maintenant prêt à lire le catalogue UCAC1!

Note: L'ancienne version DOS 1.0.0 du compilateur UCAC1 (qui ne fonctionne pas sous Windows 7 64 bits) est aussi disponible ici.

Compilateur pour le catalogue UCAC2

Version 1.3.0
(compatible Windows 7 64 bits)

Le catalogue UCAC2 est livré par l'US Naval Observatory sous forme de 3 CD-ROMs contenant 288 fichiers Z001 à Z288 ainsi que 36 fichier du Bright Star Supplement (s01 à s36). Afin d'être utilisé efficacement par C2A, le catalogue UCAC2 doit être compilé au préalable. Pour compiler le catalogue UCAC2, suivez la procédure suivante:

  • Téléchargez d'abord le fichier UCAC2.zip, décompressez le et copiez le fichier UCAC2.EXE dans un répertoire sur un disque possédant au moins 10 gigaoctets d'espace libre.
  • Copiez les fichiers Z001 à Z288 dans un répertoire de votre disque dur. Copiez aussi les fichiers du Bright Star Supplement s01 à s36 (si vous n'avez pas ces fichiers sur les CD-ROMs UCAC2, vous pouvez les télécharger dans la section Divers de cette même page).
  • Ouvrez un fenêtre de commande DOS (par exemple en allant dans Menu Démarrer puis Exécuter..., puis en tapant CMD) et déplacez vous dans le répertoire où vous avez copié l'exécutable UCAC2.EXE (où seront aussi créés les fichiers du catalogue compilé résulant).
  • Lancez la commande UCAC2 "chemin d'accès aux fichiers UCAC2" où "chemin d'accès aux fichiers UCAC2" est le chemin d'accès au répertoire où ont été copiés les fichiers z001 à z288 et s1 à s36. Cette commande peut donc être par exemple:
    UCAC2 D:\TMP
  • Durant le processus de compilation, 48 fichiers temporaires sont créés dans le réperoire puis effacés. Si le processus est interrompu, ces fichiers devront être effacés manuellement. 48 330 571 objets doivent être traités.
  • Le processus de compilation crée dans le même répertoire 24 fichiers UCAC2_00.DAT à UCAC2_23.DAT qui contiennent toutes les données compilées au format C2A. Cela représente 2,17 gigaoctets de données.
  • Une fois le processus de compilation terminé, les fichiers sources (Z001 à Z288 et s01 à s36) peuvent être effacés.

Le processus de compilation prend environ 1 heure et 30 minutes sur un PC équipé d'un processeur Core i5. Placez les 24 fichiers produits dans un répertoire de votre disque dur et déclarez le chemin d'accès à ces fichiers dans l'onglet Chemins de la boîte d'option de C2A (accessible depuis le menu Outils / Options...). Ce chemin d'accès peut par exemple être D:\UCAC2 en imaginant que l'on a créé un répertoire UCAC2 sous la racine du disque D:.

C2A est maintenant prêt à lire le catalogue UCAC2!

Note: L'ancienne version DOS 1.2.0 du compilateur UCAC2 (qui ne fonctionne pas sous Windows 7 64 bits) est aussi disponible ici.

Divers

Fichier de polynômes pour le calcul des positions planétaires entre 1900 et 2100

Fichier de polynômes wap.b98
6 novembre 2006

Ce fichier permet de couvrir la période de 1900 à 2100 pour le calcul des positions planétaires. Il doit être installé en lieu et place du fichier wap.b98 présent dans le répertoire d'installation de C2A (par défaut C:\Program Files\C2A). Taille du téléchargement: environ 11,5 megaoctets

Fichier de polynômes pour le calcul des positions planétaires entre 1500 et 2100

Fichier de polynômes wap.b98
16 octobre 2016

Ce fichier permet de couvrir la période de 1500 à 2100 pour le calcul des positions planétaires. Il doit être décompressé et doit être installé en lieu et place du fichier wap.b98 présent dans le répertoire d'installation de C2A (par défaut C:\Program Files\C2A). Taille du téléchargement: environ 34,5 megaoctets


Add-in pour utilisation de C2A avec Occult Watcher

Add-in Occult Watcher
Version 1.6
21 novembre 2011

Occult Watcher est un logiciel qui permet de gérer et de visualiser facilement les prévisions d'occultation d'étoiles par des astéroïdes. Un "Add-in" est disponible pour lancer directement C2A depuis Occult Watcher et afficher une carte de champ de l'évènement à l'instant de l'occultation. Les catalogues souvent utilisées dans le cadre de ces occultations sont les catalogues Hipparcos, UCAC2, UCAC3 et NOMAD. Il faut donc en disposer pour afficher correctement les cartes de champ.

