Bonjour à tous, Markus s'est lancé une nouvelle fois, depuis plus d'un an, dans une nouvelle génération d'oculaire. Les améliorations des traitements optiques et la stabilisation de la campagne ECO sur les verres optiques dans le monde permet maintenant d'esperer la fin d'une période troublée pendant laquelle les clones divers des formules optiques anciennes ont tiré leur épingle du jeu. Bref, APM a contacté plusieurs astronomes qui, un peu à l'image de son association passée  avec TMB, ont apporté leurs idées d'amélioration. Après le cafouillage du début d'année sur la disponibilité du premier batch de production (j'ai annulé ma commande de l'UF 10 en mai : trop de retard) Ils sont disponibles depuis fin Juillet et les retours ont commencé à poindre.   Voici une petite présentation du nouveau modèle prometteur UF 24 et du reste de la gamme http://blog.apm-telescopes.de/2017/03/16/apm-24mmultra-flat-field-vs-televue-panoptic24mm/ La version est déclinée en 18 et 15mm, Le 10mm est différent (60° et 5 lentilles), Le 30mm également (design mrackerm sur Cloudy Nights)   J'ai décortiqué en début d'année le 30mm : celui-là est une vraie innovation. Le doublet d'entrée est un léger compresseur de focale, destiné à contenir le diamètre et l'épaisseur des lentilles qui suivent, mais il sert aussi aussi à aplatir légèrement le champ. A la suite, deux étages d'aplatissement du champ façon doublet d'entrée Erflé/Panoptic. La série 15-24mm n'est ni plus ni moins qu'une évolution directe du Panoptic : d'ou la taille plus grosse de l'UF24. La qualité de fabrication est au rendez-vous, mais il faut reconnaitre que les lentilles supplémentaires demandent encore plus de soin d'alignement que le célèbre oculaire dédié longue focale d'Al Nagler. (et les tentatives d'amélioration pas trop réussie de Vixen avec son LVW dans les longues focales : trop cher, lourd, peu saturé en couleur) Cette série apporte l'avantage d'un tirage d'anneau/relief d'oeil amélioré et d'un champ mieux corrigé aux courts f/D que le panoptic d'origine. Je vous garde l'UF 10 pour un peu plus tard, les schémas de design ayant été retiré du site APM. Par contre, celui-là aussi est une innovation pointue : 60° sur 5 verres. Je dois dire que le rétro-engineering sur la formule m'a laissé intriguée (même ES fait dans plus classique avec la probable remise à neuf des Meade 5000 SP dans leur série 62°LER)   Ayant les outils à disposition, je vous prépare 4 schémas (non absolu) pour comparer le comportement TV plossl 20, panoptic 24, RKE 21, ortho ABBE sur un newton à f6. Cela vous donnera une idée sur le choix d'oculaire à vocation moyenne pupille pour sur ce type de réflecteur.