Une approximation d'un masuyama 10mm d'après courbure, j'ai du mal à le croire moi-même, mais le schéma ne laisse pas beaucoup de place à beaucoup d'autres combinaisons : il y a du verre lourd, plus lourd que les plössls divers. Juste au niveau du Clavé pour le piqué "planétaire", avec une décroissance bien contrôlée vers le bord. Un peu plus d'une dioptrie de courbure de champ à f/D 10. C'est mieux mais avec deux surfaces air-verre en plus. Le 7.5 sans sa barlow vaut le détour si le polissage est à la hauteur.   Première approche : pour les courbures uniquement EP-MASU2-7-5d.len c'est la modélisation du schéma : on peut jouer à remplacer les verres et essayer de faire correspondre les 7.5mm de focale annoncée, la maitrise du piqué, la maitrise de la courbure de champ, la distorsion limitée : je n'ai pas encore réussi. Un seul constat : ortho HD compris. La barlow est nécessaire sous f/9 pour de la résolution planétaire. Filiation : Vixen LV, NLV SPLER Classique et haut de gamme : WO SPL sont un peu plus élargi et le relief d'oeil est monté à 110% au lieu de 70% sur la formule masuyama. C'est la seconde génération. Probablement que la conception ne peut aller plus loin à cause de l'épaisseur de la pile de verre -> limitation du champ si on monte le relief d’œil, il faut rendre concave ensuite côté œil.   Note : c'est une des rares formules avec la dernière lentille qui soit convexe : diminue le reflet externe en cas de forte luminosité, ainsi que le rebond sur l’œil par transmission (typique lune ça) Ce modèle est mort à cause de l'augmentation du prix des verres au lanthane, typique de la prise de contrôle sur certaines ressources mondiales...