Présentations au colloque CCD 2014

Par Denis Bergeron

Le Colloque CCD 2014

La Fédération des Astronomes Amateurs du Québec en collaboration avec le Club d'Astronomie de Boisbriand avait le plaisir de vous inviter à la 17e Édition du Colloque CCD/DTC qui se tenait à la Maison du citoyen, 955 boul. Grande Allée, Boisbriand P.Q. J7G 1W6 (même endroit que l'an dernier), le samedi 15 novembre 2014.

Les sujets touchés lors du Colloque sont liés à la prise de photographies astronomiques à l'aide de caméras numériques, que ces caméras soient d'usage général ou spécialisé aux fins d'astronomie. Cet évènement est ouvert à tous et connaît, année après année, une affluence grandissante.

Nous nous adressons à un public cible qui inclue toutes les personnes qui s'intéressent ou pourraient s'intéresser à l'astrophotographie. Nul besoin de posséder d'instrument. Seul l'intérêt suffit. Les présentations sont informelles. Les présentations ont été enregistrés et mises sur
YOUTUBE. Vous pourrez donc y avoir accès en tout temps.

Les conférences touchaient trois volets : L'astrophoto en utilisant les petites caméras numériques, les caméras APN (DSLR), ainsi que les CCD. Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device, dont la traduction française est Dispositif à Transfert de Charge ("DTC"). Le terme CCD/DTC réfère ainsi à la composante électronique qui est au coeur de certaines caméras numériques.

Nous espérons que avez été emballé par les présentations et que peut-être un jour vous aussi embarquerez dans le merveilleux monde de l'Astronomie et de l'astrophotographie.

L’équipe d’organisation du colloque CCD 2014

Denis Bergeron
Louise Ouellette
Michel Renaud
Jean-Marc Richard
Luc Bellavance
Michel Gendron
Jean Arcand


Horaire de la journée

Samedi 15 novembre 2014
 

Début

Fin

Durée

Sujet

Conférencier

         

07h45

08h30

45 min

Accueil - Du café sera disponible

 

08h30

08h45

15 min

Ouverture

Denis Bergeron

08h45

09h45

60 min

Performance de la caméra ZWO ASI 120MM en imagerie planétaire 

Roch Lévesque

09h45

10h05

35 min

Mes premières expériences avec la caméra monochrome ASI120MM

Thomas Collin

10h05

10h35

30 min.

Pause

 

10h35

11h20

45 min.

Le soleil, notre étoile:  De l’observation à l’imagerie

Raymond Lalonde

 11h20

 11h50  30 min  Le traceur astronomique de Pentax OGPS-1: gadget ou bijou de la technologie?  François Quesnel

11h50

13h00

70min.

Diner

 

13h00

13h45

45 min

La monture SkyWatcher EQ8 

Jean-Clément St-Gelais

13h45

14h30

45 min.

Guider et faire le foyer en continu (on axis guider)    

Rémi Lacasse

14h30

15h00

30 min.

Pause

 

15h00

15h45

45 min.

La spectroscopie à la portée de l’astronome amateur

Serge Bergeron

15h45

16h30

45 min.

L’astrophotographie CCD avec de l’équipement d’entrée de gamme

Yves Tremblay

16h30

16h50

20 min.

Rétroaction sur le colloque CCD 2013 et mot de la fin

Denis Bergeron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vidéos des présentations

NOTE: Sélectionnez la RÉSOLUTION MAXIMUM HD (icône ENGRENAGE dans la fenêtre en bas à droite sur l'écran Youtube) et cliquez l'icône PLEIN ÉCRAN (rectangle complètement à droite en bas de la fenêtre de l'écran Youtube).

Si vous désirez télécharger les vidéos sur Youtube afin d'en avoir une copie et de les regarder hors ligne sur votre ordi, je vous recommande de télécharger et d'installer le logiciel FREECORDER 8 et de convertir vos vidéos en format MP4 à la plus haute résolution (HD). Voici le lien pour vous procurer le logiciel FREECORDER 8:

http://freecorder.soft32.fr/


Résumé des présentations

Présentateur :

Roch Lévesque

Titre :Performance de la caméra ZWO ASI 120MM en imagerie planétaire

La caméra ZWO ASI 120MM monochrome malgré son coût abordable offre des performances très intéressantes en imagerie lunaire et planétaire. L’auteur en présentera ses principales caractéristiques et démontrera avec des images à l’appui la puissance de l’appareil.

Lien: http://youtu.be/ktd7cEaUjrY


Présentateur :

Thomas Collin

Titre: Mes premières expériences avec la caméra monochrome ZWO ASI 120MM

Expériences réalisées avec sa lentille d’origine, un objectif destiné à un appareil photo, un petit télescope de 80mm, un télescope solaire Ha et un télescope 20cm F7 Dobson. Photos solaires, lunaires, planétaires et ciel profond. Logiciels d’acquisition, 8 bits vs 16 bits et vitesse d’acquisition.

