C.A.R.M.
CERCLE D'ASTRONOMIE DE
LA REGION MONTLUCONNAISE.

ACCEUILHISTORIQUEL'OBSERVATOIREMATERIELNOS IMAGESVIE DU CLUBAGENDA


Au cour de l'année 1975, Jean DUMONT, alors professeur de science et techniques au lycée de Montluçon, trouve dans un placard du foyer socioculturel, un télescope de 115 x 900 inutilisé.

Il décide alors de se lancer dans l'exploration du ciel, aidé de la carte du ciel du mois parue dans une revue scientifique connue, en commençant par chercher saturne.
La découverte des anneaux de la planète déclenche alors le coup de foudre par cet émerveillement qui en résulte.


Il décide alors d'en faire profiter ses élèves de 1ere , il créa le club d'astronomie du lycée, ils purent ainsi observer la comète WEST en 1976.
Dans une seconde étape, afin d'en faire profiter un plus large public et surtout les adultes, il fonda le club d'astronomie de la MJC de Montluçon.

Ainsi née l'astronomie dans la vallée de Montluçon


En 1984, un terrain municipal nous est cédé par la municipalité de Montluçon, sur le site de la ferme des Réaux. Placer à la périphérie de la ville et dans un site favorable, d'où l'on domine la ville et l'Ouest de la vallée du cher.


Il est donc décidé d'y construire un observatoire équipé d'une coupole de 4 mètres, la construction fut confiée aux élèves de BTS chaudronnerie du lycée Technique de Montluçon. ( Voir aussi les photos page Observatoire )
Le bâtiment fut financé par la mairie de Montluçon, quelques buses furent installées pour permettre le montage de nos instruments portatifs sur un support stable.
Un C11 Celestron appartenant à Jean Dumont fut installé sur un support sous celle-ci. ( voir photo ci-contre )

En 1993 le club s'élargit en s'associant avec le foyer culturel de Commentry et devint l'association Montluçon Commentry Astronomie, regroupant une vingtaine de membres de tous âges et de toutes formations.

Fut alors décidée la construction par les membres d'un télescope de 250mm ouvert à F/6, type Pierre Bourge. ( Aidé efficacement par Laurent SOUCHU pour l'optique et Maurice SAUTHON pour les éléments mécanique.

Une fois mis au point, ce télescope fut installé sous la coupole de 4 mètres.


En l'été 2003, l'association prend le nom de Cercle d'Astronomie de la Région Montluçonnaise ( CARM ) dans le but de regrouper plus largement toutes les villes de la région.
Un Celestron C8 est acheter d'occasion pour un prix modeste nous donnent ainsi un instrument de plus pour nos manifestations.

L'été 2003 est l'occasion de la reconstruction et de l'agrandissement des locaux des centres de loisirs sur le site de la ferme des réaux, et notre observatoire s'en trouve déplacé sur une butte 100 mètre plus loin. ( Voir les photos page Observatoire )

En l'automne 2003 les travaux de notre observatoire ne sont pas terminés, et notre Newton de 250mm ne peut être utilisé faute d'un escalier trop volumineux, des projets de remplacement sont en cours et fin juillet, notre observatoire pourra être enfin utilisable.

Bien heureusement, les membres apportent fréquemment leurs instruments  ( Celestron, Meade et autres ) lors des réunions qui ont lieux les samedis soir.

Au 21 Juin 2004, nous somme enfin installés dans notre observatoire, l'escalier à été changé suivant nos conseils et notre T250 enfin monté sous la coupole. La mise en station est effectuée et le variateur installé, quelques travaux de peintures restent à faire.