eroyer

Member
  • Content count

    715
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

100 Good

About eroyer

  • Rank
    Active Member
  1. C2018W2 Africano

    Depuis des années, je n'observe plus qu'avec 2 yeux. Mais ce n'est pas une tête bino mais 2 tubes de 360 montés en parallèle.
  2. C2018W2 Africano

    Bonjour, une petite soirée d'observation hier soir avec un ciel dégagé mais avec une transparence perfectible. J'ai observé le passage de la comète C/2018W2 Africano à côté de la galaxie NGC7343. Le déplacement de la comète était facilement perceptible en quelques minutes. J'ai ajouté en bonus ngc6905 grossie 480x ce qui m'a permis de voir quelques détails sur cette petite nébuleuse planétaire. J'ai aussi pointé 2 autres comètes : - C/2018N2 ASASSN dans le triangle mais sans certitude de l'avoir vue (j'ai peut-être confondu avec une galaxie proche). - 260P McNaught dans Persée : bien vue mais toute petite, je n'ai pas pris le temps de faire une dessin.
  3. Nouveau telescope "APO Killer" concept

    Bonjour Jean, voila un très beau projet qui sort des sentiers battus. J'ai à peine commencé a lire les détails que tu as mis sur ton site web concernant polissage sur une cuve à dépression. Je serais presque tenté d'essayer si je n'avais pas déjà un petit projet à terminer Eric
  4. bino600

    Oui je connais cette video. S'assurer d'avoir la même focale sur les deux miroirs n'est pas tres difficile. Mon problème c'est plus la mesure absolue de la focale. Trop court et mes secondaires seront trop petits, trop long et je n'aurais pas un couloir assez long pour tester.
  5. bino600

    Bonjour, voici quelques nouvelles après l'été. Le creusage est enfin terminé. Ça m'a pris plus de temps que ce que j'aurais cru au départ, mais c'est souvent le cas quand on commence quelque chose. J'ai fait le plus gros avec un disque diamant monté sur une perceuse. Une fois la profondeur au centre arrivée à 5,5mm (pour un objectif de 8,2), j'ai alterné des sessions au disque diamant et des sessions au carbo 40 avec un outil de 360 pour lisser la surface et mieux visualiser les parties en creux par rapport à la sphère qui approche au mieux de l'ensemble de la surface. Après presque 10kg de carbo 40, je suis passé au 80 pour finir les derniers 0,7mm. La dernière étape a été d'ajuster la focale des deux miroirs avec contrôle régulier au sphéromètre pour être sûr d'avoir la même focale pour les deux et un f/D qui me conviennent. Au final, j'en suis arrivé à peu près à 2550mm de focale. Je dois avoir une incertitude de +/- 50mm avec mon sphéromètre je pense. J'ai essayé de mouiller le miroir et faire réfléchir une lampe pour mesurer précisément la focale mais au carbo 80 ça ne marche pas. Avec un diamètre optique de 592mm (disque de 600 moins le chanfrein), ça fait un f/D de 4,3. Il faudra que je fasse attention à ne pas creuser plus le centre au doucissage. Je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre étant donné que les secondaires sont déjà faits. Il me reste un peu de nettoyage à faire et je vais pouvoir attaquer le doucissage !
  6. Deux comètes dans le même champ

    Super. Ca donne envie d'aller les voir.
  7. Quelques objets difficiles

    Bonsoir, voici ngc 6822 observée au bino360 (image inversée par rapport à un newton classique). Les deux taches un peu étalées en bas sont des zones H2. La galaxie est globalement peu contrastée mais inratable si on passe dessus. Sinon je me souviens l'avoir observée pour la première fois dans un C8 sous un beau ciel de montagne et aussi au bino150. Donc c'est possible avec de petits diamètres mais le plus important pour cette galaxie c'est la transparence et la noirceur du ciel. Je ne sais pas si ton télescope est un DF "de base" ou si tu as rajouté un pare lumière en face du porte-oculaire, mais ça peut aussi jouer sur le contraste des objets faibles comme celui-ci.
  8. Dessins des RAP 2019

    Très bon souvenirs de ces RAP 2019. On a vraiment été gatés par la météo. Il faudra que je retourne voir ngc6818, de mémoire je ne me souviens pas avoir vu tous ces détails, mais je n'ai pas pris le temps de la dessiner.
  9. bino600

    Bon sang, c'est ça. Mille mercis ! heureusement que je me suis rendu compte du problème parce que j'étais parti pour en faire une grosse...
  10. bino600

    Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour m'aider à y voir clair. J'ai l'impression que j'ai un problème de mesure ou de calcul, mais en tout cas j'ai des trucs incohérents et je dois être en train de passer à côté de quelque chose. Si quelqu'un pouvait m'éclairer avant que je fasse des conneries... Je suis repassé au creusage avec du carbo car j'approche de la flèche finale sur le premier miroir. J'utilise un outil en verre (BVC) de 360mm pour finir de creuser. Ceci étant dit, voila mon problème. D'après mes calculs, la profondeur à atteindre sur chaque zone du miroir devrait être la suivante (pour un f/d 4,5 soit une focale de 2700mm et un rayon de courbure de 5400mm) : distance au bord -- profondeur 0 -- 0.00 50 -- 0.23 100 -- 0.93 150 -- 2.08 200 -- 3.70 250 -- 5.78 300 -- 8.34 Selon les mesures de profondeur inscrites sur le miroir sur la première image (prises avec règle + pied à coulisse), il semble que j'ai dépassé la profondeur requise sur les parties intermédiaires. Par exemple 2,9mm au lieu de 2,1mm au rayon 150mm. Mais au centre, il faudrait creuser encore presque 3mm (5,5mm actuellement pour un objectif de 8,3mm). Curieusement, avec l'outil de 360mm et du carbo80, il n'y a aucun creusage au centre et c'est la zone déjà trop creusée qui se creuse encore plus comme on peut le voir avec le test du marqueur sur la deuxième image. L'usure sur l'outil par contre est uniforme. La mesure au sphéromètre de l'outil donne un rayon de courbure de 6400mm, ce qui est cohérent avec le morceau de calotte sphérique sur le miroir dans la zone où on voit l'usure (autour du rayon 150mm). Pourtant si on imagine qu'on prolonge une calotte sphérique de ce rayon sur l'ensemble du miroir, le centre devrait être creusé de 7mm, c'est à dire bien en dessous des 5,5mm actuels. Si mon raisonnement est bon, le centre du miroir devrait être la première zone à s'user, mais visiblement ce n'est pas le cas. Que se passe-t-il ? Mesures : Marqueur après une séchée au carbo 80: outil :
  11. bino600

    Salut Bernard 2 ans ca me paraît trèèès optimiste. Mais je serais déjà aux RAP cette année avec le petit bino 360. Eric
  12. bino600

    Ca y est, j'ai enfin fini d'aplanir le dos des 2 miroirs. Contrôlés au sphéromètre, j'ai 1/100eme de mm sur un diamètre de 190mm régulièrement sur tout le dos. J'ai aussi aplani toute la zone extérieure des faces avant pour avoir une bonne référence pour mesurer la flèche. J'ai aussi contrôlé et rectifié le parallélisme des faces. Pour cela je place le disque sur une table en butée contre 2 serres-joints pour retrouver la même position et je mesure au comparateur (ici celui de mon sphéromètre) en plusieurs points sur la circonférence. Je note là où c'est plus épais et je gratte sur ce côté. Après quelques heures, j'ai 5/100eme d'écart. Toutes ces opérations m'ont pris pas mal de temps car les disques avaient finalement une géométrie assez irrégulière en forme de chips ondulées avec des écarts par rapport au plan dépassant 0.5mm de chaque côté. Mais là ça y est, je suis prêt à reprendre le creusage.
  13. Salut Serge, les dessins sont splendides . Je suis particulièrement impressionné par Abel 21 que j'ai déjà observé mais sans voir tous ces détails. Tu n'aurais pas une photo de ce fameux site d'observation avec les télescopes montés au coucher du soleil, histoire de nous faire baver jusqu'au bout ?
  14. bino600

    Encore quelques progrès après pas mal d'heures de travail. Pendant que la machine égalisait le dos du miroir numéro 2, j'ai continué à creuser un peu le disque numéro 1. J'ai dépassé la moitié de la flèche souhaitée (les valeurs numériques sont la profondeur atteinte à divers rayon avec à côté la profondeur souhaitée) : L'outil diamant improvisé a bien fait son office de niveler les deux disques. Ca a pris à peu près 6h par disque. C'est assez long mais contrairement au carbo, il n'y a rien à faire, juste laisser tourner en faisant autre chose. La surface obtenue est largement plus lisse qu'au départ mais elle n'est toutefois pas plane. Pour finaliser, j'ai commencé à travailler les 2 miroirs l'un sur l'autre (dos sur dos) avec du carbo 80. C'est un peu sportif, surtout pour poser délicatement le disque de dessus qui fait pas loin de 25kg. Voila l'évolution sur le disque 2 qui est le plus irrégulier des deux. Les zones non attaquées sont profondes de l'ordre de 0,15 mm maxi il me semble. Je vais continuer comme ça jusqu'à ce que toute la surface soit dépolie uniformément. Je serais sûr alors d'avoir une sphère sur les deux disques. En surveillant au sphéromètre, je peux choisir mettre le disque le plus convexe dessus pour au final atteindre une surface plane sur chaque disque.
  15. bino600

    Le problème, c'est qu'une fois dépoli, on ne voit plus rien.