Attention, pour fonctionner, cet "Add-in" nécessite au moins la version 2.0.43 de C2A ainsi que la version la plus récente de Occult Watcher.

L'installation se fait simplement en plaçant le fichier OccultWatcher.C2a.dll (présent dans l'archive ZIP) dans le répertoire d'installation d'Occult Watcher. Pour obtenir la carte de champ d'un évènement, sélectionnez cet évènement dans la liste de Occult Watcher et allez dans le menu Add-in de la fenêtre Occult Watcher.

Cette version 1.6 inclut les nouveautés suivantes:

  • Ajout d'une option qui permet de demander à C2A de charger automatiquement les éléments orbitaux de l'astéroïde concerné depuis un fichier Astorb.dat présent sur le disque local (et déclaré dans C2A à l'aide des options avancées sur le Système Solaire dans la boîte de dialogue des options). Cette possibilité facilite l'affiche de l'astéroïde dans la carte d'occultation.


Bright Star Supplement pour le catalogue UCAC2

Bright Star Supplement
3 décembre 2006

Le catalogue UCAC2 utilise 36 fichier (s01 à s36) contenant des informations sur les étoiles brillantes à intégrer au catalogue compilé. Il semble que ces fichiers (nécessaires au compilateur C2A) ne soient pas disponibles sur tous les CD-ROMs UCAC2, aussi sont ils proposés ici au téléchargement. Taille du téléchargement: environ 13,3 megaoctets


C2A pour DOS

C2A DOS Version 4.1.4
Septembre 2002

C2A existe dans une version DOS qui fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation Windows ainsi qu'en émulation DOSBox sous les systèmes Mac OS. L'avantage de cette version est qu'elle fonctionne parfaitement sur des plate-formes jugées obsolètes selon les critères actuels. Cet outil constitue donc un outil de Planétarium parfait sur une machine ancienne qui pourra être utilisée près du télescope.

C2A pour DOS permet l'accès par défaut à trois bases d'étoiles (environ 2100, 9000 et 260 000 objets) et trois bases d'objets du ciel profond (environ 110, 5000 et 8000 objets). Dans cette version, C2A pour DOS fournit un accès direct aux images du BT-Atlas, un catalogue unique de 6600 objets du ciel profond avec 4649 images associées, et aux objets du catalogue Guide Star qui comporte environ 19 millions d’objets. De plus, C2A pour DOS est capable de lire le catalogue USNO (dans ses différentes versions: USNO-SA1.0, USNO-A2.0) qui comporte plus de 488 millions d’objets. Ces 3 derniers catalogues ne sont pas fournis dans la distribution Web de C2A pour DOS.

Pour installer C2A pour DOS, téléchargez d'abord le fichier C2AD_414.zip à l'aide du lien ci-contre, décompressez le dans un répertoire temporaire et lancez l'exécutable INSTDOS.EXE. Suivez alors les instructions données à l'écran. Pensez aussi à lire le fichier LISEZMOI.TXT présent dans l'archive ZIP (il contient des informations importantes). Vous pouvez ensuite effacer les fichiers créés dans le répertoire temporaire.

Toute la documentation concernant C2A pour DOS est fournie dans le fichier C2A.PDF présent dans l'archive.

C2A DOS Version 4.1.5
janvier 2010

Version DOS de C2A qui supporte le fichier de polynômes SLP96 de l'IMCCE pour calculer les positions des objets du Système Solaire sur la période 1987 - 2020. La version 4.1.4 ne supporte que la période 1987 - 2009.

Pour installer cette version, installez d'abord la version 4.1.4 ci-dessus (si elle n'est pas déjà installée sur votre PC) puis écrasez les 3 fichiers C2A.EXE, C2A.MSG et C2A.B98 avec ceux contenus dans cette archive ZIP.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2016
Auteur : Philippe Deverchère