La Terre est née en même temps que le Soleil, il y a près de 5 milliards d'années, soit environ 10 milliards d'années après le Big Bang.



De quoi est formée la Terre ?



    La Terre est contituée de couches successives. Au centre, la température du noyau interne est de 5000°C, et son rayon est d'environ 1200 km. Autour, se trouve le noyau externe. Constitué de fer et de nickel en fusion, il est liquide et son épaisseur est de 2300 km. Le noyau est entouré par le manteau. Son épaisseur est de 2800 km. En surface, la croûte terrestre, refroidie et dure, semble toute fine : son épaisseur est au maximum de quelques dizaines de kilomètres. Enfin, une dernière couche encore plus fine, de 8 à 15 km, encercle la Terre : c'est l'atmosphère qui contient 78% d'azote, 20% d'oxygène et 2% d'autres gaz.



La Terre tourne



    La Terre tourne sur elle-même, autour de l'axe des pôles, en 24 heures: c'est cette rotation qui provoque l'alternance des jours et des nuits. A l'équateur, le jour et la nuit durent chacun 12 heures, quelles que soient les saisons. Aux pôles, on observe une nuit de 6 mois suivie d'un jour de 6 mois. Mais la Terre tourne également autour du Soleil : elle effectue cette longue révolution en un an. L'axe des pôles étant légèrement incliné par rapport au plan de rotation autour du Soleil, l'éclairement de deux points de la Terre, situés à une distance identique de l'équateur, n'est pas le même. Ceci explique les saisons : du 21 mars au 21 septembre, dans l'hémisphère Nord, la Terre reçoit le rayonnement solaire de face : les jours sont plus longs, la température monte. Au contraire du 21 septembre au 21 mars, elle le reçoit plus obliquement: les jours sont plus courts, la température baisse.



Le magnétisme terrestre



    L'importance de la masse ferreuse qui constitue le noyau est à l'origine du magnétisme terrestre. Des courants électriques sont créés dans les noyaux externe et interne par les mouvements de matière. Ce sont ces courants qui engendrent le champ magnétique qu'on perçoit à la surface de la Terre.



Les mouvements du manteau



    Le manteau est animé de très lents mouvements, dus à des différences de températures.Entraînées par des courants de profondeurs, les plaques du manteau dérivent l'une par rapport à l'autre à la vitesse de quelques centimètres par an.



Les températures à la surface de la Terre



    L'atmosphère transporte la vapeur d'eau qui s'évapore au-dessus des océans des régions équatoriales et retombe sous forme de pluis ou de neige plus au nord. Transporter de la vapeur d'eau des régions chaudes vers les régions froides revient à transporter de la chaleur. Dans l'autre sens, les courants marins transportent la froidure des régions froides vers les zones chaudes. Ceci évite un trop fort refroidissement des pôles et un trop fort échauffement de l'équateur.



RETOUR ACCUEIL RETOUR SYSTEME SOLAIRE


RETOUR NAISSANCE DE LA TERRE
LA LUNE