Astrophotographie

de la Lune

 



En seconde partie de nuit du 22 ou 23 septembre 2021, depuis notre coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, 
Stéphane a profité d’une belle nuit d’air stable (bien que fort humide) pour réaliser plusieurs photos la Lune avec le télescope C14 Edge, dont il avait porté la focale à environ 10 mètres, et sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 1600 MM dotée d’un filtre rouge.

La première image ci-dessous, qui résulte du compositage des 400 clichés bruts les plus nets parmi les 3000 pris lors une séquence vidéo de 3 minutes vers 3h23, nous montre une région assez peu connue du nord-est de la face visible de la Lune, plus précisément au nord-nord-ouest de la Mer des Crises : celle notamment des cratères Atlas, Cepheus, Franklin, Berzelius, Geminus, Burckhardt et Cleomedes (de gauche à droite, c’est-à-dire du nord vers le sud).




La seconde image, ci-dessous, nous présente la Mer des Crises. Elle résulte du compositage des 300 clichés bruts les plus nets parmi les 3000 pris lors une séquence vidéo de 3 minutes autour de 3h17. Le nord se trouve, là aussi, vers la gauche. En arrière-plan, tout au fond (à l’est) de la Mer des Crises, les ombres très longues des reliefs isolés forment des ombres fantomatiques.

  



Cliquer sur les images elles-mêmes pour les afficher dans une nouvelle fenêtre, en plus grande définition.



 

  DEUX JOURS APRÈS LA PLEINE LUNE



En fin de nuit du 30 septembre au 1er octobre 2021 à la Montagne de Lure, depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi,
Stéphane a réalisé plusieurs images de la Lune, 2 jours après son dernier quartier. Le ciel était bien dégagé et la turbulence était modérée. Dans ces très bonnes conditions, Stéphane a pu, sans difficulté, porter la focale du télescope C14 à un peu plus de 10,5 mètres (f/D = 30). Il a utilisé sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 1600 MM et un filtre rouge. Sauf indication contraire, le nord se trouve vers le haut.

Tout d’abord, entre 06h05 et 06h08, il a filmé la spectaculaire région de la Vallée de Schröter, dans le nord-ouest de la face visible de la Lune. Cette région apparaît ici comme une zone en forme de grand losange, tourmentée et très détaillée, isolée au milieu d’une zone beaucoup plus lisse car inondée de lave.


  

Ensuite, autour de 06h13, Stéphane a filmé la région de Mare Humorum, dans le sud-ouest de la face visible de la Lune. Cette région est particulièrement impressionnante, avec de nombreuses rainures et « plis », avec aussi des détails étonnants à l’intérieur du grand cratère Gassendi (partie supérieure gauche de l’image) et des cratères en partie — voire presque totalement — remplis de lave comme Doppelmayer et Puiseux (partie inférieure de l’image).




Vers 06h21, il a filmé la région du cratère Kepler, dans l’ouest de la face visible de la Lune avec, encore plus à l’ouest, le cratère Marius et les fameux et mystérieux monts Marius d’origine probablement volcanique. Noter, au nord de Marius, la fine et longue rainure Rima Marius qui serpente vers le nord puis vers l’ouest sur plus de 200 km.



Enfin, entre 06h25 et 06h34 environ, il a filmé la région du cratère Hainzel « en forme de cacahuète » (au premier plan, en bas de l’image) et des cratères « allongés » Schiller (au centre-gauche de l’image) et Schickard (au centre-droit de l’image), dans l’extrême sud-ouest de la face visible de la Lune. Ici, le nord se trouve vers le bas et l’image résulte d’une mosaïque en deux parties.




Chacune des 5 images (dont les deux pour la région des cratères Haizel-Schiller-Schickard) est issue du compositage des 400 images les plus nettes parmi 3000, acquises en environ 3 minutes.


Cliquer sur les images elles-mêmes pour les afficher dans une nouvelle fenêtre, en plus haute définition.

 

  LA LUNE 2 JOURS APRÈS LE DERNIER QUARTIER



À plusieurs reprises au cours de l’automne 2021,
François a filmé la Lune depuis son observatoire de Banon, au moyen de son télescope C14 et de sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 120 MM. Les 3 images ci-après sont issues de séquences vidéo de premier quartier et de dernier quartier qu’il a retravaillées en perfectionnant sa méthode de traitement des images brutes.

Ces 3 belles images nous montrent respectivement les régions des cratères Théophile, Cyrille et Catherine (premier quartier), de la grande plaine murée Clavius (dernier quartier) et du cratère Jules César avec la large rainure Rima Ariadaeus (dernier quartier).

Dans chaque cas, le nord se trouve vers le haut.








 
  LUNE RETRAVAILLÉE



Depuis son observatoire de Banon, dans la nuit du 21 au 22 décembre 2021,
François s’est à nouveau attelé à photographier la Lune, cette fois-ci environ 2 jours et demi après la pleine Lune. Il a, comme d’habitude, utilisé son télescope de type Schmidt-Cassegrain C14 et de sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 120 MM.

Voici une sélection de deux images, pour lesquelles le nord se trouve vers le haut, nous montrant respectivement 

  1. Pucele cratère Römer, les monts Taurus et le golfe de l’Amour (Sinus Amoris), jusqu’au cratère Macrobius au sud-est (en bas à droite de l’image) ; juste dans le coin inférieur gauche de l’image ont distingue très bien le site d’alunissage du module lunaire « Challenger » d’Apollo 17, au sud du cratère Littrow ;

  2. Puceen bas à gauche de la seconde image, le magnifique cratère Posidonius, qui borde la mer de la Sérénité à son nord-est et se caractérise par son réseau de rainures intérieures et aussi des collines intérieures élevées côté est ; la longue rainure Rima Bond, à l’est de Posidonius, est bien visible.





Cliquer sur les images elles-mêmes pour les afficher dans une nouvelle fenêtre, en plus haute définition.


 
  DERNIER QUARTIER DE LUNE