Bonsoir, avec ce temps hivernal, je réfléchi sur un possible prochain binoscope. J'ai fait quelques schémas et pour un bino-600 j'ai une configuration pas mal avec une configuration type "low-rider".
Tant qu'à faire j'envisage de tailler les miroirs secondaires qui auront une forme quasi-circulaire. Mais je me pose pas mal de questions. La dimension idéale pour les miroirs secondaires est de 180 mm de petit axe et 195mm de grand axe.
J'hésite sur la meilleure stratégie et le choix des disques de verre sachant que d'après ce qu'indique Serge Bertorello, la présence d'un bord rabattu est qasi inévitable quand on poli des plans. Il recommande de prende des disques avec un diamètre 30mm plus grands que le diamètre fianl souhaité.
J'ai donc plusieurs options :
- découper des disques à la bonne dimension 180x195 puis les polir tels quel en espérant arriver à éviter le bord rabattu
- idem mais avec des disques circulaires de 195 mm de diamètre. Le fait d'avoir un disque plutôt qu'une ellipse facilite-t-elle les choses ?
- idem mais couler le miroir dans du platre avec d'autres bouts de verre autour, puis casser le platre une fois les miroirs finis
- prendre des disques de 225mm et ne pas les découper mais simplement masquer le bord, mais dans ce cas j'augmente un peu l'obstruction en passant de 31% à 37%. C'est encore acceptable mais un peu dommage
- prendre des disques plus grand (225mm voire 250 qui sont plus courants) pour les polir plan et ensuite les découper Le dernière option me semble la plus facile mais je crains que la découpe libère des tensions internes et déforme la surface. Serge recuit ses disques au four mais je ne pense pas maitriser suffisament la température pour faire pareil. Les disques disponibles en suprax ou supremax ont-il suffisament peu de conraintes pour supporter cette opération ?
Comment être sûr d'acheter un verre qui convienne ? et où ? Bref j'ai besoin de conseils de gens qui ont l'expérience de la taille de miroirs plans (même s'ils sont de plus petite dimension)