eroyer

Member
  • Content count

    841
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

234 Excellent

1 Follower

About eroyer

  • Rank
    Active Member
  1. été indien

    oui j'ai 2 filtres, mais ce qui me manque pour l'instant c'est le ciel correct. Vivement qu'on puisse sortir librement la nuit.
  2. été indien

    Bravo pour cette extraordinaire série d'observations de cibles exotiques. Ce qui me plaitle plus ce sont ces grandes nébuleuses bien connues que je n'ai jamais tenté d'observer.
  3. J'ai quand même trouvé ça bien à 3x. Mais au niveau du champ apparent, ça fait combien ? 50 ° comme dans un Plossl ?
  4. Bonsoir, grace à joko que je remercie au passage, j'ai pu faire un essai rapide cet été en fin de nuit au causse noir. Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur un télescope mais en mode grand champ avec un objectif de courte focale. Le résultat est réellement étonnant. Le gain en luminosité par rapport à l’œil nu est très significatif aussi bien sur le paysage terrestre que sur le ciel. Ce qui fait la différence avec la vision normale, c'est que l'appareil contrairement à notre œil est sensible au Halpha. Les nébuleuses HII qui parsèment la voie lactée deviennent évidentes en vision directe. J'ai vraiment eu durant quelques minutes une vision totalement nouvelle de la voie lactée que j'observe pourtant depuis des années. L'inconvénient principal est le champ apparent un peu restreint mais je suppose que c'est une contrainte de la technologie. A moins que le budget explose si on veut plus de champ. Le rendu n'est ni celui d'un écran, ni la vision naturelle. Pas facile d'expliquer la sensation qu'on a en regardant dedans. Alors bien sûr le prix va en freiner plus d'un, mais à chacun de voir en fonction de son budget et de sa passion.
  5. fournisseurs d'optique

    J'ai déjà commandé et reçu les miroirs de chez Edmund mais je retiens l'adresse pour le futur.
  6. Comète et M42 ce soir

    Voici un dessin qui date de mercredi dernier (18/11) au bino 360 et sous un ciel péri-urbain. J'ai noté une dissymétrie de la coma et un allongement général vers l'ouest. Je l'ai également vue aux jumelles 15x70 mais assez difficilement
  7. M33 sous les tropiques

    Excellent ! Que de détails ! ça me donne envie de faire pareil. Est-ce que tu as utilisé un filtre pour mieux identifier les zones HII ?
  8. fournisseurs d'optique

    @PerrouriefhCedric Merci du tuyau, je n'avais pas vu ! Alors je n'ai pas attendu la fin de la promo, j'ai commandé direct. En plus du prix, de tout ce que j'ai vu ailleurs, c'est là que j'ai trouvé les miroirs les moins épais, ce qui est important dans mon cas. Des miroirs trop épais (comme ceux que j'ai vus chez BMI ou chez Thorlabs) empêchent de trop rapprocher les oculaires.
  9. fournisseurs d'optique

    Merci pour toutes vos suggestions, il y a des liens que je ne connaissais pas. Je n'ai pas vu de promo, tu as un lien ? à ce prix là c'est intéressant
  10. fournisseurs d'optique

    Aure question complémentaire, chez edmunds, ils proposent une aluminure améliorée à 95% de réflexion dans le visible ou pour un peu plus chez une argenture à 98% (dans le visible et au-delà). J'ai toujours entendu dire que l'argent se ternissait au fil des années. Mais est-ce le cas avec des procédés modernes comme ceux utilisés chez edmund optics ?
  11. Bonjour, je cherche à acheter des miroirs plans pour faire les tertiaires de mon futur bino600. La plupart des fournisseurs d'optiques de télescope proposent des miroirs plans de forme elliptique. Dans mon cas, j'ai besoin de miroirs circulaires (50 mm de diamètre). Connaissez-vous des fournisseurs pour ce type de miroir ? Pour l'instant j'ai repéré edmund optics mais j'aimerais pouvoir comparer avec d'autres si possible.
  12. Nouveau barillet du 625 mm

    Bonjour Luc, vu la qualité des images que tu sors avec ton tube, la modification est -elle réellement nécessaire ? Est-ce que tu as des reproches à faire à ton barillet actuel ? Mais en tout cas la comparaison sera intéressante. Je m'interroge sur l'articulation des leviers. Est-ce que le pivot se fait avec des tiges filetées qui passent dans un tube en alu comme semble le montrer la photo ? Un axe lisse et un douille en bronze serait bien mieux.
  13. Binoculaire

    Plus sérieusement, à ta place je partirais sur une configuration asymétrique comme ci-dessous : Le gros avantage est de n'avoir qu'un renvoi coudé par tube. Le plus délicat est de prévoir un réglage de distance entre les 2 oculaires. Ca doit être possible en montant un tube sur des rails de guidage linéaire type mgn12 par exemple. Et pour finir, prévoir un dispositif pour affiner le parallélisme des tubes. Il est préférable pour cela que la rotation d'un des tubes se fasse avec un centre de rotation proche des oculaires. Et le plus important ce réglage doit être accessible, sans outil pendant l'observation. Avec ça, pas de limite au grossissement en dehors de ce que permet l'optique. En tout cas c'est un beau projet pour s'occuper pendant le confinement. Avec le mien, on peut être reconfinés 4 ou 5 fois encore, j'ai du pain sur la planche