nicephore

Membre
  • Compteur de contenus

    1 093
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

30 Neutre

À propos de nicephore

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  1. G11 --> evolution motorisation avec goto : laquelle?

    Bonsoir, Merci beaucoup pour les retours. Tout d'abord une précision un C14 sur une G11 ça passe. Juste mais ça passe. Enfin pas pire que pleins d'autres télescopes dont je tairais le nom. J'ai fais beaucoup d'observation en montagne (1300m alt) avec un C14 qui avait comme chercheur une lunette de 80mm, donc ça passe avec un chercheur normal.! Merci F6GIR pour le retour assez spécifique qui me donne un bon éclairage. David.
  2. M88 et M91

    Superbe ! David.
  3. Bonsoir, Voici la suite des images du week-end dernier à l'observatoire de St-Luc (Alpes Suisses), avec toujours la constellation d'Orion mais un objet vu un peu moins souvent et on comprend car il est assez faible : la nébuleuse de la tête de sorcière. Je trouve en outre que cette image rend hommage au ciel de St-Luc qui était particulièrement noir ce soir là. Données techniques : Eos 6D défiltré + téléobjectif 300/2.8L diaph F/4, 36 x 2mn30s= 65mn de pose à 1600iso sur monture NJP. Prétrait: Deepskystacker. Traitement: Camera Raw. J'ai eu du mal avec la colorimétrie (trop bleue) que j'ai équilibré de mon mieux. Mais j'aime beaucoup la profondeur de l'image. David Greset. tete de sorciere_4c rdte.tif
  4. Bonsoir, Suite à une discussion sur quelle monture choisir pour faire de l'astrophoto en nomade avec 20kg de charge, ma losmandy G11 semble une bonne base, que je souhaite faire évoluer. Donc je voudrais mettre une motorisation plus performante et GOTO, mais laquelle? Le gemini2 goto La motorisation avalon ..... Merci de vos retours. David.
  5. Vidage HDD de la dernière lunaison (TS130 + ASI1600MM)

    Magnifique Gerard !
  6. Bonsoir Gérard, Ouah ce piqué ! C'est grandiose ! Un préférence pour la couleur de la 3e mais ce serait avec un peu moins de saturation et de contraste. David.
  7. couple NP Kohoutek 2-2 et CAVA1 (inédit)

    Bonsoir, Bravo Stéphane c'est superbe ! Beaucoup de signal! David.
  8. Région baudrier Orion : tête de cheval, M42

    Bonsoir, Merci beaucoup. J'étais content de mon image mais à lire tous les commentaires je le suis encore plus! Je vais devoir m'appliquer pour les prochaines... David.
  9. Monture astrophoto, capa 20 kg, goto : laquelle?

    Bonsoir, Merci Bandido merci pour les infos. Je confirme la Paramount est fantastique. J'ai utilisé une paramount (ME2 si je me trompe pas) ce WE et ça suit merveilleusement bien. A 620mm de focale on peut poser plusieurs minutes sans aucune dérive même sur les plus petites étoiles...Et aucun déchet sur 5h de poses. Et un gars qui a fait une nuit de poses a pu empiler les images sans aucun alignement préalable, il n'y avait aucun décalage d'une image à l'autre. Mais c'est hors de budget et de poids pour moi. David.
  10. Bonsoir, De retour du mythique observatoire de St-Luc (dans les Alpes à 2200m d'alt.), je vous livre la première image de mon WE astro avec Michael (Lantha sur ce forum). D'autres vont suivre... Les conditions furent parfaite ce soir là, avec un ciel très noir et très très peu de turbulence ! C'est fait avec un EOS 6D refiltré astrodon + un téléobjectif Canon 300/2.8 L diaphragmé à 4 + un filtre idas LPS le tout sur une taka NJP (pas à moi malheureusement). 1h30 de pose (36x150s=5400s) à 1600iso . Mon but était de chopper quelques nuages sombres et d'autres un peu plus bleutés. Je pense que ça devrait vous plaire ! David.
  11. Choix objectif photo très grand champ

    Bonsoir, Pour répondre un peu tardivement, mon image de voie lactée au 24mm sigma, c'est un empilement d'une dizaine d'images. Et j'ai pris la montagne de la dernière pour avoir un horizon net. David.
  12. Canon 15mm fisheye vs samyang 14mm

    Voici 2 images : une au canon 15/2.8L à F4 avec un EOS 5DS (plein format) Et un canon 16-35/4 L à 16mm et pleine ouverture F4 et un EOS 6D défiltré (plein format aussi). Le zoom se défend très bien. Moins de chromatisme. Bon après le piqué au centre est vraiment à l'avantage du 5DS et du 15mm mais ca viendrai peut etre du 5DS et de ses 50MP vs 20MP !!! David.
  13. Monture astrophoto, capa 20 kg, goto : laquelle?

    Bonsoir, Merci de tous vos conseils avisés. Surtout heXa83 , un très bon retour d'expérience. En fait je me rends compte que j'ai de la chance avec ma G11 car je l'ai utilisé par -15 deg et pas de problème de suivi. Par exemple aucun autoguidage avec la lunette de 400mm de focale, il faisait trop froid pour installer le bazard d'autoguidage et le désinstaller (surtout à la fin quand l'adrénaline retombe l'envie n'y est plus). J'ai déjà la vis optique et vision, faut que je mesure l'EP mais je crois que le gars d'optique et vision m'avait dit +/- 4sec. Donc en l'état je resterai plutot sur ma base de G11 et partir sur un upgrade moteur/goto : kit gemini 2 goto ou kit avalon pour G11 (lequel? HQ ou HS) Mais bon une Ap900 d'occase ca à l'air pas mal non plus... David.
  14. Monture astrophoto, capa 20 kg, goto : laquelle?

    Merci des retours : @chonum Euh AP900 oui mais un peu cher quand même. @ CViladrich Observation mobile. @FranckiM06 une 10 micron très bien mais un peu cher aussi et du 24v en nomade pas pratique.... J'aimerai bien avoir un retour sur la CGX...
  15. Bonsoir, Je réfléchis à changer ma monture G11 pour une monture de classe équivalente, mais plus moderne avec moteurs intégrés, goto. J'ai besoin de 20 kg de charge en photo et environ 25 kg en visuel (je prévois peut être l'achat d'un C14 pour le planétaire). Buget maxi : 5000 euros ce qui est déjà pas mal. Actuellement, je fais des images avec un newton 200/800, un C11 RASA et un newton 300/1200, tout cela en nomade car j'habite en appartement. Soyons clair le futur imageur sera principalement le C11 RASA, avec EOS 6D, EOS600D (tous 2 défiltrés). Mais je pense aussi à l'achat d'une ASI 1600 C et/ou ASI 183 C. Pour l'instant j'ai en tête comme montures : Celestron CGX Ioptron CEM 60 J'attends vos avis éclairés, un feed back sur ces 2 montures et aussi sur d'autres bien sur. David.