eroyer

Membre
  • Compteur de contenus

    644
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

26 Neutre

À propos de eroyer

  • Rang
    Membre actif
  1. Taille de miroirs plans

    Grave erreur. Tu n'aurais pas du les dépolir si vite. Je vois encore un peu les franges sur le miroir A, il était parfaitement plan. Quel dommage....
  2. Taille de miroirs plans

    Chouette, un nouveau projet qui démarre. Ton chanfrein est plus propre que le mien. La barre au diamant c'est une bonne idée, ça doit être moins laborieux que ma petite pierre à aiguiser.
  3. Taille de miroirs plans

    Bonsoir, le travail progresse doucement. J'ai eu une période un peu difficile avec des écarts de convexité allant jusqu'à 6 franges et un bord rabattu important. J'ai du faire quelque chose de travers au début du polissage ou peut-être même au doucissage. Mais j'arrive à redresser la barre. Pour l'instant tous les disques sont à moins de 1 frange et demi du plan. Mais surtout j'arrive à peu près à aller où je veux. Je vais essayer d'avance encore un peu demain avant une pause pour aller au causse noir : si certains d'entre vous y vont faites moi signe pour qu'on cause de polissage.
  4. Taille de miroirs plans

    Avec la led je ne sais pas mais avec les lampes Tibelec tu dois pouvoir avoir des franges. Mais pour que ça marche, il faut faire très attention aux cales qu'on place entre les 2 disques. Elles doivent être d'une épaisseur très proche sinon les franges sont tellement resserrées qu'on ne les voit pas. Je découpe mes 3 cales dans la même feuille de papier journal. En général ça marche mais il m'est arrivé une ou deux fois de ne rien voir car le papier n'a pas une épaisseur constante même pris dans la même feuille. Dans ce cas, si je presse fortement au dessus d'une des cales (et si c'est la plus épaisse, 1 chance sur 3) je peux l'écraser suffisamment pour arriver à une épaisseur proche des autres et voir les franges.
  5. La nébuleuse de l'oeil du chat au XX14i

    Cette petite nébuleuse brillante est captivante mais il ne faut pas hésiter aussi à chercher la partie la plus lumineuse de sa coquille externe qu'on voit sur les photos à pose très longue. La partie la plus contrastée (proche de l'étoile brillante qu'on voit sur le dessin de Yves) est perceptible avec un 350 si les conditions sont au top. Je l'ai vue une fois à Restefond.
  6. Taille de miroirs plans

    Oui,j'y songe sérieusement. Je vais essayer ne serait-ce que pour l'expérience et on verra bien si c'est pratique à utiliser entre 2 retouches.
  7. Taille de miroirs plans

    Pour la lentille, je l'ai trouvée dans les petites annonces de webastro. Je ne sais pas d'où elle provient. Les tubes que tu cites doivent surement marcher au niveau du spectre, mais ça me parait plutôt encobrant. Sinon les lampes fluocompactes permmettent d'avoir des franges. J'en ai vues avec celle que j'ai au plafond mais il y a plusieurs raies dans le spectre et il vaut mieux filtrer pour en isoler une. J'ai essayé au départ avec un pointeur laser rouge que j'ai essayé de diffuser comme j'ai pu mais sans succès. J'ai vu des videos sur youtube avec des gens qui utilisent un laser vert assez puissant diffusé et renvoyé par un papier blanc (éclairage indirect) mais je n'ai pas testé.
  8. Taille de miroirs plans

    Résultat de l'action, je passe à : miroir A : +0.6 frange miroir B : -0.4 frange miroir C : -4.1 franges sur les disques A et B, ça a marché comme je pensais miroir dessus. Pour le disque C c'est plus surprenant, mais je fais mes mesures un peu à la louche pour l'instant donc c'est surement dans l'erreur de mesure. Je vais insister un peu sur ce disque pour le rendre moins concave. J'ai toujours les défaut de bord, je vais probablement devoir modifier ma manière de polir mais il faudra surement un certain temps pour voir le résultat. Pour asp06, je ne touche pas le miroir avec es doigts, j'ai un petit montage en bois comme sur les machines à polir. Je mettrais une vidéo ce soir pour illustrer ça.
  9. Taille de miroirs plans

    C'est celle-ci : https://www.amazon.fr/Tibelec-621710-Veilleuse-Enfichable-Taille/dp/B00LXEMCDU je l'ai achetée dans un bricomarché à côté de chez moi. Il y a en fait deux petites lampes à l'intérieur. Je l'ai emboitée dans un pot de yaourt pour faire office de diffuseur. Ca donne de bonnes franges mais ce n'est pas très lumineux et je dois fermer mes volets pour bien voir les franges. Tes miroirs de 130mm c'est pour un secondaire de Newton ou atre chose ?
  10. Taille de miroirs plans

    Bonjour, après une interruption pour cause de vacances et de beau temps, j'ai repris le polissage. J'ai fait entre 3h et 4h de polissage par disque. A ce stade, il reste du gris mais c'est en bonne voie. J'ai aussi construit un interféromètre avec une lentille plan-convexe de 250mm de diamètre à f/D 4 et une veilleuse au néon. J'ai un peu tatonné au départ mais j'arrive finalement à avoir des interférogrammes exploitables. L'utilisation du pilotage à distance de l'appareil photo qui permet d'afficher les images en direct sur l'écran d PC est vraiment appréciable. Sans ça j'avais les bras trop courts pour ajuster la position des disques et surtout repérer la cale mince en pressant sur le miroir avec le doigt. Je mesure avec un jeu de 3 interférogrammes (miroir A sur B puis A sur C et enfin C sur B). Sur chacun, la cale mince est en bas de l'image. Premier constat : j'ai de gros défauts de bord que je vais essayer de réduire. J'ai commencé par agrandir le morceau de mousse que je mets sous le disque inférieur pendant le polissage. Il faisait tout juste la taille du miroir et le miroir opuvait se retrouver "en surplomb" au dessus du vide à certains moments. J'espère que ça améliorera les choses. Je polissais avec un disque de 2kg de fonte sur le disque supérieur, je l'enlève pour voir. Il se peut aussi que ma poix trop molle n'arrange pas les choses de ce pont de vue, mais avec la chaleur qu'il fait ces jours-ci, difficile d'avoir moins de 25° dans la pièce de polissage. Pour l'instant après réduction des mesures et sans tenir compte du défaut de bord, j'ai : miroir A : +1 frange (convexe) miroir B : +0.5 frange (convexe) miroir C : -3.8 franges (concave) Je vais faire 30 minutes miroir dessus pour le A et le B et miroir dessous pour le C avant les prochaines mesures.
  11. Magnifique ! une image qui évoque les contes de fées.
  12. Photographie de Mars et dessin.

    Très bien fait. J'aime beaucoup ce traitement très doux sur la photo.
  13. Mars, depuis Ténérife

    Magnifique. Que de détails. Si j'en voyais le quart je serais déjà content.
  14. Taille de miroirs plans

    Oui tu as raison. Pour l'instant j'alterne 10 min miroir dessus et 10 min miroir dessous. Je vais passer à 12 min dessous et 8 min dessus pour voir comment cela évolue. Quand j'aurais plus avané sur le dernier disque je ferais des mesures plus précises.
  15. Taille de miroirs plans

    Le polissage est commencé. On commence à voir à travers les disques. Sur la photo le disque du haut est douci au W8 (pas de polissage), en bas à droite après 1h de polissage, en bas à gauche après 2h de polissage. Il y a toujours plus de gris sur les bords qu'au centre. Ca doit être normal, ils passent une partie du temps à l'air libre alors que le centre travaille en permanence.