Bonsoir,   Un C11 RASA est déjà très bien vous me direz. Oui effectivement il est très bien alors pourquoi le modifier? L'envie de bricoler, ça fait longtemps que j'ai pas démonté un télescope ou une lunette ;-) , mais surtout l'envie de lui enlever les quelques défauts restant. C'est à dire : une mise en température très longue (plus de 3-4 heures) en perçant une ouverture dans le tube. et en éliminant les reflets internes dans le tube principal.   Donc première opération : marquer la lame de schmidt et la démonter.   Puis percer le tube. C'est de l'alu c'est facile.     J'ai percé 4 petits trous pour mettre une plaque de renfort avec un filtre (d'aspirateur).   Avant de refermer pose de la feutrine pour enlever les reflets parasites.   Avant modif (oui célestron fait des tubes brillants depuis des décennies ! Sont un peu c...s  chez Célestron? A vous de juger.........................................................et après modif (bein y a pas photo finish)     Un petit coup d'aspiro dans le tube.   Nettoyage des optiques à l'alcool.   Et remontage de la lame de schmidt selon appairage. Mais j'en ai profité pour faire de petites amélioration au passage.  J'ai mis du scotch toilé sur le cercle qui fixe la lame de schmidt car elle tourne parfois lors du serrage du secondaire. J'ai fait la meme chose pour l'anneau qui se visse sur le correcteur et permet de mettre des filtres (en 72mm ! gloup le tarif !).  Ça l'empêche lui aussi de tourner dans le vide. Très agaçant sur le terrain.... Voilà le tube remonté avec son aération et sa feutrine. Aération qui aura ensuite un ventilo et une plaque de fermeture pour éviter les poussières ou de percer le filtre.   Et puis après tout cela une mise température (une bonne heure ) sur le balcon pour contrôle des optiques. Bon comme on peut s'en douter en ce moment pas d'étoiles, donc les réverbères et maisons de la montagne d'en face vont faire l'affaire.   Et c'est bon ! Ouf soulagé que je suis...   Voila même si je sais qu'on est malheureusement pas nombreux à avoir des RASA, ça pourrait aussi inspirer des possesseurs de Schmidt-Cassegrains  et autres tubes fermés un peu trop brillants....   David.