C / La recherche de la vie :


1- Hypothèse démentie :

Lors du siècle dernier, certains astronomes crurent déceler la présence de canaux trop rectilignes pour ne pas être artificiels. Leurs « constructeurs » ne pouvaient appartenir qu’à une civilisation avancée : l’hypothèse d’une vie extraterrestre sur Mars naissait.

Cependant, en 1894, un astronome anglais, Edward Maunder réalisa une petite expérience : à une certaine distance des points et des fragments de lignes peuvent être perçus comme une ligne continue.

Ainsi les canaux de Mars ne seraient qu’une illusion d’optique due à la médiocrité des instruments.

En 1976, débutèrent les missions Viking, à destination de Mars, afin de savoir s’il y a ou non une trace de vie. Ce fut la première exploration approfondie de Mars. Ces deux missions n’ont cependant répertorié aucune trace de vie en surface.


2 - Nos connaissances sur la planète, et hypothèses encore d’actualité :

Le débat sur la vie martienne a été relancé en août 1996, lorsque la NASA avoue avoir trouvé des restes fossiles de micro-organismes dans une météorite martienne tombée dans les glaces de l’Antarctique. Deux hypothèses formées sur cette météorite existent alors :

- elle a du sortir une contamination pendant en séjour en Antarctique.

après avoir démontré le fait que son intérieur était resté froid lors de son éjection de Mars, ou pendant son plongeon dans l’atmosphère terrestre, il est donc possible que des micro-organismes venant de Mars, aient pu se hisser dans la roche restée froide, et faire le voyage Terre - Mars sans dommage.


La météorite ALH84001 découverte en Antarctique et qui renfermerait des micro-organismes martiens.

Si l’hypothèse s’avère véridique, alors deux points seraient vraisemblables :

_ l’existence d’une vie passée sur Mars.
_ la vie aurait pu apparaître sur Terre par le biais d’une météorite martienne écrasée sur Terre.

En ce qui concerne une vie passée sur Mars, l’hypothèse est même très plausible. L’éventuelle existence d’un océan d’eau liquide sur Mars à l’époque où la planète avait une atmosphère plus épaisse (il y a plusieurs milliards d’années), aurait pu permettre l’émergence de la vie, sous sa forme la plus primaire (microorganismes unicellulaires).

Tous les facteurs propices à la vie ont donc pu être rassemblés sur Mars pendant une courte période (sept fois moins longue que sur Terre), puis auraient disparus jusqu’à aujourd’hui.


3- Quels facteurs permettraient son apparition ? :

Aujourd’hui, c’est une certitude, il n’y a aucune vie à la surface de Mars. De nombreux facteurs l’en empêchent, à commencer par la très basse température qui règne à la surface de Mars (moyenne : -40°C). De plus, la pression atmosphérique étant très faible (environ 7 millibars), l’eau ne peut exister sous sa forme liquide et passe directement de l’état gazeux à l’état solide et inversement. De plus, l’eau présente sur Mars est de « l’eau oxygénée » - connue pour son pouvoir désinfectant – ce qui rend donc la planète « stérile ». Enfin, en l’absence d’une épaisse atmosphère et donc d’une couche d’ozone, et d’un champ magnétique, les rayons ultraviolets et les particules solaires émis par le Soleil, frappent d’une manière importante le sol martien, détruisant alors irrémédiablement tout éventuel microorganisme.

Ces conditions sont donc très différentes que celles que l’on connaît sur Terre. La Terre présente tout d’abord de l’eau liquide en abondance, ce qui est semble t-il une condition majeure pour l’apparition et le développement de la vie. L’atmosphère terrestre permet à la fois de protéger la surface des rayons U.V. et de générer un effet de serre suffisamment important pour maintenir une température au sol propice à la vie ( 14°C en moyenne).

Cependant d’éventuelles formes de vie pourraient s’être réfugiées dans le sous-sol, où les conditions de pression et de température seraient adéquates à la formation d’eau liquide et donc peut-être au maintien en vie d’organismes.

 

Il ne faut pas perdre de vue l’idée que la planète Mars est la planète la plus propice à l’émergence de la vie, après la Terre…

 

 

 

 
Mwa'astro version 2 (2006) -Tous droits réservés
Plan du site - Retour à l'index.