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BobSaintClar

Les binos, Japan level

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Comme promis, voici un post consacré aux binos rationnels (si tant est que ce soit bien rationnel, cette affaire) et, euh... moins rationnels, pour ne pas dire complètement barjos !

Ces photographies ont été prises sur deux star-parties, en octobre 2014 et 2017, dans la région de Fukushima (où l'on bronze même la nuit) B|

 

On va commencer par le tout-venant, puis s'orienter progressivement vers le bizarre. Si j'attaque d'emblée par la fin, vous risquez l'AVC...

C'est parti !

 

En 2014 donc, je suis allé une première fois à la star-partie qui se déroule chaque premier WE d'octobre à l'observatoire d'Hoshinomura. Pour les curieux, je vous mets le lien googlemap.

La lune ne dérangeait guère, le temps était annoncé magnifique : l'affluence fut à la hauteur de la promesse et du coup, j'ai vu plein d'instruments, dont un bon paquet de jumelles classiques et de binoculaires géants.

Il est parfois difficile de comprendre comment les japonais fonctionnent. Pour vous donner deux exemples :

 

1/ Leur vie étant très sûre (très peu d'agressions, peu de vols, des relations sociales très codifiées minimisant les risques de conflit ouvert, un langage assez pauvres en matière d'insultes et de jurons, une philosophie religieuse incitant à la retenue, j'en passe et des meilleures), ils laissent traîner leurs affaires un peu partout sans aucune surveillance. J'ai logé sur place trois jours et deux nuits à chaque édition, et voyez vous-mêmes...

 

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Tiens, je vais aller me brosser les dents... ah merd'.

 

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Bon, ben je vais prendre une douche... ah, pas possible...

 

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Et le balais, vous le rangez là ? Non plus...

 

2/ En montant à l'observatoire, vous pouvez observer d'étranges sculptures le long de la route

 

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J'en ai pas rêvé, mais les japonais l'ont fait quand même !

 

Vous êtes encore là ? Poursuivons :

 

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Dans le bordel du couloir menant à la coupole, outre une Pentax SD105, j'ai trouvé cette paire de Miyauchi 60.

 

Dans un registre de taille similaire :

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Des Nikon WX home-made (notez la monture de compétition) !

 

On monte en diamètre :

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Des 2x80 à base de WO, avec redresseurs de type Matsumoto (nommés EMZ) et oculaires Lavendura de Kitakaru-san

 

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2x80 là aussi, un (gros) poil plus long. Matez les redresseurs à prismes faits maison... et la structure de maintien, avec son anneau !

 

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Les "anciennes" APM semi-apo 2x100. J'ai regardé dedans, ben ça ne m'a pas troué le cul. Ma déception vient essentiellement des oculaires 31,75 : ils limitent le champs, ce qui (pour moi) tue l'esprit même des grosses binos : en montrer le plus possible !

 

Quitte à rester sur du 2x100, autant se faire plaisir :

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Ca, môssieur, c'est pas de la bino de fiotte !! Je soupçonne le proprio d'être le sculpteur de, euh... bref.

Amateurs de grand champs, en revanche, passez votre chemin !

 

Intéressons-nous plutôt à ce monsieur. Je crois qu'il prépare sa grosse paire et va nous la sortir, là, devant tout le monde...

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... Ah oui ! Là, je dis OUI !

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Deux Taka FS100, ça va piquer !! Et c'est quoi, ces oculaires ?

 

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Ah ben tant qu'à faire : des masuyama 26mm à 85° de champs apparent. Ca va me changer des 65° des APM 100 !

 

Bon, tuons tout de suite le suspens : c'est dans cette bino Taka que j'ai vu ma plus belle image astro depuis bien longtemps ! Il s'agissait du double amas de Persée, cible classique s'il en est. Et bien, pour l'avoir vu le même soir dans divers instruments, dont les APM 100 semi-apo, je peux vous dire qu'en terme de piqué, de couleurs perçues, de contraste et de pêche, sans même parler du très grand champs et du caractère immersif de ce dernier, C'EST LE JOUR ET LA NUIT !!

Pis en plus, si tu veux te faire plaisir en planétaire avec la bête, ben ça t'explose la rate. Enfin je crois.

 

On monte encore, y'a plus gros !

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Des binos 2x120 achromatiques...

 

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De fort martiales Nikon 20x120 (viens-y Kim, on t'attend !), et vous devinez des Vixen 20x80 dans leur monture à fourche en bois, en arrière-plan...

 

Plus gros ? Ok :

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Deux Mak 150 associés, pourquoi pas ? Le système de réglage interpupillaire/mise au point n'a pas l'air simple à gérer... et c'est quoi, ce bordel de câbles ?

 

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Ah ben voilà, de grosses achro de 150 avec oculaires 2", ça devrait le faire, non ? Le bino Taka va prendre cher ?

Nan, pas du tout, mais alors pas du tout ! J'ai regardé dedans, et j'ai été déçu : contraste et transparence à la traîne, mise au point floue (en fait, c'est lié au manque de piqué : on n'a jamais l'impression que c'est vraiment net), laissez tomber. En fait, c'est vraiment surprenant de voir comment d'excellentissimes binos 2x100 peuvent mettre la pâté à de mauvaises 2x150 !

 

Bon, tout ça c'est bien mignon, mais y'a pas un instrument vraiment Zarb, un truc de fou, que tu pensais même pas que ça pouvait exister dans la réalité vraie ?

Si !

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Voici un Bino à miroirs 2x150 Mizar, fabriqué maison à base de tube Ninja 300, d'embase Dob skywatcher 12" Goto et de redresseurs-po en carbone. Comment ça en jette !! Y'a quand même de sacrés oiseaux, dans le monde de l'astronomie amateur...

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder dedans de nuit, c'est un de mes gros regrets !

 

Voilà pour les binos. Avouez que ça valait le déplacement... d'autant qu'il y avait plein d'autres choses intéressantes !

Je vous ai préparé un petit pot-pourri de mes plus belles ou amusantes surprises :

 

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Ne cherchez plus : il a la plus grande.

 

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Ne cherchez plus : il a le plus, euh... kawaïïïï ? (330 à F7, mouarffff, où est l'escabeau ? Lambda/16, vraiment ?)

 

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Ne cherchez plus : il a le plus moche (avec un soucis du détail, comme le parpaing-contrepoids ou l'anti-buée en papier mâché renforcé à la fibre de verre, qui force le respect).

 

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Et c'est quoi cette merde, me direz-vous ? Ben ne cherchez plus, c'est le plus célèbre ! C'est avec cette lunette que Mr Ikeya a co-découvert la grande comète Ikeya-Seki en 1965 (sans doute pour fêter ma naissance) !

 

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Ne cherchez plus, c'est le plus bizarre : un Schieff-Spiegler (je ne garantie pas l'orthographe, flemme de chercher), autrement dit un télescope de 100mm sans obstruction ! Ca doit être un vrai bonheur à collimater... vivement la version bino ! (et le gars derrière, qui raconte sa dernière partie de pêche...)

 

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Et pour conclure, qu'est-ce que c'est ? Un portique pour décharger son gros dobson ? Un banc de musculation home-made ?

Nan, c'est un support de jumelles Vixen trucx80.

 

Alors ? C'était pas une bonne idée, de venir habiter au Japon ? ;)

Edited by BobSaintClar
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Un gars né en 1965 ne peut pas être foncièrement mauvais ;)

Merci bob pour se partage et pour ces commentaires... Sacré rencontres... :x

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Merci pour ce petit voyage au Japon de bon matin  !!

 

je serai curieux de savoir comment est foutue la bino sur le Dobson 300. J'ai l'impression qu'il doit y avoir un secondaire monstrueux o.O

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Juste une question c'est des rencontres exclusivement réservé aux Binos?

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Centauri > Nan pas du tout, ya deux secondaires de petite taille, un en face de chaque primaire (photo ci-dessous) ^_^

 

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Akhael, Petit ours > Mais avec plaisir les gars, c'est toujours gratifiant de partager :)

Grelots > Que nenni, il y avait d'ailleurs à chaque édition plus d'instruments "monoculaires" que de binos ! Je suis simplement plus intéressé par les seconds, puisque personnellement, j'ai deux yeux...

 

'Tain, en ce moment sur les sites japonais de matériel astro d'occasion, il y a une lunette Takahashi FCT-100 à vendre. Les amateurs apprécieront : c'est le réfracteur de 100mm réputé le plus fin jamais construit, avec un triplet ouvert à 6.4 intégrant un verre fluorite. Il s'échange normalement aux alentours de 5000-7000 euros... là, il est à 2000 ! L'explication ?

 

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On voit bien, sur la photo, qu'il y a un début d'attaque de moisissures dans l'objectif. Y'a rien à faire contre ça, c'est mort... un vrai crêve-coeur !

 

Ah sinon, les Nikon 20x120 III sont de retour, toujours à 2300 euros. Elles partent pas... O.o

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il y a 6 minutes, BobSaintClar a dit :

Centauri > Nan pas du tout, ya deux secondaires de petite taille, un en face de chaque primaire (photo ci-dessous) ^_^

 

 

Et ça marche? Je pige pas...

Pourquoi c'est si compliqué pour les lunettes et les tubes et pas pour un dobson?!!!

 

il y a 5 minutes, BobSaintClar a dit :

Grelots > Que nenni, il y avait d'ailleurs à chaque édition plus d'instruments "monoculaires" que de binos ! Je suis simplement plus intéressé par les seconds, puisque personnellement, j'ai deux yeux...

 

Merci ;)

 

Edited by grelots

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C'est pas sorcier : bascule la photo à 90° vers la gauche, et tu vas retrouver tes marques : les redresseurs à prisme orientés vers le haut, le bitube en-dessous, formé non de deux lunettes cote-à-cote, mais de deux newtons. Les secondaires jouent le rôle du premier renvoi à 90° d'un redresseur de bino classique. Les coudes suivants servent à régler l'écart interpupillaire :)

Edited by BobSaintClar

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Effectivement, par contre l'écart interpupillaire dans ce cas là est fixe?!!!

 

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Ah ce serait dommage ! Les coudes en carbone situés à l'extérieur du tube tournent sur leur base, donc pas de soucis (photo ci-dessous)

Bien sûr, en face de chaque base, tu as un secondaire.

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Comme sur des binos de marque binoptic.

Edited by BobSaintClar

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Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Les coudes en carbone situés à l'extérieur du tube tournent sur leur base

Ça pose pas de problème d'orientation de l'image ? il me semble qu'il fallait que les deux renvois soit inclinés respectivement du même angle (si ça veut dire quelque chose) pour pouvoir superposer les images et fusionner correctement.... En même temps pour vérifier j'ai qu'à sortir le bino et tester... J'y vais, je pointe le soleil (avec les filtre pas de panique, comme ça je verrai si ça vaut le coup de sortir le quark)...

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Me revoilà, oui du mylar. Donc rien à voir sur le soleil, en lumière blanche en tout cas. J'ai fait le test de rotation du bloc PO/prisme et ça n'impacte pas l'orientation et donc la fusion de l'image.

PS : c'est top quand ton Grab n' Go est en plus un bino !!!:D

Edited by akhael
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Il est assez étrange ce "Dobbino" ! Ca lui fait qd meme une forte surface d'obstruction alors que la solution d'une tete binoculaire n'aurait pas crée d'obstruction supplémentaire et en plus on pouvait la faire pivoter pour garder les oculaires à l'horizontale...

 

Mais mais mais, Le gars qui a fait ça a tout mon respect parce que realiser un truc aussi délicat et esthétique, tout en sachant que c'est pas performant : j'adore :D

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il y a une heure, grelots a dit :

Comment as tu réalisé tes filtres? Elastiques? Ou ce modele 

C'est l'ancien proprio qui me les a donné avec, c'est presque le modèle de la vidéo :

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L'ouverture est bridée à 65mm, surement pour limiter le chromatisme... D'habitude j'utilise un prisme de herscell avec filtre continuum (ou OIII) en LB. Il faudrait que je les refasse en 90mm pleine ouverture et que je teste.

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    • By vigon
      bjr
      j'ouvre ce sujet pour les utilisateurs de RH200 f/d3 de chez Officina Stellare pour partager nos expériences et progresser
      j'ai eu d'abord un modèle standard d'occasion  que j'ai vendu.
      regrettant sa vente j'ai acheté ensuite, toujours d'occasion, un RH200 version AT équipé d'un focuser atlas sur lequel j'ai monté une roue à filtre ZWO + ASI 1600
      les premières images donnaient des hirondelles dans les angles et des étoiles avec des hernies….
      l'optique est pointue dans son réglage, mais on finit par y parvenir car en fait, il faut agir sur le miroir principal mais également sur le ménisque.
      dans mon cas, 1er constat, le ménisque est trop serré ce qui provoque les hirondelles; donc desserrer par 1/4 de tour les 3 vis de la couronne de maintien pour avoir un ménisque maintenu mais non contraint.
      ensuite collimation (mode d'emploi en anglais ci-joint)
      pour résumer, collimation avec tout le système d'imagerie monté :
      1 ) du primaire en extra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis à 120°)
      2) du ménisque en intra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis poussantes et 3 tirantes à 120°) 
      3) fignoler le primaire en extra focal
      d'hirondelles, je suis passé à des étoiles quasi rondes partout sur le champ car reste à peaufiner la collimation avec l'étape  3)
      ci-jointe une image de dumbell, ciel moyennement transparent, 10x 30s après l'étape 2)
       
       
      collimation RH200.pdf

    • By STF8LZOS6
      omc200maksutov Pour ne pas polluer les posts en cours, j'en fais un à part.
       
      Je crois qu'il y en a un en France chez un astram. Si il est sur le forum, ce serait bien qu'il nous fasse un retour.

    • By STF8LZOS6
      En recherchant un produit pour la photo animalière nocturne, j'ai trouvé ceci:
      https://www.bhphotovideo.com/c/product/399151-REG/AstroScope_914656_Night_Vision_Adapter_9350_EOS_3PRO.html
      Ce n'est pas donné certes, mais cela peut-il convenir pour l'astronomie?
    • By gklm
      ...et sans tomber dans les prix mirobolants, que choisiriez-vous pour moins de 1000 € ?
    • By ursusminor
      bonjour,
      je cherche une doc sur le montage des vis de collimation du miroir primaire du Mak 180\2700 SW . Secondaire aluminé sur la face intérieure du ménisque.
      C'est pour la collimation  ; les vis  sont au nombre de 6 en 3 groupes à 120° . Une grosse et une petite, j'ai supposé que la grosse sert a bouger le support du primaire et la petite à bloquer , mais bon! supposition.....
      Je voudrais juste peaufiner , pas patouiller pendant des heures pour comprendre comment ça fonctionne.
      C'est pour ça qu'un schéma technique clair ,voire une marche à suivre, m'aiderait bien.
      Bon ciel!
       
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