Bonjour à tous.   Voici une image moyenne  réalisée cette nuit. Je n'en suis pas particulièrement fière, mais ça reste un bel objet. Je n'ose pas la poster dans la galerie. Il faut vraiment que j'apprenne à faire le traitement! Vous avez quand même reconnu M97 la nébuleuse du Hibou, j'espère?

Cette image est composée de 733 images de 5s (SER de 5 mn)+ darks (5+5mn au début et au milieu des prises) réalisées avec mon ASI224MC sur un Newton 250/1200. J'ai réalisé le double de prises mais avec moi vous savez, quand je prends des photos, il y a toujours quelque chose qui cloche. Au milieu des prises de vue la monture a tourné sur elle même au passage du méridien. J'ai donc une heure de pose dans un sens et une heure de pose dans l'autre.  Impossible de les empiler! L'empilement a été réalisé avec Siril. J'ai aligné les trois couleurs avec DSS (je trouve qu'il marche plutôt bien pour ça). Ensuite, j'ai joué avec les niveaux, courbes, etc... sous GIMP. Pour finir, j'ai re-cadré l'image pour faire disparaître les traces d'empilements.   Pas facile ce Hibou! Avec une magnitude si faible, je ne le voyais pas à l'écran. Pour cela, j'ai pointé sur Merak juste à côté, activé la PAE (AZ-EQ6) et fait la MAP avant de partir sur M97. Pour une fois, je n'étais pas parti en rase campagne, loin de toute pollution lumineuse (j'ai été un peu refroidi la dernière fois lorsque j'ai failli être agressé). Je suis donc resté sur ma terrasse avec un gros lampadaire juste en face. J'avais bien placé un parasol en guise de paravent mais bon... Du coup, j'ai un gradient important au niveau du FDC.

Bon assez de bla-bla, la voici:   Bon ciel à tous.