nicephore

Modification C11 RASA

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Bonsoir,

 

Un C11 RASA est déjà très bien vous me direz. Oui effectivement il est très bien alors pourquoi le modifier?

L'envie de bricoler, ça fait longtemps que j'ai pas démonté un télescope ou une lunette ;-) , mais surtout l'envie de lui enlever les quelques défauts restant.

C'est à dire :

  • une mise en température très longue (plus de 3-4 heures) en perçant une ouverture dans le tube.
  • et en éliminant les reflets internes dans le tube principal.

 

Donc première opération : marquer la lame de schmidt et la démonter.

 

Puis percer le tube.

C'est de l'alu c'est facile.

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J'ai percé 4 petits trous pour mettre une plaque de renfort avec un filtre (d'aspirateur).

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Avant de refermer pose de la feutrine pour enlever les reflets parasites.

 

Avant modif (oui célestron fait des tubes brillants depuis des décennies ! Sont un peu c...s  chez Célestron? A vous de juger.........................................................et après modif (bein y a pas photo finish)

 

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Un petit coup d'aspiro dans le tube.

 

Nettoyage des optiques à l'alcool.

 

Et remontage de la lame de schmidt selon appairage.

Mais j'en ai profité pour faire de petites amélioration au passage. 

J'ai mis du scotch toilé sur le cercle qui fixe la lame de schmidt car elle tourne parfois lors du serrage du secondaire.

J'ai fait la meme chose pour l'anneau qui se visse sur le correcteur et permet de mettre des filtres (en 72mm ! gloup le tarif !). 

Ça l'empêche lui aussi de tourner dans le vide. Très agaçant sur le terrain....

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Voilà le tube remonté avec son aération et sa feutrine.

Aération qui aura ensuite un ventilo et une plaque de fermeture pour éviter les poussières ou de percer le filtre.

 

Et puis après tout cela une mise température (une bonne heure ) sur le balcon pour contrôle des optiques.

Bon comme on peut s'en douter en ce moment pas d'étoiles, donc les réverbères et maisons de la montagne d'en face vont faire l'affaire.

 

Et c'est bon !

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Ouf soulagé que je suis...

 

Voila même si je sais qu'on est malheureusement pas nombreux à avoir des RASA, ça pourrait aussi inspirer des possesseurs de Schmidt-Cassegrains  et autres tubes fermés un peu trop brillants....

 

David.

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Courageux David! je suis ta modif avec attention car ça y est, on est 1 de plus, j'ai le RASA depuis 1 semaine!

J'ai vu aussi que les filtres très serré de celestron, ne doivent pas laisser passer beaucoup de poussières et mais aussi bien limiter le débit... Un filtrage laine de nylon comme le tient semble mieux bien que plus fragile.

T'as barre de transport, c'est de la plomberie?

christophe

Edited by Chris277
complément

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Il l'a fait :D  Moi bientôt pour le C14. Je dois juste acheter la feutrine, et je m'y mets :) Si j'ai des soucis, je te demanderai :P

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J'ai du mal à comprendre la stratégie de cheminement de l'air ?

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Bonjour,

 

J'aurais pas eu le courage de faire la même chose avec mon C11edgeHD qui met aussi pas mal de temps à se mettre en température. Le ventilateur sera en pulsion ou extration ? J'ai un des outils CoolEdge que fabrique Starizona (https://starizona.com/acb/Cool-Edge---SCT-Cooler---11-P3282C804.aspx) qui fonctionne très bien pour une mise en tempétature en 30 min et qui a un ventilateur en pulsion. Les oreillettes du bas  servent pour extraire l'air de la sur-pession réalisée.

 

Par contre, je suis agréablement surpris de l'amélioration des reflets intérieurs avec la feutrine. A F/D court,. cela a certainment son importance. Mais à F/D 7 ? La peinture intérieur du C11 edgeHD semble être ma la mêmne que le tien.

