BobSaintClar

Member
  • Content count

    2938
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11
  • Last Connexion

    Soon available - 40414

BobSaintClar last won the day on May 13

BobSaintClar had the most liked content!

Community Reputation

5261 Excellent

6 Followers

About BobSaintClar

  • Rank
    Bon à rien en Asie

Personal Information

  • Adress
    Japon

Recent Profile Visitors

12673 profile views
  1. Un p'tit truc en moins...

    Petit joueur ! Au Japon, le ciel entier était éclipsé !
  2. Ca manque d'éruption volcanique, mais c'est quand même magnifique 😅
  3. 27 minutes sur Messier 27

    Je l'ai déjà imagée, astron-homme de peu de foi ! Pour M1, c'était 1 heure : je sais m'adapter sans renier ma martingale M22 a été posée 20mn en tout : les nuages ne m'ont pas permis d'atteindre les mythiques 22mn sinon tu penses bien, l'image finale aurait été tout autre !
  4. 27 minutes sur Messier 27

    Tant que j'y suis - je ne vais pas créer un post juste pour ça - je vous mets une version mieux traitée de ma dernière M22. Les conditions furent si pourraves qu'amer, je n'ai pris la peine de travailler l'image brute du Seestar correctement. Pour mémoire, elle est ici. La pauvrette méritait mieux que mon mépris, aussi l'ai-je revue pour un résultat plus fin et aux couleurs plus équilibrées. Voilà !
  5. J'aime beaucoup ! C'est très fin et du coup, ça commence à ressembler à ce que l'on voit dans de grosses binos
  6. Ca claque ! 60 s, c'est pour 60 seestars ? Parce qu'en effet, c'est 60 fois mieux...
  7. 27 minutes sur Messier 27

    32 minutes, en fait. Mais les 5 dernières minutes, je n'ai empilé que des nuages J'avais prévu de poser davantage, bien davantage... la providence en aura décidé autrement ! Lassé d'attendre une fenêtre météo simplement correcte, j'ai posé le Seestar dans mon jardin et je l'ai laissé s'énerver sous les lumières croisées de la lune (gibeuse) et des extensions tentaculaires (forcément) de Tokyo, jusqu'à ce que les cirrus ruinent la soirée. Et ma foi, j'ai bien fait ! Dans un ciel sans voie lactée ni étoiles de magnitude supérieure à 4,5 (à la louche), Mr Robot m'a sorti une M27 tout à fait respectable, et fort disposée à montrer ses dessous moyennant quelques traitements simples (starnet + denoiser + photoshop). Les extensions lointaines que j'espérais sortir en posant deux bonnes heures ne sont pas là, certes, mais le résultat est décent. Enregistré en 27 minutes de pose effective (sur 32 au total), il me satisfait !
  8. L'été meurtrier

    En effet. Normalement, le mois de septembre voit une amélioration notable, et le mois d'octobre est souvent bon. Pour le moment, la météo demeure médiocre, avec une chaleur et une humidité qui ne faiblissent pas. Par exemple, cette nuit, la température la plus basse prévue est de 27°, avec 75% d'humidité : ben même s'il faisait beau (ce qui n'est pas le cas), qui aurait envie de sortir suer et subir l'assaut des moustiques pour observer ? Pour l'anecdote, il y a un rassemblement d'astrams assez fameux en plein mois d'Août, dans la préfecture de Niigata : j'ai souvent pensé m'y rendre, mais j'ai toujours renoncé au dernier moment, du fait des conditions infernales. Les typhons - qui défilent surtout aux intersaisons - sont évidemment un autre problème mais étonnamment, pas pour les astronomes : jai remarqué qu'après leur passage, le ciel est très pur pendant deux-trois nuits. Je pense qu'ils nettoient l'atmosphère de ses aérosols, pour quelques temps...
  9. L'été meurtrier

