DE EINSTEIN AU TÉLESCOPE HUBBLE
Hubble prend en défaut la théorie de la relativité


Page d'accueil
INDEX

Section 1) La Théorie d'Einstein d'où ça vient?
Section 2) Déplacement du foyer et variation de la vitesse lumière
A) Si Einstein s'est trompé, effet sur un télescope spatial
B) Théorie ondulatoire et le déplacement du foyer en réflexion
Section 3) Hubble prouve notre théorie
A) Ce n'était pas un défaut de construction.
B) Commentaires d'Astronomes objets proches
C) Commentaires d'Astronomes objets loin
D) Les dépêches de presse
Section 4) Théorie la propagation de la lumière
Section 5) Expérience de Michelson et Morley
Section 6) Détails des calculs

Hubble's mirror at inspection

The mirror from Hubble's telescope

Section 3) Hubble prouve notre théorie

A) Ce n'était pas un défaut de construction.

Si on se met à leur place, on a un projet de 2 milliards $ qui tourne mal. Des fonds publique sont impliqués, la politique y est mêlée. On doit trouver une bonne explication que le publique va accepter. Mais qu'est-ce qui peut bien causer le problème? Un télescope spatial ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser, c'est essentiellement fait de deux miroirs. On peut rapidement conclure que le problème prend son origine avec le miroir principal de 94 pouces. Les images reçu ne sont pas claires, la mise au point ne se fait pas comme prévue. Alors quoi d'autre qu'un défaut de construction pour causer ce problème?
Rien si on se fie à nos connaissances de la science actuel.

Finalement la NASA se concentre sur le procédé de polissage du miroir. Elle conclut qu'un instrument de mesure à causé une erreur de fabrication du miroir. Quand on lit les dépêches de presse, on se rend compte qu'on spécule sur la nature du problème. On a aucune preuve de ce qu'on avance (c'est impossible d'aller mesurer le miroir dans l'espace).

Leur investigation a débuté dans les années 90 avec un capuchon mal placé sur une tige de contrôle. Il en résulte alors un miroir qui est trop plat de 1.3 millimètre après le polissage. Mais voilà qu'en avril 2000 : " c'est une écaille de peinture qui aurait affectée la tige de contrôle des dimensions." Puis en dernier essors la presse en oct. 2001 disait " Le problème a été identifier à un instrument mal calibré" une déclaration très générale sans détails.

Hubble prouve notre théorie

Il y a une contradiction dans le diagnostique du miroir pour expliquer sa myopie. Normalement avec les miroirs concaves, la mise au point se fait mieux avec les objets loin parce que l'image se forme plus près du foyer.
Voir Réf. "Animation d'un miroir sphérique"


TELESCOPE




Détails du fonctionnement du telescope
Mais ici l'inverse se produit, la galaxie M100 sort embrouillée alors que Saturne est très claire. Des scientiste font la remarque suivante pour des objets céleste proches : " Des images exceptionnelles de Saturne"


Photo de Saturne avant réparations
(Object Proche)

Pictures taken before repairs August 26, 1990, when the planet was at a distance of 1.39 billion kilometers (860 million miles) from Earth.
26août1990 planet à 1.39 milliard kilomètres


Photo de Saturne après réparation
(Object proche)

Pictures taken after repairs December 21, 1994
21déc1994


Galaxy M100 avant et après réparations
(Objets loin) Distance 600 million ly Dimension 7x6 (arc min)

Photos avant et après les réparations au télescope

Photos avant et après les réparations au télescope


Notre hypothèse correspond le mieux aux faits observés. Le télescope est myope parce que la lumière fossile voyage plus vite que la constante "c", ce n'est pas un défaut de construction. On calcul que de la lumière voyageant à 312 000 km/sec produirait le même effet de myopie que si le miroir était trop plat de 1.3 mm. Dans ces conditions le foyer se déplace de .11 mètre. Le .11 mètre est la correction apportée au télescope par l'intermédiaire d'une caméra de remplacement. Dans la section 5) on donne les détails des calculs pour arriver à ces données.


Conclusion

Au centre de cette controverse est l'expérience de Michelson. La théorie de la relativité est ancrée dans son expérience sur la lumière et Einstein a simplement voulu y apporté une explication. Dans tous cela il ne faut pas oublier que Michelson essayait de comprendre comment la lumière voyage. En réalité on n'a toujours pas trouvé la réponse, est-ce une onde électromagnétique ou des particules? C'est pourquoi on doit se montrer prudent avant de conclure que l'espace et le temps se contractent pour expliquer l'expérience de Michelson. Contrairement à ce que plusieurs pensent, cette théorie, la relativité n'a jamais été prouvée. La NASA a récemment envoyer la "Probe A" pour prouver la théorie mais sans succès. Maintenant ils en sont à un deuxième projet la "Probe B". Cette probe est présentement dans l'espace à collecter des données.
Il n'y a aucun doute dans mon esprit la réponse à nos questions demeure dans la nature même de la lumière. À la fin on présente une nouvelle théorie qui essaie de relier ensemble les deux a aspects de la lumière, l'onde magnétique et les particules. Fait intéressant, des chercheurs on réussi à arrêter un rayon de lumière , on donne la référence dans la section 4).


D) Dépêches de presse

1) See Ref. "REF 1" La première indication de problèmes avec le polissage du miroir.. à l'assemblage du "null corrector" ... la vis d'ajustement n'allait pas assez loin. À la fin ils ont ajouté une cale de 1.3 mm pour corriger le problème.

2) See Ref. "REF 2" Sept. 16, 1990 Les investigateurs on trouvé une erreur de 1.3 - millimètre dans le "null corrector" - causé par un capuchon mal placé sur la tige de mesure...

3) See Ref. "REF 2" Oct. 5, 1990 BALTIMORE - pour un robot myope, on a des images extraordinaires d'objets céleste comme Saturne...

4) See Ref. "REF 4" Oct. 1, 1990 L'instrument pour mesurer le contour de la surface du miroir appelé "null corrector", a été mal ajusté avec un espace de 1.3 mm. Une tige avait été utilisé pour calibrer l'instrument. Le bout de la tige était sensé refléter un faisceau lumineux. Les investigateurs ont concluent que le faisceau aurait réfléchit sur un capuchon au bout de la tige causant ainsi une erreur de 1.3 mm.

5) See Ref. "REF 5" Friday, 14 April, 2000 Une écaille de peinture a affecté la tige pour calibrer. Les vérifications subséquentes sur le miroir ont tous été légèrement faussées.

6) See Ref. "REF 6" Date: 2001-10-04 À la fin le problème a été causé par un instrument mal calibré


AstroShopping.com "à voir en français "clic" Page d'accueil
Copyright Michel Masson