Astrophotographie

de la Lune

 



Dans la nuit du 15 au 16 janvier 2022 à la Montagne de Lure,
Philippe a réalisé plusieurs images de la Lune un peu moins de 2 jours avant la pleine Lune, au moyen de son télescope personnel Celestron C9.25 Edge HD doté d’une lentille de Barlow et équipé de sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 174MM. Pour chacune des 3 images présentées ci-dessous, le nord se trouve vers la droite.

La première image nous montre la région des cratères Képler et Aristarque, avec en arrière-plan à droite la sublime Vallée de Schröter et au centre, vers le haut de l’image, les monts volcaniques Marius.


  

La deuxième image est plus précisément consacrée au cratère Marius, aux dômes volcaniques des monts Marius et à l’étrange grande zone claire Reiner Gamma (vers le centre et un peu vers le haut de l’image).



La troisième image nous emmène vers la région méridionale de Lacus Excellentiae (le lac de la Perfection) et du cratère Schickard, au sud de Mare Humorum (la mer des Humeurs).




Cliquer sur les images elles-mêmes pour les afficher dans une nouvelle fenêtre, en plus haute définition.



 

  DEUX JOURS AVANT LA PLEINE LUNE



En première partie de la nuit du 11 au 12 février 2022, depuis son observatoire personnel à Banon, notre astrophotographe
François s’est une fois de plus intéressé à la Lune. Avec son télescope Schmidt-Cassegrain C14 et sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 120 MM équipée d’un filtre rouge, il a magnifiquement photographié deux régions lunaires particulièrement célèbres et spectaculaires : celle du grand cratère Copernic et celle de la grande plaine murée Clavius. Sur la première image le nord se trouve vers le haut, tandis qu’il est en bas sur la seconde. 





 
  LA LUNE 3 JOURS APRÈS SON PREMIER QUARTIER



Dans la soirée du 9 mars 2022, quelques heures avant le moment exact du premier quartier de Lune, notre astrophotographe de Banon,
François, toujours très motivé par l’imagerie lunaire, s’est cette fois intéressé aux régions des cratères Catherine-Cyrille-Théophile, Posidonius et Hercule-Atlas.

Comme précédemment, il a utillisé son télescope Schmidt-Cassegrain C14 et sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 120 MM équipée d’un filtre rouge. Le nord se trouve vers le haut sur chacune des trois images.







 
  LA LUNE JUSTE AVANT SON PREMIER QUARTIER



L’éclipse totale de Lune du 16 mai 2022 n’était pas visible dans de très bonnes conditions dans le sud-est de la France, non seulement parce que la Lune était basse à ce moment-là au-dessus de l’horizon, dans la constellation de la Balance, mais surtout parce que la phase de totalité (centralité) commençait au lever du jour avec, de surcroît, la Lune déjà proche de son coucher sur l’horizon.

Malgré ces conditions pas du tout idéales, elle a pu être observée et photographiée par plusieurs de nos membres, notamment par François et par Stéphane.

Depuis son petit observatoire personnel à Banon, François l’a photographiée, avec beaucoup de détails, au moyen de sa lunette apochromatique de 102 mm (focale de 713 mm) et sa nouvelle caméra CMOS monochrome QHY 174.


  

  


Depuis le centre-ville hélas très éclairé d’Aix-en-Provence, sur la terrasse de son appartement, Stéphane a utilisé du matériel léger : son boîtier photo Canon EOS R6 et un téléobjectif-zoom 100 mm - 500 mm dont il avait porté la focale à 700 mm via un multiplicateur 1,4, le tout étant installé sur une petite monture Sky-Watcher Star Adventurer.

Voici ci-dessous une sélection de 4 de ses photos, prises entre 04h35 et 05h22. La dernière a été acquise alors que la Lune devenait enfin orangée mais se couchait derrière les arbres, en même temps que le jour commençait à poindre.


  

  
  


Toutes ces images de François et de Stéphane sont accessibles en plus haute définition, en cliquant ci-dessus sur chaque image.


 

  ÉCLIPSE DE LUNE



On l’attendait avec impatience, la voici : c’est la première image lunaire prise par
François, dans la nuit du 10 au 11 mai 2022, avec sa toute nouvelle caméra CMOS monochrome QHY 174, bien adaptée non seulement à l’autoguidage mais aussi à l’imagerie solaire et lunaire.

Cette photo, centrée sur le fantomatique et très ancien cratère circulaire Stadius d’un diamètre d’environ 70 km, nous montre aussi, avec un luxe de détails malgré des conditions aérologiques pas extraordinaires cette nuit-là, les grands cratères Copernic, Reinhold et Fauth à l’ouest (partie gauche de l’image), Eratosthène à l’extrémité sud-ouest de la grande chaîne montagneuse des Apennins (partie supérieure droite de l’image) et le Golfe torride (Sinus Aestuum) à l’est, avec aussi les cratères Bode, Pallas et Murchison dans le coin inférieur droit.




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 
  STADIUS



Parmi les premières images lunaires prises au printemps 2022 par
François au moyen de sa nouvelle caméra (CMOS monochrome QHY 174) figure une très belle photo de la région septentrionale centrale du grand cratère Platon. François l’a prise depuis son village de Banon avec son télescope C14, le soir du 10 mai 2022, presque 2 jours après le premier quartier de Lune.

Ce cratère Platon est en fait une grande plaine murée, de 100 km de diamètre, au fond très plat et sombre comportant fort peu de cratères (donc une région relativement jeune), fermée par une arène circulaire constituée de hauts sommets.

Outre Platon, cette image nous montre très bien, dans sa partie inférieure droite, donc à l’est de Platon, le massif montagneux des Alpes lunaires et la spectaculaire Vallée des Alpes. Dans la partie inférieure gauche de l’image, on peut contempler de nombreux détails dans la Muraille droite (Montes Recti) et les monts Teneriffe ainsi que, au sud de Platon, le mont Pico.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 
  PLATON



C’est un grand classique des régions centrales de la face visible de la Lune... mais qui pourrait s’en lasser ? Assurément pas
François, qui, malgré une masse d’air chaude et peu transparente, a pu photographier ce célèbre triplet des grands cratères Ptolémée, Alphonsus et Arzachel dans la nuit du 19 au 20 juillet 2022 depuis son petit observatoire à Banon, à l'aide de son télescope C14 et de sa caméra monochrome QHY 174.

On distingue très bien, en particulier, deux alignements (chaînes) très remarquables de craterlets : la catena Davy (partie supérieure gauche de l’image) et la catena Müller (partie supérieure droite de l’image).




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 
  PTOLÉMÉE, ALPHONSUS ET ARZACHEL