La sonde Phoenix s'est posée dans la nuit de Dimanche à Lundi 26 Mai 2008. Les premières images arrivèrent rapidement, peu avant 4h du matin.

Je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de celles-ci et de les traiter.





Une production un peu particulière. James Canvin est un passionné du traitement des images martiennes et ses productions sont d’une excellente qualité. Il se distingue par ses panoramas d’une régularité et d’un réalisme assez saisissant. Voici l’adresse de son site web : http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php

Dernièrement, il a produit un gigantesque panorama acquis durant des dizaines de sols de la sonde Phoenix

J’ai rapidement eut l’envie de créer un ciel artificiel intégral, de l’horizon jusqu’au zénith, avec un Soleil placé à la hauteur et à la position qu’il aurait à midi du site d’atterrissage. J’ai produit deux versions : une sans nuages, et une avec quelques nuages genre cirrus.



Les voici, avec l’aimable autorisation de son auteur, James Canvin.



Version haute-résolution (6.3 Mo)



Version haute-résolution (6.3 Mo)



Sol 78 - Une suite à un panorama qui semble s’appeler “Happy Pan”. Le version anaglyphe est spectaculaire.







Sol 82 - Une animation gif d’un tir laser de l’instrument Canadien LIDAR, servant à analyser visuellement l’état de l’atmosphère afin d’en tirer un “profil”. On peut voir ici quelques scintillement lors de cette séance effectuée un peu moins d’une heure après minuit : est-ce des particules de glace?





Sol 83 - C’est confirmé, les premières gelées viennent d’être observées. En effet, le Soleil est en train de chuter sol après sol sur l’horizon. L’été boréal martien va sur sa fin et les températures vont dégringoler. Gageons que si la sonde tient le plus de temps possible, on pourra voir un paysage complètement blanc.

Ici, des traces de givre sont évidentes, surtout sur la partie gauche du panorama, les particules de glace étant révélées par le reflet du Soleil dans les cristaux. On peut voir des scintillements sur le panneau solaire au premier plan, au milieu.





Sol91 - Une vue analgyphe de Stone Soup, dont une des tranchées mesure 24 cm de profondeur (version “plate” au droite).





Sol 96 - Quelques travaux d’agrandissements du côtés des tranchées de Stone Soup et une vue du laboratoire TEGA avec le four n°1 ouvert à moitié.





Sol 108 - J’aime beaucoup ce genre de vue -rare- où l’on voit le paysage martien et des instruments comme ici avec le bras robot et le TECP.





Sols 112 (horizon) et 113 (Snow White) - Une vue d’un nouveau point de surveillance pour constater l’apparition du givre.





Sol 118 pour Phoenix - Du givre, de plus en plus présent comme le montre cette image où le sol perd de ses teintes rouilles pour laisser place à un gris du à la solidification du C02 atmosphérique. En dessous, même constat pour Snow White.





Sol 126 - On voit sur le corps de la matière blanche : c’est un composé provenant de la sonde qui a comme propriétés d’être neutre organiquement, cela permet de calibrer les instruments d’analyse du TEGA.





Sol 127 - Le bras robot en train de travailler sur une des tranchées du site.





Sol 129 - Une mosaïque de 4 images du sol jusqu’au ciel parcouru par des nuages type stratus. Dommage de ne pas avoir pris cette scène en haute-résolution (images d’origine de 256 px au lieu des 1024 px “pleine trame”). Je publie aussi une version colorisée.





Sol 132 - Phoenix continue son travail de chantier pour une future base martienne pour voir ce qu’il se passe au dessous du sol. Ici, je propose une vue en couleur anaglyphe d’une nouvelle tranchée nommé “La Mancha” ainsi qu’une vue de la plaine nordique.





Sol 139 - Une vue en couleur sur les plaines désertiques environnant la sonde Phoenix.





Sol 140 et 141 - La tranchée Snow White qui commence à bien mériter son nom au vu du givre de plus en plus important dans la tranchée. Sol 141 à droite.





Sol 142 - Le pont de Phoenix avec le labo TEGA au centre droit. Remarquez comme l’endroit devient de plus en plus sale, preuve que la pelle ne travaille pas toujours très proprement.





Sol 150 - Phoenix - Image prise en début de soirée. On voit du givre en bleu sur le panneau solaire, ainsi que sur quelques pierres. Il fait de plus en plus froid. Et puis ce sera la dernière vue en couleur que j'aurais produit. La sonde Phoenix ayant cessé toute communication au Sol 152.