 

En tous cas, barvo pour ton courage !

 

A+

Miguel

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Beau travail et courageux, pour une mise en température plus rapide en version originale, pourquoi ne pas tout simplement laisser le porte oculaire ouvert ? c'est l'équivalent non ?

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il y a une heure, CPI-Z a dit :

pourquoi ne pas tout simplement laisser le porte oculaire ouvert

Le RASA est un astrographe avec l'image qui ressort par devant via un correcteur optique vissé sur la lame de Schmidt. Le tube est vraiment fermé donc à part les trous d'aération fait par celestron dans le barillet du primaire :

https://www.celestron.com/products/rowe-ackermann-schmidt-astrograph 

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Il y a 23 heures, chonum a dit :

J'ai du mal à comprendre la stratégie de cheminement de l'air ?

A l'origine le telescope a un ventilo au centre de barillet en lieu et place du PO des Schmidt Cassegrain classiques. Je ne l'ai pas encore branché donc je ne sais pas s'il extrait ou injecte par le baffle central du primaire. Et 2 bouches d'aérations sont disposées à 180° sur le flanc du barillet. En l'état, la circulation de l'air concerne donc l'arrière du tube autour primaire et le reste du volume se refroidit donc par convection majoritairement passive avec l'arrière... En faisant son trou David ouvre la voie à un flux forcé qui balaye le tube sur toute sa longueur. De plus, vu le grillage serré de Celestron, sa laine filtrante doit présenter moins de résistances et donc majorer le nouveau flux d'air....

Edited by Chris277
ortho..

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En l'absence de modification, je pense qu'on a intérêt à ventiler tube vertical pointé vers le sol, bref "cul en l'air". Si David peut nous en dire plus sur sa pratique avant modif?

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Bonsoir,

 

@chonum  : en fait pas de stratégie de cheminement de l'air. Juste au pif j'ai fait un trou pour ventiler vers l'avant du tube (aspiration) sachant que le ventilo au cul du tube expulse l'air.

 

@Chris277  : Oui il vaut toujours mieux mettre les schmidts vers le bas pour 2 raisons : la lame de schmidt prend pas l'humidité (qui souvent retombe) et  deuxièmement l'air chaud remonte naturellement dans le tube au centre vers l'extérieur.

 

@Thierry Legault : bon là tu m'as grillé mon 1er avril, je voulais lancer un post : mettre un porte oculaire sur un C11 RASA pour en faire ......un schmidt newton.... ;-)

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Tiens ... moi j'aurais plutôt fait des trous à proximité du miroir (qui est la source de chaleur). Ou alors sur les côtés au niveau de la face avant du miroir pour souffler (en latéral) la couche limite au-dessus du miroir ?

J'ai peur que ramener tout l'air chauffé par le miroir vers le haut du tube (puisque le ventilateur du haut aspire ?)  ne conduise qu'à augmenter encore plus la turbulence interne.

Autant évacuer la chaleur là où elle est (au niveau du miroir) sans la ramener en haut du tube ?

En tout cas, c'est très bien de tenter cette manip.

On sent bien que certains constructeurs sont un peu à la ramasse en terme de conception (ventilation, peinture brillante). Ce n'est pourtant pas compliqué à faire quand on conçoit un nouvelle instrument ;-)

 

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Bonsoir Christian,

 

Il y a déjà des events de chaque coté du primaire mais ca semble bien insuffisant vu les heures de mise en température. 

Le ventilo du haut va injecter de l'air froid dans le tube pour qu'il descende et soit aspiré au centre du primaire par le ventilo d'origine qui expulse l'air

 

Voilà l'idée.

 

David.

Edited by nicephore

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Mais une fois en température, ça fait des images sympas :) Il y en a quelques unes à traiter, dans les disques durs. ça va venir, mais je ne sais pas quand. Et il faudrait un vrai système de mise au point et un verrouillage du miroir correct, ça serait intéressant.

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David, tu as regardé le système Sesto senso de Primaluce? C'est adaptable notamment sur les démultiplication Feather Touch. Ça pourrait être sympa et pratique surtout que tu utilises quoi qu'il arrive un PC. C'est à Toulouse qu'ils ont ça en réserve.

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Pour en avoir tout juste acquis un je peu témoigner du montage du Sesto Senso : très facile à monter sur un crayford démultiplié, il faut cependant être soigneux et bien vérifier le centrage des axes; les possibilités d'ajustement sont bien pensées, simplement prendre son temps.

Les drivers fournis fonctionnement parfaitement.

Rod

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Il y a 5 heures, Rodolgo-ch a dit :

Pour en avoir tout juste acquis un je peu témoigner du montage du Sesto Senso : très facile à monter sur un crayford démultiplié, il faut cependant être soigneux et bien vérifier le centrage des axes; les possibilités d'ajustement sont bien pensées, simplement prendre son temps.

 

et, il tient compte de l'hystérésis ? Sur le RASA (et je suppose aussi sur des SC, mis je ne l'ai pas vérifié), quand on met la molette dans la même position en tournant dans un sens puis dans l'autre, ce n'est pas tout à fait la même mise au point ! :P 

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Le 12/02/2018 à 22:26, nicephore a dit :

Il y a déjà des events de chaque coté du primaire mais ca semble bien insuffisant vu les heures de mise en température.

Bonjour à tous. Au sujet, du système d'origine installé sur RASA, c'est en effet minable en terme de débit d'air!

Je m'en suis rapidement aperçu en mettant le visage devant la sortie, le flux d'air était peu perceptible et seulement à quelques cm. De même que la sensations de frais provoquée par l'aspiration sur les 2 ouïes latérale, très très limitée avec pourtant un ventilo qui tourne plutôt sérieusement.

Alors de nuit j'ai pris le tournevis, et dévissé le cache puis le ventilo dessous. Et surprise, sous le ventilo, s'enfonçant dans le baffle central il y a une pièce conique spiralée  qui doit être sensée canaliser le flux mais qui obstrue 75% de la section disponible. Bref, je l'ai enlevée et tout revissé.

Maintenant, avec le visage, le flux d'air se sens à prés de 20 cm (avec grille et filtre) et le "frais" des ouïes est évident. Donc l'air circule vraiment et bien plus efficacement. 

Problème de conception?

Christophe

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La pièce conique canalise le flux autour de la face arrière du miroir ? Ce flux est extrait du tube ou au contraire injecté dans le tube ? Au vu de ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il est extrait du tube après être passé autour de la face arrière du miroir. C'est cela ?

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Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

La pièce conique canalise le flux autour de la face arrière du miroir ? Ce flux est extrait du tube ou au contraire injecté dans le tube ? Au vu de ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il est extrait du tube après être passé autour de la face arrière du miroir. C'est cela ?

oui Christian, le ventilo en lieu et place du PO extrait l'air vers l'extérieur. Et cette air  rentre par les 2 ouïes latérales.  Donc l'air rentre par le bord périphérique du miroir, rejoint l'avant du baffle et sort par l'arrière. Donc plutôt l'avant du miroir.  Est la piece semblait vouloir faire faire spiraler l'air dans le tube du baffle, pour peut être induire un balayage globale du miroir mais alors vraiment avec une très très faible débit.

Celestron_RASA_rear_cell_with_focuser_15

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@Thierry Legault:

Le driver du Sesto permet de régler l'histeresis.

Dans mon cas particulier je l'utilise sur un C8 HD edge sur lequel j'ai raccordé un vieux Crayford William Optics. Le miroir est bloqué et je ne touche plus jamais au réglage de la focalisation sur le télescope.

L'avantage du Sesto, à mon sens, est qu'il est possible de manœuvrer le Crayford manuellement quand le moteur n'est pas en action, contrairement à d'autres modèles de steppers.

Rodolphe 

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