Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, les 16 et 23 juillet 2005 

Petites habitudes 

Les samedis soirs 16 et 23 juillet 2005, je suis passé voir Mascotte dans sa forêt. Chacun des deux soirs, je l'ai appelé et il est venu. J'ai alors ressenti la joie intérieure profonde que suscite le constat de la fidélité. Pourtant, rien n'est jamais gagné d'avance avec Mascotte : je sais que sa vie ne tient qu'à un fil, à cause des nombreux prédateurs de toutes sortes (parmi lesquels les êtres humains que sont les chasseurs), à cause aussi des dangers liés à la circulation automobile, à cause des maladies... Je sais qu'un jour je l'appellerai et qu'il ne viendra pas, qu'il ne viendra plus jamais. Je pense quelquefois à cette éventualité aussi triste qu'inévitable. J'y pense à chaque fois que Mascotte ne vient pas malgré mes appels et cela se produit assez souvent puisqu'il m'arrive de rentrer bredouille de la forêt environ une fois sur trois ou quatre.

En attendant, nous avons pris nos petites habitudes. J'appelle Mascotte dans la forêt, il arrive généralement après seulement quelques minutes, quelquefois un peu ensommeillé car je le réveille plusieurs heures avant la tombée de la nuit et il n'a manifestement pas terminé sa sieste de l'après-midi. Mais je peux difficilement passer voir Mascotte plus tard, car je dois ensuite me rendre à l'observatoire, près du sommet de la Montagne de Lure, bien avant la tombée de la nuit afin de pouvoir tout installer et régler pour être prêt à photographier les objets célestes dès que la nuit devient noire.

J'ai lu que le succès du renard tient dans sa prodigieuse capacité d'adaptation. Vis-à-vis de moi, il est certain que Mascotte s'est très bien adapté : il a rapidement appris à identifier ma voix et mon odeur, à me retrouver malgré des horaires a priori mal adaptés à son mode de vie, à m'approcher et à me faire confiance, à venir manger ce que je lui apporte (d'abord à distance puis dans ma main), à se laisser photographier malgré le bruit de l'obturateur de mon appareil photo, à me suivre et à m'accompagner dans la forêt, à jouer et à "dialoguer" avec moi à sa façon, avec ses attitudes et quelquefois ses provocations.

Nous avons vraiment nos petites habitudes et Mascotte les connaît bien, lui qui est doté d'une excellente mémoire. Ainsi, s'il tente parfois de me voler le sac de mon appareil photo, c'est sans nul doute parce qu'il se souvient que j'y ai quelquefois placé un petit gâteau aux céréales "aux fruits des bois" comme il les aime. À quelques variantes près, c'est devenu une sorte de rituel immuable : je l'appelle, il vient en arrivant par derrière moi sans aucun bruit, je me félicite de le retrouver en très bonne santé, tout propre et le poil bien luisant, nous nous parlons du regard, il joue un peu à me provoquer (en mordillant le bout de mes chaussures ou en tirant mes lacets), je marche jusqu'à un endroit accueillant et il m'accompagne, je m'assois par terre et il s'approche de moi, il me regarde, s'assoit lui aussi, se gratte et baille sans retenue, s'allonge près de moi quelques instants, se laisse photographier, vient manger dans ma main ce que je lui ai apporté (en boudant un peu ce qui n'est pas de la viande, sauf si j'insiste), puis il se pourlèche les babines comme pour me montrer qu'il a apprécié (et qu'il en reprendrait bien un peu plus), puis nous marchons ensemble dans la forêt et, éventuellement, il s'adonne au "marquage pipi" de son territoire en ma présence, enfin il me raccompagne volontiers jusqu'à ma voiture sauf si, comme c'est souvent le cas, je lui laisse entre-temps un morceau de nourriture suffisamment volumineux pour qu'il juge utile de disparaître en l'emmenant vers son terrier.

Je me suis habitué à cette sorte de rituel. Lui aussi. En vérité, je ne ressens pas le besoin d'en changer. Je crois que nous sommes devenus de bons amis et que nos petites habitudes contribuent parfaitement à entretenir notre amitié.

(181 Ko)

(199 Ko)

(175 Ko)

(134 Ko)

(107 Ko)

(110 Ko)

(100 Ko)

(120 Ko)

(183 Ko)

(151 Ko)

(198 Ko)

(195 Ko)

 page d'accueil Mascotte

 page précédente

page suivante