    J'ignore à quelle sauce vous avez été mangés cet été mais au Japon, cette saison - d'ordinaire pénible, mais supportable - fut dantesque : nous n'avons pas eu de nuit claire sur près de trois mois. Excédé par l'attente, un joyeux drille du club qui m'héberge et moi-même avons tenté l'aventure en moyenne montagne hier soir, appâtés par des prévisions météo un poil moins dégueulasses que les autres : une alternance de nuages et d'éclaircies étaient attendues, nous avions bon espoir de pouvoir viser dans les trous ! Las ! Ce que le bulletin ne précisait pas, c'est que des nuages d'altitude doublés d'une brume tenaces (brume qui a viré brouillard en fin de nuit) allait pourrir la transparence des trous susdits. Bref, les conditions furent médiocres. Et pourtant ! Nous étions tellement en manque que cela nous a suffit, et nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour engranger quelques visions... et quelques images. Mon collègue opérait avec une FSQ106 montée sur une EM200, j'augure qu'il aura des résultats supérieurs aux miens : j'ai utilisé mon Seestar, qui commençait à s'empoussiérer dans le garage. Je n'ai jamais pu poser plus de 20mn d'affilée (de temps réel, pas de temps de pose), dans un ciel qui ne méritait pas notre attention : au mieux, la voie lactée était visible dans ses grands contours, sans aucun détail. Au bino 150, les nébuleuses apparaissaient fadasses, filtrées ou non. Même les amas manquaient de pep's... Bref, place aux images. Je vous les montre surtout parce que c'est tout ce que j'aurai pu faire en trois mois, sur une seule (mauvaise) nuit ! Je vais tenter de vous les présenter dans l'ordre chronologique (sachant que les conditions se sont progressivement dégradées, jusqu'à ce que nous remballions tout vers 1h30, lorsque Jupiter lui-même n'a plus réussi à percer la couche de crasse) : 0/ Juste pour le fun : la comète 13P/Olbers Deux images cumulant une pose totale de... 4 minutes ! C'est tout ce que la météo m'a permis de faire avant que la belle disparaisse derrière les crêtes. Dois-je préciser que ce n'est pas assez ? 1/ M22, amas superbe s'il en est. Je l'ai pris lorsque la voie lactée - moribonde - était encore visible. Pour lui, j'ai pu poser 20 minutes sans interruption : le record de la soirée ! 2/ M16 : la soirée commence à partir en sucette. Après 16 minutes de pose (je voulais rester 1h sur cette nébuleuse...), elle disparait derrière une enfilade de nuages 3/ La nébuleuse Helix. Vu les conditions, fallait oser !! Je voulais poser deux heures dessus, j'aurai pu l'enregistrer pendant 18 minutes. Elle baignait dans un tel halo de pollution lumineuse que je n'ai pas cherché à l'observer. 4/ Les Pleiades, en mosaïque (deux images assemblées). Temps de pose approximatif pour chaque image : 5 minutes. En réalité, je suis resté trois quarts d'heure dessus, c'est vous dire à quel point j'ai tapé dans les nuages Voilà, fin du calvaire ! Il y a quand même une bonne nouvelle : je ne ferai jamais pire.
  10. Sous m92

    Bien vu ! Le mystère n'aura pas tenu longtemps ! Du coup, je ne vais pas m'embêter à traiter une image viciée
  11. Sous m92

    @Matthieu ConjatJe ne vois pas l'effet que tu decris sur les etoiles brillantes, mais je suis sur mon telephone... ceci dit, une image fantome est l'explication la plus probable, d'autant que la tache suspecte me semble granuleuse 🧐
  12. Sous m92

    Sans doute... stellarium ne la connait pas... et maintenant le ciel est bouche 🥲
  13. Sous m92

    Je vous mets une photo (seestar)
  14. Sous m92

    Les gars, je regarde m92 en direct et il y a un truc flou juste en dessous, presque au contact : c'est quoi ??
  15. Sous m92

    Doublon