4 - Remontage final

Le barillet et le tube étant modifiés, le remontage final du tube peut maintenant être effectué. Au préalable, les optiques ont été nettoyées entièrement. Ce tube d'occasion avait séjourné quelques temps en Guyane : la très forte humidité propre à ces régions tropicales a provoqué l'apparition de nombreux champignons sur les miroirs primaires et secondaires.

Mais rien de bien grave, les champignons partant tous intégralement après un passage à l'eau douce puis au Purosol. Les aluminures n'ont absolument pas souffert, et sont ressorties comme neuves après l'opération. Le secondaire et la lame ont été nettoyés chez David Vernet et le primaire par Franck Valbousquet.



































































Le baffle du primaire est tout d'abord remonté sur le barillet :

























Puis le tube est remis en place sur le barillet, avec les assemblages vis-écrous sur le pourtours :
























Le primaire équipé de ses thermocouples servant au système de mise en température, peut alors ré-intégrer son emplacement. De la graisse spéciale au téflon a préalablement été appliquée sur le baffle par Franck. A noter sur ce télescope, que le jeu entre le baffle et le tube coulissant du primaire est extrêmement faible. Le shifting lors des mises au point est ainsi extrêmement faible.





















Lors de la remise en place du primaire, les fils asscoiés aux thermocouples sont routés vers l'extérieur au travers des trous pratiqués dans le barillet :
























Après ré-installation de la molette de mise aupoint, de la lame de fermeture et du secondaire, l'opération est terminée !


















Modifications du C14 : page 4
Astrophotographie Planétaire
Copyright © 2009 by Jean-Pierre Prost  ·  All Rights reserved  ·  E-Mail: astrojp (at) free.fr
by Jean-Pierre Prost
Pages in English
Suite des modifications du C14