Lien: http://youtu.be/bIHq66gW2rc

 


Présentateur :

Raymond Lalonde

Titre: Le soleil, notre étoile:  De l’observation à  l’imagerie Ha et Calcium K

Revue de l’équipement requis tels que les télescopes, les filtres, les caméras, les logiciels et le traitement des images. Regardant ces items en sommaire et en détails pour en arriver à des photos extraordinaires préparé par des gens ordinaires. L’auteur s’est spécialisé en imagerie du Soleil en Ha et Calcium K. Ses images sont très riches en détails et informations sur les différentes caractéristiques du Soleil. Raymond a remporté plusieurs prix pour la qualité de ses images.

Lien: http://youtu.be/7A8JnBW59Ys

 


Présentateur :

François Quesnel

Titre: Le Traceur astronomique OGPS-1 de Pentax : gadget ou bijou de la technologie?

Les réflex numériques récents de Pentax sont dotés d’une fonction « Traceur astronomique » qui permet de suivre le mouvement des étoiles en utilisant le mécanisme « anti-bougé » (shake reduction) de l'appareil pour déplacer son capteur pendant la prise de vue.  La présentation examinera en détail le fonctionnement de cet outil, les résultats qu’on peut en obtenir et les facteurs qui influencent la réussite des photographies.Ce module OGPS-1 permet de prendre des images du ciel SANS AUCUN GUIDAGE et pourrait servir de compagnon pour les astrophotographes voyageurs.

Lien: http://youtu.be/lGrmLAXDMAY

 


Présentateur :

Jean-Clément St-Gelais

Titre: La monture équatoriale allemande SkyWatcher EQ8

Il s’agira de la description physique et de ses capacités. Il y aura un volet des petits troubles (bénins) et de l’aide que j’ai reçu de SkyWatcher pour les résoudre. Je ferais un survol de mon équipement.

Lien: http://youtu.be/ToNHVCTFu6Q

 


Présentateur :

Rémi Lacasse

Titre: Guider et faire le foyer en continu (On axis guider)

En utilisant un miroir froid (miroir dichroïque), il est possible de guider et de faire le foyer en continu, et ce, directement  dans l’axe sans avoir à utiliser un télescope de guidage. Ma présentation consiste à expliquer les avantages de cette méthode novatrice.

Lien: http://youtu.be/Xuo1D41QCDI

 


Présentateur :

Serge Bergeron

Titre: La spectroscopie à la portée de l’astronome amateur

La spectroscopie est l’ensemble des méthodes et des techniques de l’étude des spectres.  En astronomie, la spectroscopie vise en particulier à déterminer la température, la composition chimique et les conditions physiques des sources de rayonnement dans l’univers, principalement les étoiles de notre galaxie.  L’astronome amateur intéressé par des projets scientifiques et équipé d’une équipement adéquate (et simple) en astronomie amateur, peut contribuer à ce domaine de recherche scientifique.  Ce domaine de l’astronomie est maintenant accessible aux astronomes amateurs à la suite de la mise sur le marché des filtres de réseau adaptables aux caméra CCD, webcam et appareils photographique DSLR.  De plus, l’amateur peut faire le traitement des données avec des logiciels facile à utiliser.  Cette présentation a donc pour but de couvrir certains concepts utiles qui aideront les astronomes amateurs intéressés à débuter leur apprentissage de la spectroscopie et d’effectuer leurs premiers pas dans ce domaine.  En ce sens, je présenterai mes premières  expériences dans l’apprentissage de la spectroscopie; soit l’utilisation des filtres de réseau Star Analyser 100 et 200 (SA100 et SA200F) et, le traitement des données avec le logiciel Real-Time Astronomical Spectroscopy (RSpec).

Lien: http://youtu.be/36Xcos-yIR4

 


Présentateur :

Yves Tremblay

Titre: L’astrophotographie CCD avec de l’équipement d’entrée de gamme

Il s’agit d’une brève présentation de mes choix d’équipements d’entrées de gammes que je me suis procurés à mes débuts ainsi que des raisons qui m’ont motivés dans ces décisions.  J’illustre le tout d’images capturées avec cet équipement afin de démontrer ce que l’on peut réaliser dans le ciel plutôt pollué de la banlieue de Montréal.

 L’auteur demeure à Vaudreuil sous un ciel pollué. Il s’est construit un petit observatoire abritant un équipement très simple et facile d’utilisation. Il veut démontrer que même avec un petit équipement sous un ciel pollué, il est possible de réaliser de superbes images d’objets du ciel profond et de vivre sa passion.

Lien: http://youtu.be/i1T8hcxOq0M

 


Liens pour les présentations des anciens COLLOQUES CCD

Colloque CCD 2012

Colloque CCD 2013


 

Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX