Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, le 24 septembre 2005 

Perturbé par la chasse et les chasseurs

Samedi soir 24 septembre, j'ai cherché Mascotte dans sa forêt pendant plus d'une heure, de 18h45 jusque 19h55. Sans doute "barricadé" dans son terrier à cause de la présence des chasseurs, de leurs fusils et de leurs chiens, Mascotte n'a pas répondu à mes appels pendant une heure.

J'ai insisté jusqu'à la tombée de la nuit et, alors que j'allais abandonner parce que l'obscurité commençait à devenir problématique, Mascotte a surgi ! Comme le plus souvent, il est arrivé sans le moindre bruit et par derrière moi.

Il ne m'a pas semblé trop stressé et s'est montré calme. Comme toujours, il m'a beaucoup regardé et beaucoup écouté lui parler. Il est venu manger dans ma main et nous nous sommes un peu promenés à l'orée de la forêt (à l'intérieur de la forêt, il faisait trop sombre).

Je n'ai pas pu prendre de bonnes photographies à cause de la très faible lumière ambiante et parce qu'il n'est pas question que je photographie Mascotte en utilisant un flash.

Mascotte a eu l'air d'être en très bonne santé. J'ai dû le quitter après seulement une dizaine de minutes car je risquais de ne plus retrouver mon chemin dans la quasi-obscurité.

 page d'accueil Mascotte

 page précédente

page suivante