Bonjour à tous,   suite à l'image postée par notre ami @baroche     s'en est suivi un mini-débat convivial concernant les couleurs des nébuleuses dans America et Pelican.   J'aimerais que nos cadors de la CCD viennent apporter leurs lumières.   Voici l'image originale de Pierre-Alain : c'est rouge :     On sait très bien que les APN ne sont pas forcément justes dans le rendu des couleurs, notamment dans le rouge des nébuleuses. Déjà on aura une différence entre les marques de boîtier, défiltré ou pas, refiltré astrodon ou autre marque, etc... Pour avoir des couleurs justes, il faudrait alors jeter un oeil du côté de ceux qui font de la CCD avec filtres RVB. Et là, il faut dire qu'on voit vraiment de tout sur le web !!! Entre les ricains qui saturent à mort et d'autres qui inventent carrément des couleurs, ya matière à débat !! Alors comment savoir qui a raison et qui a tord ?   Par exemple une image LRVB de notre ami Thierry Demange : c'est rose dans America et pas rouge :   Si je prends maintenant ma dernière image d'août dernier au A7S (donc à l'APN, défiltré Astrodon de surcroît), j'obtiens personnellement ça, mais je suis forcément influencé par les images que j'ai vues auparavant, ceci dit je n'ai à aucun moment retouché les couleurs, tout au plus la saturation et la vibrance :   Voici maintenant une image de Neil Fleming en SHO où : - SII = rouge (sachant que SII = 672nm soit effectivement dans le rouge) - Ha = vert (sachant que Ha = 656nm donc aussi dans le rouge !) - OIII = bleu ( sachant que OIII = 500nm donc dans le bleu-vert et pas uniquement dans le bleu)   Et une autre version sans le SII mais un mix Ha-OIII où - Ha = rouge (ce qui est vrai) - OIII = bleu (ce qui est faux, OIII c'est bleu-vert !) le vert étant un mélange subtil de Ha et de OIII (et c'est là qu'il va falloir être très fort pour trouver le bon mélange) Là on se rapproche du rose qu'on retrouve dans certaines images LRVB.   Au final, qui a raison ? Quelles seraient les bonnes couleurs à prendre ? Y aurait-il moyen de savoir retrouver les bonnes couleurs à partir de Halpha et de OIII ? Est-ce que LRVB c'est encore le mieux à prendre comme référence pour calibrer les couleurs d'une image APN ?   Je constate quand même que de plus en plus d'astram font non plus du SHO mais souvent du HOO. Est-ce parce que le soufre n'est pas très présent, ou est-ce tout simplement parce que le SHO c'est moche ?   Merci de m'apporter vos lumières  
    • J'aime
    1