Comme promis, voici un post consacré aux binos rationnels (si tant est que ce soit bien rationnel, cette affaire) et, euh... moins rationnels, pour ne pas dire complètement barjos ! Ces photographies ont été prises sur deux star-parties, en octobre 2014 et 2017, dans la région de Fukushima (où l'on bronze même la nuit)   On va commencer par le tout-venant, puis s'orienter progressivement vers le bizarre. Si j'attaque d'emblée par la fin, vous risquez l'AVC... C'est parti !   En 2014 donc, je suis allé une première fois à la star-partie qui se déroule chaque premier WE d'octobre à l'observatoire d'Hoshinomura. Pour les curieux, je vous mets le lien googlemap. La lune ne dérangeait guère, le temps était annoncé magnifique : l'affluence fut à la hauteur de la promesse et du coup, j'ai vu plein d'instruments, dont un bon paquet de jumelles classiques et de binoculaires géants. Il est parfois difficile de comprendre comment les japonais fonctionnent. Pour vous donner deux exemples :   1/ Leur vie étant très sûre (très peu d'agressions, peu de vols, des relations sociales très codifiées minimisant les risques de conflit ouvert, un langage assez pauvres en matière d'insultes et de jurons, une philosophie religieuse incitant à la retenue, j'en passe et des meilleures), ils laissent traîner leurs affaires un peu partout sans aucune surveillance. J'ai logé sur place trois jours et deux nuits à chaque édition, et voyez vous-mêmes...   Tiens, je vais aller me brosser les dents... ah merd'.   Bon, ben je vais prendre une douche... ah, pas possible...   Et le balais, vous le rangez là ? Non plus...   2/ En montant à l'observatoire, vous pouvez observer d'étranges sculptures le long de la route   J'en ai pas rêvé, mais les japonais l'ont fait quand même !   Vous êtes encore là ? Poursuivons :   Dans le bordel du couloir menant à la coupole, outre une Pentax SD105, j'ai trouvé cette paire de Miyauchi 60.   Dans un registre de taille similaire : Des Nikon WX home-made (notez la monture de compétition) !   On monte en diamètre : Des 2x80 à base de WO, avec redresseurs de type Matsumoto (nommés EMZ) et oculaires Lavendura de Kitakaru-san   2x80 là aussi, un (gros) poil plus long. Matez les redresseurs à prismes faits maison... et la structure de maintien, avec son anneau !   Les "anciennes" APM semi-apo 2x100. J'ai regardé dedans, ben ça ne m'a pas troué le cul. Ma déception vient essentiellement des oculaires 31,75 : ils limitent le champs, ce qui (pour moi) tue l'esprit même des grosses binos : en montrer le plus possible !   Quitte à rester sur du 2x100, autant se faire plaisir : Ca, môssieur, c'est pas de la bino de fiotte !! Je soupçonne le proprio d'être le sculpteur de, euh... bref. Amateurs de grand champs, en revanche, passez votre chemin !   Intéressons-nous plutôt à ce monsieur. Je crois qu'il prépare sa grosse paire et va nous la sortir, là, devant tout le monde...   ... Ah oui ! Là, je dis OUI ! Deux Taka FS100, ça va piquer !! Et c'est quoi, ces oculaires ?   Ah ben tant qu'à faire : des masuyama 26mm à 85° de champs apparent. Ca va me changer des 65° des APM 100 !   Bon, tuons tout de suite le suspens : c'est dans cette bino Taka que j'ai vu ma plus belle image astro depuis bien longtemps ! Il s'agissait du double amas de Persée, cible classique s'il en est. Et bien, pour l'avoir vu le même soir dans divers instruments, dont les APM 100 semi-apo, je peux vous dire qu'en terme de piqué, de couleurs perçues, de contraste et de pêche, sans même parler du très grand champs et du caractère immersif de ce dernier, C'EST LE JOUR ET LA NUIT !! Pis en plus, si tu veux te faire plaisir en planétaire avec la bête, ben ça t'explose la rate. Enfin je crois.   On monte encore, y'a plus gros ! Des binos 2x120 achromatiques...   De fort martiales Nikon 20x120 (viens-y Kim, on t'attend !), et vous devinez des Vixen 20x80 dans leur monture à fourche en bois, en arrière-plan...   Plus gros ? Ok : Deux Mak 150 associés, pourquoi pas ? Le système de réglage interpupillaire/mise au point n'a pas l'air simple à gérer... et c'est quoi, ce bordel de câbles ?   Ah ben voilà, de grosses achro de 150 avec oculaires 2", ça devrait le faire, non ? Le bino Taka va prendre cher ? Nan, pas du tout, mais alors pas du tout ! J'ai regardé dedans, et j'ai été déçu : contraste et transparence à la traîne, mise au point floue (en fait, c'est lié au manque de piqué : on n'a jamais l'impression que c'est vraiment net), laissez tomber. En fait, c'est vraiment surprenant de voir comment d'excellentissimes binos 2x100 peuvent mettre la pâté à de mauvaises 2x150 !   Bon, tout ça c'est bien mignon, mais y'a pas un instrument vraiment Zarb, un truc de fou, que tu pensais même pas que ça pouvait exister dans la réalité vraie ? Si ! Voici un Bino à miroirs 2x150 Mizar, fabriqué maison à base de tube Ninja 300, d'embase Dob skywatcher 12" Goto et de redresseurs-po en carbone. Comment ça en jette !! Y'a quand même de sacrés oiseaux, dans le monde de l'astronomie amateur... Je n'ai pas eu l'occasion de regarder dedans de nuit, c'est un de mes gros regrets !   Voilà pour les binos. Avouez que ça valait le déplacement... d'autant qu'il y avait plein d'autres choses intéressantes ! Je vous ai préparé un petit pot-pourri de mes plus belles ou amusantes surprises :   Ne cherchez plus : il a la plus grande.   Ne cherchez plus : il a le plus, euh... kawaïïïï ? (330 à F7, mouarffff, où est l'escabeau ? Lambda/16, vraiment ?)   Ne cherchez plus : il a le plus moche (avec un soucis du détail, comme le parpaing-contrepoids ou l'anti-buée en papier mâché renforcé à la fibre de verre, qui force le respect).   Et c'est quoi cette merde, me direz-vous ? Ben ne cherchez plus, c'est le plus célèbre ! C'est avec cette lunette que Mr Ikeya a co-découvert la grande comète Ikeya-Seki en 1965 (sans doute pour fêter ma naissance) !   Ne cherchez plus, c'est le plus bizarre : un Schieff-Spiegler (je ne garantie pas l'orthographe, flemme de chercher), autrement dit un télescope de 100mm sans obstruction ! Ca doit être un vrai bonheur à collimater... vivement la version bino ! (et le gars derrière, qui raconte sa dernière partie de pêche...)   Et pour conclure, qu'est-ce que c'est ? Un portique pour décharger son gros dobson ? Un banc de musculation home-made ? Nan, c'est un support de jumelles Vixen trucx80.   Alors ? C'était pas une bonne idée, de venir habiter au Japon ?