nicephore

Member
  • Content count

    1180
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

nicephore last won the day on December 6 2018

nicephore had the most liked content!

Community Reputation

113 Good

About nicephore

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  1. Bonjour, J'ai un 6D mk1 astrodon et un Sony A7s mk1. Mis à part les menus abscons et les batteries qui tiennent un peu moins, le 7s est clairement devant. Rien que le live view est 3 fois mieux ! On a plein d'étoiles, on a l'écran orientable. Attention le 6D reste un très bon boitier, bien au dessus des APN taille APS-C, mais les Sony sont épatant de sensibilité et de gestion du bruit. Et l'autre nuit un ami astronome avait le 7s astrodon : la claque ! Déjà que je trouvais le 7s sensible mais la version astrodon est vraiment meilleure. Donc le mien va être défiltré-reflitré astrodon. Clairement. David.
  2. Questions sur Sony A7s

    Bonsoir, @Colmic En fait je vais l'utiliser entres autres sur un C11 Rasa qui a souvent son parebuée. Donc il me faut malheureuesement un PC avec fil ou wifi.... Sinon je vais souffler sur la lame de schmidt...oui, non pas bien ;-) Oui Il semble nickel le nouveau logiciel Sony Remote. Facile à trouver, installer, à utiliser. Je vous redis.... Merci à tous pour les infos ! David.
  3. Bonsoir, J'ai un Sony A7s mk1 depuis peu et je commence à le prendre en main et c'est franchement différent d'un Canon. Je ne parle pas de l'interface utilisateur avec ses nombreux menus mal fait, mais d'autres questions pratiques. Quelle est la sensibilité optimale ? En hiver et en été? (je dis cela car je monte moins d'Iso en été par exemple) Comment relier l'A7s à un PC? Par quel moyen : wifi ? Cable? Quel logiciel à conseiller? Par avance merci. David.
  4. Bonsoir, Pour info sur une G11, si on veut pas se casser la tête, le kit gemini 2 fonctionne très bien et on arrive a faire des images à 1200mm de focale sans guidage grace au PEC, qui de plus reste en mémoire. Donc pas à refaire chaque soir. Ex ci dessous 50 poses de 30s avec un Sony A7s et un newton 300/1200mm. Salutations. David.
  5. Miroir 200 / 800 d'artisan

    Vends miroir en pyrex à L/20 contrôlé sur 3 axes. Diamètre 200mm Focale 804mm A vendre cause double emploi avec un autre 200/800.
  6. Correcteur de Wynne TS 2.5 p 0.95x

    Bonjour, Je vends un correcteur de Wynne TS 2.5 pouces, 0.95x pour cause de changement de matériel. Il est en parfait état, pas de rayure ou de choc. Il était utilisé sur 2 newtons à F/4 avec porte oculaire moonlite 2.5p. Il corrige parfaitement le 24x36. Filetage M68 sur le PO et M48 vers l'APN ou CCD. Valeur en neuf 800 euros David (Nicéphore sur le forum).
  7. EOS 6D acheté : quels objectis devant....

    Bonjour, Ayant deux 6D un Mk1 défiltré pour l'astro et un Mk2 pour le diurne, je peux donner un retour sur les objectifs qui vont bien avec. Tout d'abord je recommande chaudement le canon 16-35 à F/4, il est excellent, il pique bien même à pleine ouverture en astro. Je l'ai testé face à un canon 15mm F/2.8 et le 16-35 est meilleur à F/4, étonnant pour un zoom ! Il est pas trop lourd et intègre la stabilisation, bien utile pour l'intérieur des monuments. En paysage il est fantastique. Pour l'astro j'ai le sigma 24mm F/1.4 art. C'est une merveille qui donne son plein rendement à F/2.2 - F2.5 . J'ai fait des tirages top qualité de voie lactée en 60*90cm et ça envoie sévère. Indispensable pour les voies lactée en top résolution. En trans standard j'ai le canon 24-105 F/4L, il est très bon en version 2, j'ai eu la version 1 et je le trouvais bof pour un série L. Le 2 est bien meilleur mais plus gros, plus lourd et plus cher. Donc à comparer avec des alternatives Sigma et Tamron. Mais c'est un très bon choix car un vrai série L cette fois. En zoom j'ai le petit 70-200 F/4 L IS, très belle optique, pas lourde, qui pique déjà très bien même à pleine ouverture. La version 2.8 est encore meilleure mais bien plus chère et aussi plus lourde. L'intérêt du 2.8 est surtout si on veut mettre un doubleur 2x. Sur la version F/4 le multiplicateur 1.4 passe très bien déjà pour les oiseaux avec un capteur APS-C dans une config légère. Plutot que le zoom ci dessus pour l'astro j'utilise le Canon 200/2.8L il est très bon à pleine ouverture, avec un très bon piqué. Le seul défaut est le diaphragme qui fait des étoiles pas très esthétiques à F3.5 ou F4. Je l'utilise avec un filtre IDAS que je monte devant l'objectif (72mm) donc je peux l'utiliser à F/2.8. En plus gros j'ai le canon 300mm F/2.8 L II, ça coûte un bras même d'occasion mais le piqué est hallucinant à pleine ouverture et sur tout le champ. Ce qui est franchement exceptionnel. Le vignettage est correct et bien corrigible avec un flat. Cet objectif possède un porte filtre où l'on peut insérer des filtres 2 pouces avec un peu de bricolage. J'y mets un IDAS LPS ou optolong LPRO pour faire ressortir les nébuleuses. Par contre ces filtres sont sensibles à l'angle d'incidence et à F/2.8 j'ai des couleurs bizarres sur les bords. Pour compenser cela je diaphragme à F/4, ce qui reste très correct et de plus dans ce cas le vignettage est quasi nul. Et pour l'animalier cet objectif est aussi extraordinaire, ce même avec un multiplicateur 2x. Bons ciels. David.
  8. M81

    A part le centre un peu aplati et surcorrigé. Le reste est superbe ! Vraiment une des plus belles M81 que j'ai vu. Bravo. David.
  9. 5 images au 1m C2PU

    Sublime ! C'est parfait. L'acquisition, le traitement... Des images de référence ! David
  10. Plus fort qu'une bino

    Ou d'acheter un newton avec une camera couleur !
  11. du nouveau chez Canon

    Ouais tout à fait d'accord avec @Thierry Legault quand je vois mes images astro avec mon EOSD 6D mark 2 j'ai pas envie de le faire défiltrer. Je préfère continuer a utiliser mon 6D mark1 qui lui est défiltré meme s'il est vieux... Et apres voir pour un A7s défiltré ou A7III defiltré ... David.
  12. quelle ouverture ?

    Bonjour, Au vu de la photo la bague porte filtre n'a aucun connecteur donc l'objectif n'a aucune information pour le diaphragme. Il reste alors à pleine ouverture. David.
  13. Qui utilise ASI 183 refroidie monochrome ?

    Bonsoir, J'ai l'ASI 183 en version couleur et par rapport à un APN type Eos 6D mark 1 ou 2, je trouve que c'est peu sensible meme en binning 2 et la dynamique est faible. Peut-etre y a t'il un paramètre à modifier du coté du gamma? Pour l'instant je suis pas emballé mais je vais continuer à investiguer... David.
  14. monture ioptron CEM25EC

    Bonsoir, Je suis pas du genre à avoir peur de charger mes montures, je me suis baladé des années avec une EQ6 avec un newton de 300 sur le dos. Et ca passait, juste, mais ca passait. Non la CEM 25 est un super rapport poids / capacité de charge, vraiment. Quand on la prend en main on pense pas lui mettre 7-8 kg, mais en visuel ca passe. Par contre dans notre époque dominé par le marketing on ferait n'importe quoi pour vendre...donc malheureusement je suis pas étonné. D'ou l'intéret de ce genre de Forum pour avoir un retour des utilisateurs, subjectif, mais c'est déjà ça.... David.