nicephore

Member
  • Content count

    1224
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

nicephore last won the day on December 6 2018

nicephore had the most liked content!

Community Reputation

153 Good

1 Follower

About nicephore

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  1. Célestron fait des télescopes brillants

    Bonsoir, C'est marrant cette légende urbaine de la feutrine qui relacherait des poils. Eh bien non . Sur tous les télescopes que j'ai fait ou les optiques que j'ai traité : nada... Pour info canon met aussi de la feutrine dans ses objectifs avec le liseré rouge ( objectifs que j'aime beaucoup ;-) ) Par contre je connais plein de gens qui observent avec des newtons, des dobsons avec des miroirs sales et c'est parfois les même qui émettent des doutent sur la feutrine c'est drôle. Et pour le coté adhésif, il y a effectivement un risque de décollement. Le télescope que j'ai fait se trouve sous une coupole avec des murs peints en noir (non je blague pas, et l'architecte est pas en tole), par conséquent j'ai mesuré plus de 37 deg cet été sous la coupole et pourtant on est en Suisse! Après pour améliorer le pourvoir collant, il y a la possibilité d'utiliser du double face pour moquette qui est très collant. Je verrai à la longue si ça se décolle... Bonne soirée. David.
  2. Célestron fait des télescopes brillants

    Bonsoir, Merci toutes ces réactions variées. Comme alternative à la feutrine, il y a la peinture noire magnétique pour tableau à craies. C'est très efficace aussi. @gagarine la trace autour de la lame de fermeture est une sorte de scotch, joint qui après la bonne dizaine d'années sous la coupole commence à perdre ses propriétés et suinte, colle... J'ai eu toutes les peines du monde à le nettoyer. Car pas question d'utiliser un produit agressif qui pourrait retirer le traitement de surface (coating) de la lame de Schmidt. Et ce scotch avait du couler un peu en dessous car la lame était collée aussi et j'ai eu peur de la péter en l'enlevant. David.
  3. Célestron fait des télescopes brillants

    Bonjour, C'est de la feutrine que l'on trouve en magasin de bricolage. Pas besoin de se casser la tête. Et ca marche tellement bien ! Je vous enverrai des images faites avec pour montrer ce que ca donne. David.
  4. Bonsoir, Celestron : des télescopes brillants fait par des ingénieurs brillants! Mes propos sont évidemment ironiques. Pourquoi dis-je cela? Car j'ai acheté mon premier télescope un C8 en 1993 avec mes premiers salaires, le tube intérieur était déjà brillant à l'époque ! J'ai mis des anneaux anti-reflets à l'intérieur avec un gain en contraste très net! Puis il y a 2 ans j'ai acheté un C11 RASA, et bim tube toujours brillant --> démontage (percage pour ventilation) et pose de feutrine dans le tube. En 25 ans toujours les mêmes erreurs... Je l'ai refait ensuite dans des C11, C14 et meade 305mm. Donc j'ai proposé à mon club (SAHL à Vevey en Suisse) de poser de la feutrine dans le tube du C14 qui se trouve sous la coupole. Et voici les photos avant -> après = c'est sans appel la différence ! Y a plus qu'a voir ce que ca donne (sur mars par exemple) ...mais vu la météo va falloir être patient... David.
  5. Jean Dragesco nous a quitté

    Bonjour, Oui un grand monsieur nous a quitté, nous laissant tout de même beaucoup de documents et photos qui étaient pour certains les meilleurs de leur époque. Pour répondre à @remy-33 oui son fils Eric est un peu dans la lignée, il est un grand photographe et cinéaste animalier. Je l'ai rencontré il y a quelques années en Suisse et il était surpris que je lui parle de son père :-). David.
  6. Bonjour, J'ai vu que Celestron avait une appli de pointage : le "Starsense explorer" qui fonctionne avec la reconnaissance du ciel en prenant des images. Il semble que ce ne sont pas les gyroscopes du smartphone qui entrent action mais bien la reconnaissance du ciel avec la camera du smarphone. --> Existe t'il des applis pour smartphone qui ont la même fonction que le "Starsense explorer" ? Comme cela je pourrait pointer mon dobson avec mon téléphone ... :-) David.
  7. Pointage assisté avec smartphone

    Bonjour, J'ai vu que Celestron avait une appli de pointage : le Starsense explorer qui fonctionne avec la reconnaissance du ciel. Il semble que ce ne sont pas les gyroscopes du smartphone qui entrent action mais bien la reconnaissance du ciel avec la camera du smarphone (Comme le starsense mais sans la camera dédiée assez chere). --> Existe t'il des applis qui ont la meme fonction que le Starsense explorer? Comme cela je pourrait pointer mon dobson avec mon téléphone ... :-) David.
  8. Raccourcissement du baffle d'un C14?

    Salut Yoann, Oui sacré bestiau. Fait attention au dos ! Je suis impatient de voir les images que tu vas faire avec... David.
  9. Table équatoriale motorisée pour Dobson

    Merci Dob250. Elle est jolie en plus la première plateforme. David.
  10. Bonjour, Je réfléchit à l'achat d'une table équatoriale motorisée pour un Dobson de 425mm "fait maison". Je voudrais un truc assez léger que je puisse trimbaler facilement. Je voudrais en acheter une toute faite qui soit fiable. J'ai vu cela par exemple : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10564_TS-Optics-EQ-Dobsonian-Telescop2-Drive----Platform-for-45--N-S.html Si vous avez des retours d'expérience de différents modèles je suis preneur. Salutations. David.
  11. Quel instrument ?

    Bonjour, Je me suis construit il y a environ 20 ans un newton à faible obstruction, un 200/1880 donc quasiment F9, avec une araignée à lame courbe pour avoir l'effet lunette apo (sans aigrettes). J'ai eu des images de saturne et de jupiter ahurissantes avec un rendu comme dans une lunette mais de 200mm de diamètre ! Comme un effet 3D que je ne m'explique pas. J'ai du m'en séparer car il était trop lourd pour mon EQ6 de l'époque... je le regrette maintenant que j'ai une G11.... Mais j'ai reproduit l'expérience avec plus gros quelques années après, on a utilisé un Meade Starfinder 406/1830, on a mis un secondaire de 42mm de petit axe (piqué à coté sur un newton 200/1200 astam). En fait ce tube était astigmate, étoile ovale en extra et aussi ovale en intra mais à 90deg. Donc on s'est dit qu'en utilisant que le centre du miroir primaire (qui tend vers la sphère, moins parabolique) et en utilisant un autre miroir secondaire plus petit et pas collé au double face (comme celui d'origine gloup !), on devrait avoir une meilleur qualité d'image en planétaire. Je ne sais pas combien de mm du primaire on exploitait (260-280mm environ ?) mais toujours est-il que je n'ai jamais vu des images de la lune et de saturne comme dans ce tube ! Et pourtant j'ai plus de 30 ans d'astro derrière moi. Et avec un tube pourtant pourris sur le papier ! On a survolé la lune à 760x quelques nuits (et meme 1000x une nuit), saturne à 760x aussi qui flottait dans l'espace comme si on l'observait par un hublot. J'ai vu des très belles choses dans des C14, énormément de détails. Mais jamais la finesse d'un newton à petite obstruction... Je pense que @LANTHA (Michael Cottier) peut en attester car il était là ce fameux soir sur la lune à 1000x. Ça me fait penser que je viens d'acquérir un dobson 425/2100 soit environ F/5 avec une qualité L/40. Je vais me faire un 2e set-up avec petit secondaire pour le fun...ou meme le pied total! David.
  12. Le R-Mak 300 de SW est en vente en Europe !

    Bonjour, Et est-il disponible cet instrument sur le marché maintenant ? David.
  13. Quel instrument ?

    Bonjour, J'ai un bon newton de 300 mm avec lequel j'ai fait de belles images planétaires comme celle-ci : mars 14oct05 v13e.bmp Et lors d'un rassemblement à Valdrome, où j'avais apporté mon newton de 300, j'ai pu observer dans un mewlon de 300 et comparer in situ. Dans le Mewlon, l'image était plus propre, bavait moins sur les bords, elle était aussi plus contrastée. On voyait nettement la différence. Après il faut reconnaître ce n'est pas du tout le même prix... David.
  14. Questions sur Sony A7s

    Bonsoir, Oui c'est assez minimaliste le logiciel Sony mais cela fonctionne donc ca m'aide bien et en plus la batterie de l'appareil ne se décharge pas. Donc un gros plus à tout point de vue. Merci. David.
  15. M13 / 12"ACF Meade et l'Asi 6200mm pro

    Superbe ! David.