CZJ GF Pw 16x (16) : 59°, focale 15,6mm, coulant 30mm avec adaptateur tube plastique. Un TMB de luxe mais pour f/D plus lent.   La formule est similaire à celle du TMB planetary (antérieure au TMB) : barlow/correcteur de champ en 2 lentilles frontales air-spaced et une partie oeil König 2-1 Le relief d'oeil est bon sans lunette, aucun problème d'accès au champ : indiquée 12mm, la forme en creux sans bonette surprend mais pas de gêne, il reste de la marge, j'ai pu observer avec mes lunettes de vue. Couleur Neutre, chromatisme : néant, couleur latérale : néant. 112g sur la balance. à f/4 : 60% net, refocusable (courbure de champ de ma lunette de 196mm). Il faut que je le teste sur le newton 150/750 pour valider que c'est la courbure qui me gêne. à f/9.6 : 100% bord à bord La plage de mise au point est large (c'est normal, la barlow est faible) Le bafflage : un field stop sur la séparation entre les deux éléments de barlow (positif/negatif). Le reste est classique : anodisation et lentilles noircies. A voir sur la Lune si j'attrape un reflet au bord. Le traitement optique est du Zeiss, même au flash, les reflets sont discrets. Diffusion et centrage ... c'est propre et net (photo prise en biais) Un oculaire facile et confortable visuellement. @CPI-Zavait raison   -------------------------------------------------------- Dans l'après-midi du 4, un passage dans la barlow m'a fait voir un besoin de propreté interne crucial, le point focal semble déplacé par la barlow et rend visible des poussières internes. Côté champ à gauche du doublet. J'ai repassé les surfaces au nettoyage, c'est délicat. Après réflexion, je me rends compte que je suis quand même à x129 soit 2xD avec du détail facile . J'ai poussé plus en mettant la barlow devant le renvoi coudé (entre 160 et 180 je pense) ç'est sombre mais ça reste intéressant vers 3xD. Moins la barlow est forte moins la poussière était visible. A 2x ça doit passer.   05/09: une petite sortie dans la nuit : le GF PW donne des étoiles extrêmement piquée sur la Telemator, bord à bord évidemment mais ce n'est pas difficile. Pas trop de couleur mais je suis à peine à 1,1mm de pupille sur les Pléïades. Albiréo sort bien également jaune chaud et bleu un peu complexe, Vega pareil en blanc bleuté. Un peu d'humidité réduit la saturation. On perçoit des teintes sur les étoiles dans le champ, assez fréquemment. ------------------------------------------------------------- Champ absolument plat sur la TBT (Telemator), photo smartphone à main levée -> réglé pour réfracteur.
   
    • J'aime
    1