En farfouillant dans le forum astrophoto, je suis tombé sur une belle image d'Alain. Stéphane passant par là fit une petite retouche et l'image était transcendé. En suivant le fil, j'ai découvert comment faire une déconvolution avec Siril. Alors, oui, j'avais promis de ne plus vous embêter ici, mais... j'ai menti.   Je viens de faire un bon de géant dans mon apprentissage traitement astrophoto.   Du coup, je vous fais profiter de mon enthousiasme avec cette nouvelle version de ma Lyre.   Le gros plus est le traitement "déconvolution" réalisé avec Siril.   Ensuite, j'ai bien aligné mes couleurs dans la balance des blancs.   Par la suite, j'ai joué sur la luminosité, le contraste, les niveaux et la courbe sous Gimp. Enfin, j'ai renforcé la netteté en décomposant l'image en teinte, saturation, valeur (TSV) puis en augmentant la netteté de la valeur. En recomposant l'image voici le résultat:     Je suis encore loin de l'image de Mathieu (c'est un as) mais je suis également loin de mon image initiale. Content, je suis. Reste le problème de collimation.   La version Tiff, plus subtil: Lyre dec.TIF
    • Haha
    1