eroyer

Member
  • Content count

    1025
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 40207

Community Reputation

657 Excellent

3 Followers

About eroyer

  • Rank
    Very active member
  1. comète 12P/Pons-Brooks

    Bonsoir, chance incroyable, le ciel s'est complètement dégagé mercredi soir. J'en ai profité pour observer le rassemblement avec la lune, jupiter, uranus et 12P/Pons Brooks dans le champ des jumelles 7x50. Bon, ça rentrait vraiment au chausse-pied. Pour le dessin, j'ai placé les différents éléments à partir de la vue à l'oeil nu et aux 7x50. Et j'avais les jumelles 25x100 sur un pied à côté pour les détails : les satellites de Jupiter, le lumière cendrée, l'évocation d'une queue pour 12P. La comète était nettement moins bien visible que sur le précédent dessin du 27/03. Aux7x50, il n'y avait qu'une boule floue à peine plus grosse qu'une étoile.
  2. Bonjour, bravo pour ce très beau travail. J'ai quelques questions sur la protection face aux éléments extérieurs : pluie, gel, UV, ... - quel grammage pour la fibre de verre qui va recouvrir l'ensemble ? - quel gelcoat ? peinture ? - combien de temps cela tient-il avant de devoir faire une maintenance ? 5 ans ? 10 as ? lus ? Merci
  3. Ici c'est de la pluie et 12° au meilleur de la journée, alors merci pour ces images, ça fait rêver.
  4. comète 12P/Pons-Brooks

    Bonsoir, j'ai pu profiter d'une éclaircie inespérée hier soir pour faire un nouveau dessin depuis le même site et toujours aux J25x100. Le ciel était bien dégagé mais un vent froid et violent a rendu l'observation difficile. Il fallait tenir les jumelles même posée sur le pied. Quoi qu'il en soit, elle est nettement plus brillent et la queue est mieux visible qu'il y a trois semaines. J'ai regretté de ne pas avoir le bino 360, mais quand je me suis rendu compte que le ciel était dégagé, c'était trop tard pour le sortir. Je suis déjà content d'avoir pu observer quelque chose.
  5. bino600

    Mince alors ! Je croyais avoir fait tous les calculs pourtant. J'étais sûr que ça allait rentrer facile. Je suis dégouté !
  6. Magnifique série. La queue est extrêmement longue, bien plus que ce que j'ai pu percevoir lors de mon observation péri urbaine du 6/03. Tu as bien profité du ciel noir de la haute Provence.
  7. Premier essai sur m42

    M42 n'est pas l'objet le plus facile à dessiner tant il y a de détails à voir et à retranscrire. Mais on reconnaît bien le coeur et le trapèze.
  8. Belle brochette ! Il va falloir suivre ça de près. Je ne l'ai pas encore pointée, pas eu le temps de sortir le télescope hier soir.
  9. Bonsoir, voici le compte-rendu d'une sortie rapide tout à l'heure pour observer la comète 12P/Pons-Brooks. Elle est actuellement à une magnitude proche de 6 dans le ciel du soir (direction Ouest-Nord-Ouest). Sans aller trop loin de chez moi, je suis contraint à viser dans la direction du halo de Clermont. Malgré cela, la comète est bien visible aux jumelles 15x70 comme une petite boule floue. Dans les 25x100, on en voit un peu plus, en particulier un départ de queue. Je pense qu'on aurait pu voir une queue plus marquée avec un ciel plus noir. Pour la repérer, c'est assez facile, il suffit de trouver M31 et de descendre à la verticale, elle est à peu près à 20° au dessus de l'horizon vers 20h15. Dans les prochaines semaines, elle va se rapprocher du soleil, devenir plus brillante mais aussi plus basse dans le ciel du soir. A noter le 10 avril, une conjonction qui permettra peut-être d'observer dans le même champ de jumelles un fin croissant de Lune, Jupiter, Uranus et la comète 12P/Pons-Brooks.
  10. construction d'une table équatoriale

    Bravo, c'est très bien réalisé. Qu'est-ce que tu utilises comme batterie ?
  11. Nuit d'observation en montagne

    Alors là, tu as vu des détails incroyables sur Ngc2903. Sur les autres aussi d'ailleurs. Quelle est donc cette galaxie à côté de M82 ?
  12. Bonjour, hier les prévisions météo étaient plutôt bonnes et j'ai donc préparé mon observation du soir. Petit coup d'oeil aux comètes du moment sur http://www.aerith.net/ et je note 144P/Kushida à magnitude 10 environ dans les Hyades. Comme d'habitude, je regarde sa position précise sur le PC et je la reporte sur mon atlas papier pour la trouver le soir venu. Tiens c'est marrant j'avais déjà noté une comète quasiment à la même position il y a quelques années. Il faut dire je fais ça sur lemême atals depuis 20 ans, donc des comètes comme ça j'en ai un peu partout. Bref pour ne pas confondre 144P, j'efface d'un trait de gomme cette vieille comète. Puis vient la nuit et l'observation. Je fais un dessin de la comète : une simple boule floue sans amorce de queue. Une fois rentré, je le compare à un vieux dessin de cette même comète que j'avais observée en 2009 et surprise j'avais noté gamma Taureau dans le champ de l'oculaire. Il y a 15 ans cette comète était à un degré près au même endroit dans le ciel ! Bien sûr c'est celle là que j'avais effacée de mon atlas quelques heures plus tôt. Alors rendez-vous est pris pour le 7 Février 2039, la carte est déjà prête, je connais ce coin de ciel comme ma poche maintenant, elle sera facile à trouver.
  13. Polir son miroir?

    Alors oui, le polissage du miroir n'a rien à voir là dedans. La solution passe par le choix du bon correcteur de champ, mais là je ne suis pas du tout connaisseur. Tu devrais peut-être créer un nouveau sujet avec un titre plus précis pour avoir des réponses de possesseurs de C8 qui pourront mieux te conseiller.
  14. Polir son miroir?

    Bonjour, le sujet est vaste. Pour en apprendre plus sur la polissage de miroirs, tu peux lire le fameux livre de Texereau disponible en libre accès ici : http://www.astrosurf.com/texereau/ Même s'il est ancien, la méthode n'a pas changé hormis quelques raffinements (utilisation d'un ordinateur et d'un appareil photo numérique pour les mesures).
  15. bino600

    Bonsoir, le rocker commence à prendre forme également. Le cadre fait presque 800x800mm. Il est construit en mode sandwich avec des peaux de CTP bouleau de 6.5mm et une âme en polystyrène extrudé de 30mm, sauf les deux parois latérales en CTP massif de 18mm. La plupart des pièces sont découpées, mais il me manque du bois pour faire le panneau du fond. Il va falloir que j'en commande une pièce. C'est un plaisir de travailler ce contreplaqué. Contrairement au CTP des GSB, les coupes sont bien nettes et on ne tombe jamais sur un vide dans l'épaisseur du bois. Par chance, j'ai une fraise de 6mm sur ma défonceuse qui permet de faire des rainures de la bonne épaisseur, ça m'a permis de soigner les assemblages. Même sans la colle, ça tient déjà tout seul.