BobSaintClar

Member
  • Content count

    2634
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7
  • Last Connexion

    Soon available - 40414

BobSaintClar last won the day on November 5 2023

BobSaintClar had the most liked content!

Community Reputation

4346 Excellent

6 Followers

About BobSaintClar

  • Rank
    Bon à rien en Asie

Personal Information

  • Adress
    Japon

Recent Profile Visitors

11237 profile views
  1. retraitement NGC2024 et la tête de cheval

    Oui, on connait ! C'est très efficace... et même, parfois trop ! Comme tu l'écris justement, attention à ne pas pousser les curseurs, on est vite dans le rouge avec des détails qui surgissent de nulle part en cas d'excès. C'est un outil - comme tous ceux issus de l'IA - qu'il faut utiliser avec prudence, en vérifiant qu'au-delà du travail demandé, il ne génère rien d'artificiel. Ton image est plus propre et ne semble présenter aucune anomalie, donc, pour moi... c'est bien joué.
  2. Les Dentelles du Cygne en plusieurs versions

    La numero 2 me plait beaucoup ! ... mais de grosses taches sur nos retines : epargnons-les ! 😅
  3. Bravo ! C'est ce que j'appelle un titre ad hoc !
  4. De mon coté c'est une pure question de goût : des deux images que tu as posté ci-dessus, je préfère absolument la première ! On voit moins bien le coeur (encore pourrais-tu le faire ressortir sans l'assombrir autant) mais la nébuleuse dans son ensemble est - à mon humble avis - incomparablement plus belle.
  5. Super boulot, on ne t'arrête plus ! C'est cool de mettre une vignette avant/après, on se rend mieux compte de ton taf !
  6. NGC253 - La galaxie du sculpteur

    Même perception pour moi : il y a sans doute des données de très haute qualité et je respecte ton parti-pris, mais le traitement est beaucoup trop extrême pour mes petits yeux fragiles
  7. Centre M42 en lucky imaging

    Si j'en juge à la full, le centre est très propre et bien détaillé. Comme c'était le but recherché, le bruit du coté des extensions faiblardes ne sont pas un soucis (pour moi). Donc ? Bravo !
  8. Et bien, il est intéressant, ce post..! J'ai le sentiment que le soucis lié à l'apport des traitements - qu'ils soient "classiques" ou boostés à l'IA - serait résolu si les images que nous postons et présentons à la communauté montraient à la fois le résultat de notre travail (comme ici la version de M42 proposée par François) ET le fichier "source" duquel il est parti. Dès lors, l'on pourrait se faire une idée claire - chacun mettant la barre où il l'entend - des changements opérés. J'avais commencé à le faire lorsque j'ai acquis le Seestar (aie, pas taper Mr. Bernier), puis j'ai arrêté... ben j'ai eu tort, je vais le faire systématiquement, désormais. Ce qui est bien, avec cette proposition, c'est que vous n'avez même pas à donner votre recette si vous voulez vous la garder (certains ne dévoilent pas leur procédure, sans doute parce qu'ils considèrent l'astrophotographie comme un sport de combat...) : il suffit d'une vignette "avant/après". Par exemple, voici M42, avant/après : Vous voyez, au premier coup d'oeil, si mon travail est (de votre point de vue) décent ou excessif. Je n'ai même pas besoin d'en donner le détail pour que vous puissiez juger de sa pertinence. Certain(e)s me diront que publier l'image "source" va alourdir les posts ? Encore une fois, une vignette (ou un extrait parlant) du fichier initial suffit : pas la peine de poster l'original au format natif... Bon, c'est juste une idée. Quelque chose me dit qu'elle fera florès flop, peu importe : c'était histoire de participer
  9. J'ai une impression de... léger flou ? Et crois-moi, c'est un pro du flou qui parle... Un petit décalage de la mise au point, ou l'effet du mauvais seeing, peut-être ?
  10. Comètes 2024

    Bah non, parce qu'au-dessus du Seestar, c'est un poil compliqué
  11. Tête de Cheval - 14h30 en H-alpha

    Pareil Ton image est superbe, elle serait sublime avec les etoiles !
  12. Enfin une image correcte de la matière noire ! J'ai prévu de la faire quand la Lune s'éclipsera : plastronnez tant qu'il est temps, bientôt vous allez couiner ! Team Seestar
  13. L'ISS c'est dépassé : place aux transits de chiffres !

    Le "Go", ça veut dire le "5" en japonais : coincidence ? Je ne crois pas... (c'est ma meilleure explication pour ce transit de mes deux)
  14. Alors que j'avais chouiné à propos des couleurs dans le premier opus, je serais bien malavisé de ne venir ici, déconfit et penaud, mesurer l'ampleur des progrès réalisés !
  15. Quelques vues lunaires du 17/02/2024

    Superbe ! Et le vol d'un avion prouve ce que j'ai toujours subodoré, à l'apoque où j'admirais notre satellite dans une lunette achro 150/750 : il y a bien une atmosphère lunaire !