* *

Souvenir

Témoignages de Pierre Ernotte

N'oublions pas nos illustres astronomes amateurs, membres du C.A.O. aujourd’hui décédés, qui ont consacré leur vie à l’astronomie.

Décès le 14 juillet 2006
image

Michel Trémérie

Michel est cofondateur du C.A.O.
Il était un très bon observateur du ciel et il a fabriqué de nombreux instruments. Il polissait, à la main,  ses propres miroirs et construisait des télescopes et des lunettes astronomiques avec le peu de moyens dont il disposait.  Il était également passionné de radioastronomie. Il s'était fabriqué une antenne avec laquelle il écoutait les émissions radio venant du soleil.

Très attachant et rigoureux, Michel était curieux de tout et adorait faire partager ses connaissances.
La photo ci-jointe montre Michel avec son télescope de 200 mm motorisé qu'il s'est acheté quelques années avant sa mort. Ici, on le voit avec une partie du groupe qui a visité le radio-télescope d'Effelsberg (Allemagne) en 2004.

 

Décès le 6 octobre 2003
image

Marc Ducuroir

Marc était l'astronome amateur chevronné par excellence.
Marc est venu à l'astronomie par goût de la mécanique. En 1964, il a construit son propre observatoire ce qui était un petit exploit pour l'époque. Il fut un des fondateurs du C.A.B. Bruxelles. Il a été secrétaire général de la S.R.B.A. (Société Royale Belge d'Astronomie, de Météorologie et de Physique du Globe) de 1968 à 1978 et président en 1982.

Il parcourait le monde pour observer les éclipses totales du Soleil dont il réalisait des photographies en lumière polarisée. Il collaborait avec l'Observatoire Royal de Belgique.
Marc était un membre très actif dans notre club et a fait profiter de son expérience pour que le groupe d'astronomes amateurs que nous étions devienne un vrai club.
La photo, ci-jointe, montre Marc avec le télescope qu'il a emmené partout dans le monde pour faire des photographies des éclipses totales du Soleil.

240x87 ad

Michel, le jour de la visite du club au radio téléscope de Effelsberg en Allemagne (2004) image



Coupole de Marc Dururoir à l'Observatoire Cente Ardennes
image

Son fils François (qui fut secrétaire du C.A.O. au début de sa création),  a légué toute l’installation de l’observatoire et du télescope de son père à l'Observatoire Centre Ardennes de Neufchâteau (O.C.A., dirigé par Gilles Robert en ce temps-là) qui a un bien plus beau ciel nocturne qu'Ottignies.


Pour le remercier Fernand Van Den Abbeel, de l'A.C.A. Astronomie Centre Ardennes de Neufchâteau, a proposé de donner son nom à un astéroïde découvert par Eric Elst. Il s'agit de l'astéroïde ‘13059 Ducuroir'.


Les travaux de restauration de la coupole sont en cours.