Né le 14 Mars 1835 / Décédé le 4 Juillet 1910



    Giovanni Schiaparelli a étudié à l'université de Turin et aux observatoires de Berlin et de Pulkovo. Il a travaillé à l'observatoire de Brera à Milan pendant 40 ans.



    Bien qu'il fut un des meilleurs observateurs des étoiles doubles, il reste célèbre pour ses observations des objets du système solaire.
    Il fit des études poussées sur les comètes, déterminant, grâce à la forme de leur queue que la force répulsive du Soleil existait.
    Il démontra que Vénus et Mercure tournent très lentement.
    Il expliqua la régulière pluie de météorites comme étant le résultat de la dissolution de comètes et prouva qu'il s'agissait des Perséides.
    Schiaparelli observa Mars pendant 7 oppositions et nomma les "mers" et les "continents". Son observation des "canali", mal traduit par le terme "canaux", stimula Percival Lowell à fonder son observatoire en Arizona et à chercher la vie sur Mars.





    Les noms des cartes martiennes de Giovanni Schiaparelli, réalisées entre 1877 et 1886, sont basées sur la géographie classique ou sur des termes descriptifs simples. La plupart des ces régions portent toujours le même nom de nos jours.


    Schiaparelli observa également les autres planètes.

    Expert en langues modernes et anciennes, il étudia l'histoire des l'astronomie ancienne après avoir pris sa retraite.



RETOUR ACCUEIL RETOUR MARS LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE