jm-fluo

Soumis à modération
  • Content count

    7127
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8
  • Country

    France

jm-fluo last won the day on December 28 2020

jm-fluo had the most liked content!

Community Reputation

4521 Excellent

3 Followers

About jm-fluo

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Adress
    Réunion
  • Instruments
    FL 102S/920 +J-PZ
  1. La Lune à la lunette de 150mm

    Je suis tellement d'accord avec toi. Je connais tellement cette lunette en visuel :-) et je suis ravis des magiques photos que tu arrives à faire avec !! Bravo :-) Je me suis consolé depuis de cette vente :--) Oui et en plus d'être un tube extraordinaire, Jean-Yves doit être le seul en France à posséder une FS152 NSV :-)
  2. Superbe image de Saturne depuis La saline-Les-Bains :-) À 3h00 du matin la planète est combien de degrés, par rapport à l'horizon, actuellement ?
  3. Observation de Gassendi...

    Dans mon cas pour le même diamètre et une longueur totale de 142,5 cm, le pare buée est à 2,5 m :-)
  4. Observation de Gassendi...

    100 % d'accord avec toi :-)
  5. Anciens oculaires

    Mais cela sera fait avec la TEC 180 FL :-)
  6. Anciens oculaires

    Merci mais je ne sais pas ou trouver actuellement deux MC Abbe 12,5 mm Takahashi !
  7. Anciens oculaires

    Et tu sais pourquoi ?
  8. Anciens oculaires

    Merci jorris :-) et je ferai cet été des tests avec la TEC 180 FL :-)
  9. Anciens oculaires

    C'est cela qui est incroyable :-) Dans ma tête j'avais déjà le pronostique avant l'observation !! Maintenant il faut absolument que je compare le Perl-Royal 12,5 mm avec l'oculaires Takahashi MC Abbe 12,5 mm. Et si le taka ressort vainqueur, j'achète sur le le champs toutes la série en double exemplaire :-) Tu as des sources à nous proposer ? Mon expérience était avec un F/D= 30 :-)
  10. Anciens oculaires

    Voilà je viens de faire le comparatif comme convenu : Perl Royal 12,5 mm vs BGO 12,5 mm au coulant 31,75 mm pour les deux oculaires. Lunette Perl-Vixen 102/920 Fluorite + RC AP + BarCon AP + Denk II et mise au point motorisée. Un oculaire de chaque dans la Bino. Donc c'est un comparatif en mode mono :-). "Toutes les lentilles des BGO sont traitées multicouches par un traitement très performant à sept couches, Phantom MC-coating, ce qui résulte en un contraste élevé et en l'absence de reflets." Donc comparer ces deux oculaires qui ne sont pas de la même génération me paraissait intéressant. Le sujet d'observation était la Lune et plus précisément Copernic. Le grossissent était de 240x avec de la turbulence assez présente. Très belle images dans les deux oculaires, cristallines, très contrastées, sans aucune diffusion. Les deux images sont identiques en terme de couleur. Mais il y a une quand même une différence entre les deux oculaires. Les BGO donnent des images avec un très bon piqué, avec les "Perl Royal" le piqué est excellent. L'image est plus définie, plus nette avec les Perl Royal, aussi bien dans le dessin des ombres qu'en observant les remparts en gradins. Les trois groupes de montagnes centrales sont visibles bien sûr dans les deux oculaires, le petit du milieu est mieux perçu, mieux défini, plus net, dans le Perl Royal. Voilà, j'adore les BGO, mais ce soir les Perl Royal m'ont réellement surpris et je ne m'attendais pas à ce résultat !! NB : je n'ai pas pu faire le comparatif en mode Bino car mes deux Perl Royal 12,5 mm ont des fût avec une longueur différente !!
  11. Vixen 60mm

    Là tu est à f/d = 18 Là tu es à f/d=20 Et le te comprends, mais tu dis que c'était plus facile avec la 60 mm !!
  12. Vixen 60mm

    Actuellement une petite 61 mm sur les PA :-) Je reste dans le sujet avec 61 mm ? :-)
  13. Vixen 60mm

    Ben si moi j'ai tout cela :-)
  14. Super merci pour ta participation :-)