eroyer

Member
  • Content count

    729
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

114 Good

About eroyer

  • Rank
    Active Member
  1. Je vais peut-être dire des bêtises mais sait-on jamais. Qu'est-ce que donnes cette formule optique si tu mets un miroir astigmate et que tu observes hors axe ?
  2. C'est peut-être possible en appliquant volontairement une contrainte sur le miroir pendant le test. Par exemple un support de miroir avec une patte de retenue à droite et à gauche du disque et une vis qui pousse au dos du miroir.
  3. bino600

    Bilan de fin d'année : le doucissage est fini ! J'ai enchainé carbo 220, carbo 400, alox 12 microns et 5 microns. Je vais faire une pause pendant l'hiver et je prévois d'attaquer le polissage vers début mars quand les températures commenceront à remonter. Ce sera plus facile d'avoir une température homogène dans la maison pour les tests. D'ici là j'aurais le temps de faire du rangement, de déplacer la machine à polir et de construire quelques accessoires : support de miroir pour les tests, interféromètre de Bath ... J'ai fait une mesure de focale en faisant réfléchir une lumière puissante sur le miroir mouillé : la focale est de 2600mm environ. C'est parfait pour moi, ça fait un f/D de 4,4 si je considère un diamètre optique de 590mm. A la pesée, après avoir enlevé autour de 2.5kg par disque, il me reste 22kg de verre.
  4. Comète C/2017 T2

    Très intéressant. J'ai trouvé des dessins où certains ont vu une une queue : https://www.cloudynights.com/topic/684812-comet-c2017-t2-panstarrs-is-amazing/ Est-ce que tu étais au taquet au niveau de la noirceur et de la transparence du ciel ou tu penses qu'on peut voir plus sous un meilleur ciel ?
  5. dégradation lunt BF

    J'ai eu le même problème sur mon lunt 60. J'ai fait une demande sur le site de Bresser Europe et il m'ont envoyé gratuitement un filtre de remplacement alors que la période de garantie était terminée de puis longtemps. Autant dire que je suis plus que satisfait du service client. Je l'ai reçu 1 semaine après, alors bien sûr si c'est pour le transit de demain, ça fait court.
  6. D'accord, je passerai un coup de verni avant de passer à l'abrasif suivant. oui dans ces moments là, on se demande si on ne va pas ruiner des heures de travail en quelques secondes.
  7. Ca y est rainurage effectué et le problème semble résolu après 30 minutes au carbo 400 pour confirmer. Merci à tous pour votre aide et votre réactivité
  8. J'ai suivi tes conseils et ceux de Serge sur l'autre sujet : j'ai creusé des rainures dans l'outil. Je viens de faire 30 minutes au carbo 400 et ça à l'air d'aller comme il faut. Je ferme la parenthèse concernant mon miroir. Pour mesurer l'astigmatisme (et toute la forme d'ailleurs), le Bath me parait une bonne solution a priori. J'ai prévu d'en construire un cet hiver, je verrais à l'usage si c'est pratique. J'ai l'impression que depuis l'arrivée des appareils photo numériques et des logiciels tels que DFTFringe, c'est de plus en plus utilisé par les amateurs.
  9. En ce qui concerne le grès céram je n'ai pas d'info sur la dureté. De mon côté c'est la première fois que j'utilise un outil en platre et carreaux de carrelage et on ne peut pas dire que je maitrise la chose (voir mon autre sujet il y a quelques minutes où je relate le collage de l'outil sur le miroir en passant au carbo 400). Quand tu dis : A partir de quel abrasif tu as vu les problèmes arriver et est-ce que tu as aussi remarqué des difficultés pour bouger l'outil sur le miroir avant de faire ces rainures ? Pour l'astigmatisme, usuellement on fait tourner régulièrement le miroir sur son support. Dans ton cas, cela implique de remettre de l'air, tourner le miroir et refaire le vide. Est-ce que c'est envisageable ou trop galère en pratique. Je ne sais pas combien de temps il faut pour ajuster la pression souhaitée.
  10. Merci pour vos réponses, mais ça y est j'ai sauvé l'outil. Après 10 minutes de trempage, j'ai remis quelques coups de masse latéralement et l'outil a fini par bouger tout doucement. Avec des coups légers, il a avancé millimètre par millimètres. Ouf ! Maintenant, il faut que je comprenne pourquoi c'est arrivé pour éviter de refaire la même bêtise. JE crois que je vais commencer par creuser des sillons dans le plâtre entre les carreaux.
  11. Pour l'instant, le bord de l'outil baigne dans l'eau simplement dans le creux du miroir qui est dessous. Je laisse baigner un peu et je vais retenter une séparation.
  12. Bonsoir, j'ai attaqué le doucissage d'un miroir de 600 au carbo 400 avec un outil en platre et carreaux de céramique (les carreaux sont noyés dans le platre et non collés dessus). J'ai fait 10 minutes de doucissage sans problème, puis j'ai changé l'abrasif, remis de l'eau et j'ai reposé l'outil sur le miroir. Et là en le faisant glisser pour le positionner correctement sur la machine, l'outil s'est collé au miroir. Plus moyen de le bouger ou séparer les disques. J'ai essayé de taper sur le côté du disque avec une massette en interposant une cale en bois mais sans succès : le platre éclate mais l'outil ne bouge pas. Est-ce que quelqu'un a une astuce ? Toute aide sera la bienvenue. Merci
  13. Ca fait plaisir de voir sur le forum des sujets sur la taille du verre. Surtout avec les méthodes peu répandues que tu nous fait découvrir. Tu as fini le doucissage avec quel grain ?
  14. bino600

    Bonjour, j'ai essayé la mesure avec une règle mais sans grand succès (règle de maçon en alu). J'ai des variations d'une mesure à l'autre selon comment je place la règle et le pied à coulisse. Donc j'ai enchainé avec le carbo 220 après 5h de doucissage (par disque) au carbo 120. Après une heure au 220, j'arrive à voir la réflexion d'une lumière si je mouille le miroir. L'image projetée sur une feuille blanche est très diffuse mais j'ai pu faire une mesure de focale qui correspond assez bien à ce que j'ai estimé au sphéromètre donc tout va bien. Les 2 moyens de mesure me donnent 2600mm de focale soit un f/d=4,4 pour 590mm de diamètre optique. C'est parfait pour moi. J'ajoute 2 photos pour montrer un peu à quoi ressemble le travail du verre. La première, c'est l'inspection à la loupe pour contrôler l'avancement du doucissage. Une lampe est placée sous le disque de verre pour bien voir les piqûres. Au carbo220, une loupe 8x est suffisante. Ensuite, j'ai acheté un petit microscope qui se fixe sur le téléphone portable, ce qui me permet de prendre en photo une grosse piqure et de comparer son aspect avant/après une séance de doucissage. Et puis voila en gros ce qu'on peut voir dans la loupe : un fond dépoli avec plein de piqûres plus ou moins grosses. Celle du centre est une des plus grosses que j'ai pu trouver. Elle me sert de référence. J'ai noté sa position à 84mm d'une marque que j'ai fait au bord du disque. Lorsqu'elle aura disparu, je saurais que je peux passer à l'abrasif suivant. A plus tard pour de nouvelles aventures.
  15. C2018W2 Africano

    Depuis des années, je n'observe plus qu'avec 2 yeux. Mais ce n'est pas une tête bino mais 2 tubes de 360 montés en parallèle.